cocolec Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 (modifié) bonjour à tous! tout est dans le titre!! en fait ce sujet fait suite à un travail de calinours sur les galettes et deux fiches de travail parle de collection équipotente et l'autre de collection équivalente. pour moi l'équipotence correspond plus à du terme à terme mais l'équivalence??? (peut etre associer nombre et quantité?....) si quelqu'un peut m'éclairer, notamment calinours, cela m'aiderait. merci d'avance cocolec Modifié 8 mars 2009 par André Jorge
OuMmaH Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 bonjour à tous!tout est dans le titre!! en fait ce sujet fait suite à un travail de calinours sur les galettes et deux fiches de travail parle de collection équipotente et l'autre de collection équivalente. pour moi l'équipotence correspond plus à du terme à terme mais l'équivalence??? (peut etre associer nombre et quantité?....) si quelqu'un peut m'éclairer, notamment calinours, cela m'aiderait. merci d'avance cocolec Dire qu’une collection est équipotente à une autre collection c’est dire qu’elles ont même cardinal ou même nombre d’éléments. On emploie très souvent en maternelle le mot "équivalent" pour équipotent", par abus de langage (ce terme ne s'applique pas vraiment aux collections).
calinours Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 ...en fait ce sujet fait suite à un travail de calinours sur les galettes et deux fiches de travail parle de collection équipotente et l'autre de collection équivalente... pour moi l'équipotence correspond plus à du terme à terme mais l'équivalence??? (peut etre associer nombre et quantité?....) si quelqu'un peut m'éclairer, notamment calinours, cela m'aiderait. OuMmah ( ça doit être le nom d'un grand mathématicien Inuit ) a parfaitement répondu à mon avis. Deux collections équipotentes ont forcément la même cardinalité... Toute relation d'équipotence est une relation d'équivalence... Mais ton problème n'est pas tant dans l'interpétation du langage mathématique : pour moi l'équipotence correspond plus à du terme à terme Oui, mais uniquement dans le cas d'une résolution du problème par une procédure non numérique (ce qui est à la portée d'un Petit) où l'on va pouvoir relier deux à deux des éléments de chaque ensemble et constater que chaque élément (ou objet dans le cas d'une manipulation) est associé à un autre une fois et une seule : un enfant de MS/GS pourrait conclure qu'il y a "pas plus, pas moins" dans chaque collection, ce qui est à mon avis plus intéressant que d'employer les termes "autant que" ou "équivalent" bien plus complexes pour nos élèves... Associer un nombre à une quantité c'est (en principe) savoir dénombrer, donc connaître la signification particulière du dernier nombre énoncé (le cardinal). Dans le sujet que tu évoques (le problème du partage) il s'agissait bien de réaliser une collection équipotente en associant un nombre de parts à un nombre d'enfants donné. Ce problème peut-être résolu de plusieurs manières...
cocolec Posté(e) 28 février 2009 Auteur Posté(e) 28 février 2009 hello, désolée pour ne vous remercier que maintenant mais j'ai eu un problème informatique et ensuite je suis partie en vacances..... donc si j'ai bien compris équipotent = équivalent mais équipotence est un processus non numérique (terme à terme) alors que équivalent demande une résolution numérique. c'est bien ca? en tout cas merci pour tout Cocolec
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