Aller au contenu

Reconnaître son prénom


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais proposer à mes Ps de retrouver son prénom parmi une liste de prénom dansun atelier en autonomie. Le souci, que je ne sais pas trop coment faire. Cette activité est plus ou moins déjà présente : à l'accueil et à la fin des ateliers ils doivent coller leur étiquettes. Cependant certains se trompent encore. Sur ma fiche je ne sais pas si je dois écrire leur rpénom par exemple dans la consigne et il le retrouve dans une liste de rpénom. ou je ne sais pas si plutto je dois travailler sur l'initiale.

DE plus, est-ce judiciuex de lmettre cet atelier en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'atelier en autonomie. Pour ceux qui réussissent à retrouver leur prénom, ils pourront l'entourer seul sur leur fiche (ou coller leur étiquette) Pour ceux qui se trompent, tu peux les prendre dans un atelier avec toi. J'ai des MS et deux d'entre eux ne reconnaissaient pas leur prénom. Je l'ai retravaillé avec eux avec de la pâte à modeler : on a observé chaque lettre du prénom, on a recherché l'emporte-pièce lettre correspondant, ils ont fait les lettres une à une dans la pâte à modeler, ils ont remis les lettres dans l'ordre pour reconstituer leur prénom. Ensuite j'ai photocopié leur prénom en pâte à modeler et ça leur servait de modèle pour récrire leur prénom avec les lettres en pâte à modeler, avec des lettres aimantées...

Sur leur fiche, les MS doivent entourer leur prénom parmi la liste de tous les prénoms du groupe. Pour les deux élèves qui ne reconnaissaient pas leur prénom, il y avait au départ seulement deux prénoms puis progressivement, je rajoutais des prénoms...

Et cela a marché, ils reconnaissent maintenant leur prénom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici comment je ferai : en partant de 2 principes :

- chaque enfant a une etiquette prenom a sa place de travail

- mon objectif est "reconnaitre mon prenom parmi la liste des prenoms des enfants de mon groupe"

- avec les etiquettes posees sur la table, chaque enfant doit prendre le plus vite possible son prenom, en s'aidant de son modele. Tu peux faireca sous forme de jeu ou tu comptes les points !

- idem sur fiche : je colorie mon prenom. Tu ecris le modele en haut de la fiche. L'enfant a toujours son modele prenom sur sa table.

- meme travail sur fiche, sans modele en haut de la feuille (c'est a dire que pour retrouver mon prenom, je dois utiliser mon etiquette qui est sur ma table)

- ensuite, tu peux demander d'entourer parmi la liste, de souligner etc...

On peut aussi travailler avec des lettres decoupees, faire des lettres en pate a modeler... Mais je ferai ce travail en amont de tout ca pour que l'enfant se familiraise avec SON prenom ecrit (ca lui donnera des pistes pour le retrouver parmi d'autres ensuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début de l'année, j'ai fait un travail sur l'initiale avec mes moyens: ils ont peint un fond à l'encre puis ils ont tamponné la lettre qui correspond à leur prénom dessus (bon c'est sur qu'il faut avoir le matériel, mais ça se trouve surement dans les catalogues). ils ont aussi du retrouver dans un paquet d elettre magnétiques les lettres qui correspondent à leur prénom. c'est un début, l'initiale permet la prise d'indice, et jouer avec les lettres de son prénom, ça familiarise avec la forme de chaque lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire a déjà travailler sur leur initiale. Donc je proposais une idée en autonomie je ne sais pas si c'est gênant ou pas ?

EN tout cas j'aime bien vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un problème pour ton atelier en autonomie : ceux qui reconnaissent déjà leur prénom vont faire le travail sans problème (s'ils savent bien respecter une consigne en autonomie, ce qui n'est pas forcément gagné en PS), mais je ne vois pas ce que ça peut apporter à ceux qui ne le reconnaissent pas encore, qui n'y arriveront de toute façon pas en autonomie.

Tu peux proposer une activité différenciée : retrouver et décorer son initiale pour ceux qui ne reconnaissent pas, retrouver et décorer le prénom entier pour ceux qui le reconnaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ils reconnaissent le prénom gràce à la photo mais pas tous.

J'ai commencé la reconnaissance du prénom avec l'assiette de cantine où il n'y a pas la photo.

A la rentrée je vais enlever la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un problème pour ton atelier en autonomie : ceux qui reconnaissent déjà leur prénom vont faire le travail sans problème (s'ils savent bien respecter une consigne en autonomie, ce qui n'est pas forcément gagné en PS), mais je ne vois pas ce que ça peut apporter à ceux qui ne le reconnaissent pas encore, qui n'y arriveront de toute façon pas en autonomie.

Tu peux proposer une activité différenciée : retrouver et décorer son initiale pour ceux qui ne reconnaissent pas, retrouver et décorer le prénom entier pour ceux qui le reconnaissent.

Docn en fait, il faut que je fasse cela en dirigé alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai aussi plutot en atelier dirige : tu peux leur suggerer une demarche, les faire parler, dire le nom des lettres etc ...

Je pense que ces styles d'ateliers doivent etre faits avec l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais un atelier dirigé avec ceux qui reconnaissent leur prénom, et si ils sont nombreux, tu auras le luxe de pouvoir faire un petit groupe avec ceux qui ne le reconnaissent pas encore, comme ça en un rien de temps, tout le monde aura acquis cette compétence ( et la retravailler pour ceux qui l'ont déjà, ce n'est pas plus mal!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...