Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

JE suis en PE2 et j'ai un problème concernant les rituels pour compter les présents avec ma classe de PS-MS.

Les élèves de MS ne savent pas compter jusqu'à 30, donc comment compter les présents?

- je le fais et ils suivent avec moi

- ou un MS compte les filles puis les garçons.MAis là encore, j'ai 20 garçons dans ma classe, donc c'est difficile.

Comment faites-vous dans vos classes???

MErci

Posté(e)

Pour l'instant, je désigne un élève pour compter, mais en fait, il désigne ses camarades un à un, commence à compter, et toute la classe compte tout fort avec lui, en suivant le rythme de ses désignations. Donc collectivement, finalement on y arrive. Il n'y a que pour les absents que je demande à un élève de compter seul.

Posté(e)

Dans ma classe, puisque j'ai des TPS (certains savent compter mais d'autres c'est 2, 6, 12, 5) et donc pour éviter la cacophonie, je choisis un élève "volontaire" qui compte tout seul (c'est moi qui mets la main sur la tête de chaque élève) et il compte jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus (2, 5 ou 20 c'est selon)... et c'est moi qui prends la suite. Idem avec les absents (un seul qui compte) mais là, c'est plus souvent à leur portée.

Posté(e)

Merci,

Avec vos indications, j'ai deux solutions :

1)

- présents : un élève qui compte tant qu'il peut et je prends la relève

- absents : ils y arrivent

2)

- présents : un élève compte les MS (15). puis un autre élève compte les PS (16)

- absents : un élève compte seul.

Qu'en pensez-vous?

MErci