Aller au contenu

difference entre conscience phonologique et principe alphabetique

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous , je ne comprends pas bien ces 2 notions et les liens qu elles entretiennent entre elles?

quelqu un pourrait il m expliquer? merci d avance

• J'adhère 1
Posté(e)

je peux juste te dire que la conscience phonologique c'est la capacité de l'enfant de se détacher du sens du mot pour ensuite comprendre qu'une syllabe contient plusieurs phonèmes=dc sortir du sens pour comprendre les unités infra syllabiques.

pour apprendre à lire, l'enfant doit parvenir à découvrir ce que l'on nomme le principe alphabétique, qui consiste à comprendre que les mots parlés sont représentés à l'écrit par la transcription de leur structure phonologique (c’est-à-dire les sons qui les composent à l'oral et leur combinaison)->extrait de bien lire.si je ne me trompe pas le principe alphabétique c'est la transcription de phonèmes en graphèmes

Posté(e)
je peux juste te dire que la conscience phonologique c'est la capacité de l'enfant de se détacher du sens du mot pour ensuite comprendre qu'une syllabe contient plusieurs phonèmes=dc sortir du sens pour comprendre les unités infra syllabiques.

pour apprendre à lire, l'enfant doit parvenir à découvrir ce que l'on nomme le principe alphabétique, qui consiste à comprendre que les mots parlés sont représentés à l'écrit par la transcription de leur structure phonologique (c’est-à-dire les sons qui les composent à l'oral et leur combinaison)->extrait de bien lire.si je ne me trompe pas le principe alphabétique c'est la transcription de phonèmes en graphèmes

D'après ce que j'ai compris, l'approche phonologique, c'est considérer que l'écrit sert à transcrire des sons, d'où le

travail sur les syllabes (scander les syllabes, frapper, où est le son? Au début ou à la fin?), puis les phonèmes.

L'approche alphabétique pure, c'est le B-A-BA: assembler des lettres pour faire des mots... On apprend à lire en ânonant.

Actuellement, on apprend à lire par l'approche phonologique, c'est très efficace. Par exemple, les enseignants de CLIS que

j'ai vus l'utilisent.

Bien sûr, on apprend l'alphabet, mais le résultat est différent: cette semaine, chez une élève de GS qui commence à déchiffer, j'ai bien vu qu'elle décomposait le mot en unités de sons et que cela rendait sa lecture super

efficace, au lieu de chercher à assembler les mots à partir des lettres de l'alphabet.

Posté(e)

dc le principe alphbétique c'est carrément transcrire des phonèmes lettre par lettre???mais comment un élève s'il a compris qu'un son =plusieurs lettre peut écrire par exemple "bateau" et pas pas "bato"???