didini Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Bonjour, Dans les précédents programmes, il fallait lire 10 oeuvres par an ( 2 classiques et 8 oeuvres contemporaines), au cycle 3. D'après les programmes 2008, il faut en lire 9 minimum au cycle 3. N'y a-t-il pas de "quota" pour ces programmes? (càd combien de classiques et d'oeuvres contemporaines sont à lire?) Je vous remercie!
dindedu69 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Bonjour,Dans les précédents programmes, il fallait lire 10 oeuvres par an ( 2 classiques et 8 oeuvres contemporaines), au cycle 3. D'après les programmes 2008, il faut en lire 9 minimum au cycle 3. N'y a-t-il pas de "quota" pour ces programmes? (càd combien de classiques et d'oeuvres contemporaines sont à lire?) Je vous remercie! Alors dans les programmes, ils parlent de 1 ouvrage par trimestre en CM1 et 5 par an en CM2. Par contre, il ne précise pas dans ces chiffres la part donnée aux oeuvre classiques et aux ouvrages de LdJ... désolée...
didini Posté(e) 11 février 2009 Auteur Posté(e) 11 février 2009 Et un par an au CE2 Merci!!! C'est gentil. C'est ce que je pensais, mais je préférais en être sûre. Pour l'absence d'informations sur le nombre de classiques et de contemporains à lire, je pense donc que les enseignants choisissent ce qu'ils veulent.
didini Posté(e) 12 février 2009 Auteur Posté(e) 12 février 2009 Et un par an au CE2 Merci!!! C'est gentil. C'est ce que je pensais, mais je préférais en être sûre. Pour l'absence d'informations sur le nombre de classiques et de contemporains à lire, je pense donc que les enseignants choisissent ce qu'ils veulent. J'ai une autre question: y'a t-il un horaire déterminé pour la littérature de jeunesse?(combien d'heures par semaine?). Merci.
o0marion0o Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 A quel endroit (page) dans le BO des programmes avez vous trouvé ces informations quantitatives concernant la lecture d'oeuvres de littératures au Cycle 3 ?
sylleon Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 C'est stipulé dans les tableaux de progressions cycle 3 - ce2 => lire une oeuvre en entier - cm1 => au moins un ouvrage par trimestre - cm2 => au moins 5 ouvrages dans l'année
julfree Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Je suis d'accord avec vous,il n'est pas précisé dans les programmes 2008 du nombre de classiques,etc par an. Cependant beaucoup de conseillers pédagogiques continuent à suivre les conseils des très précieux documents d'application et d'accompagnement des programmes datant de 2002,c-ad : -2 classiques -5 de la liste "obligatoire" donc 2/3 choisies dans la liste,1/3 au choix libre du maître (sur 10, 2 doivent être patrimoniales ou classiques). Bien sûr,ne pas oublier de varier en genre (roman,conte,théâtre,etc...)
Messages recommandés