Aller au contenu

Belle des eaux? Un homme sans manteau? Le jour où j'ai raté le bus


indy87

Messages recommandés

Bonjour, (dur dur de faire un choix!)

Je poste sur le forum pour savoir si l'un(e) d'entre vous prenait ou avait pris pour l'oral :

Belle des eaux de Bruno Castan

Un homme sans manteau de Siméon

ou

Le jour où j'ai raté le bus de Luciani.

Pour ceux qui l'ont pris : comment ça s'est passé?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour te répondre je prends Belle des eaux de Bruno Castan cette année au concours.

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu'est ce qui t'as décidé à prendre cette pièce de théâtre?

J'ai peur qu'elle ne soit trop difficile pour des CM2 d'où mon hésitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'aime le théâtre, je voulais présenter une pièce. Après quand j'ai lu Belle des eaux j'ai eu un coup de coeur.

Je pense que nous devons justifier notre choix de ce livre et justifier avec les programmes ce que l'on a envie de faire travailler aux élèves. Le livre est dans la liste officielle donc normalement les élèves ont le niveau pour l'étudier, après tout dépend de ce que tu souhaites mener comme apprentissages avec. Dans les docs d'application il y a des pistes.

L'année dernière il me semble que le jury m'a posé la question à savoir si ce n'était pas trop difficile, je pense qu'il convient de justifier ses choix avec les programmes. J'ai une amie prof de CM2 qui est en train de mettre mon projet en place dans sa classe donc je verrai comment ça se passe et je te tiendrai au courant si tu veux.

As tu réussi à faire ton choix ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'aime le théâtre, je voulais présenter une pièce. Après quand j'ai lu Belle des eaux j'ai eu un coup de coeur.

Je pense que nous devons justifier notre choix de ce livre et justifier avec les programmes ce que l'on a envie de faire travailler aux élèves. Le livre est dans la liste officielle donc normalement les élèves ont le niveau pour l'étudier, après tout dépend de ce que tu souhaites mener comme apprentissages avec. Dans les docs d'application il y a des pistes.

L'année dernière il me semble que le jury m'a posé la question à savoir si ce n'était pas trop difficile, je pense qu'il convient de justifier ses choix avec les programmes. J'ai une amie prof de CM2 qui est en train de mettre mon projet en place dans sa classe donc je verrai comment ça se passe et je te tiendrai au courant si tu veux.

As tu réussi à faire ton choix ?

Bon courage

Salut,

C'est génial pour ton amie qui va traiter cette pièce avec les élèves. Oui je veux bien en avoir des nouvelles, je te remercie ! Ils en sont où?

Quant à mon choix, j'ai toujours une hésitation entre la pièce de théâtre et le recueil (j'élimine le roman). A vrai dire, j'ai commandé le recueil il y a déjà un moment pour pouvoir creuser mon interprétation (je ne l'ai lu qu'une seule fois...) et me décider, mais je ne l'ai toujours pas reçu :(.

Par ailleurs, j'ai davantage d'idées pour la séquence avec Belle des eaux. J'ai un oral blanc bientôt, je vais donc continuer et terminer mon exposé sur la pièce, et je verrai ce qu'en dit ma prof de français !

Quel réseau as-tu choisi au fait? Moi, je pensais à un réseau d'auteur, car dans les oeuvres aux programmes je n'ai pas retrouvé le thème de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon amie a terminé sa séquence. Elle m'a envoyé quelques productions d'élèves c'est assez interessant. Elle a confirmé que c'était assez compliqué pour des CM2.

Je travaille spécifiquement sur la transposition conte/ théâtre. Pour le réseau j'aimerai trouver des contes qui ont été transformé en pièce de théatre par ce procédé littéraire.

Tu travailles selon quel axe ? Tu es à l'IUFM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...