aubane Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 bonjour, je suis à la recherche d'une progression pour organiser des séances de hockey pour une classe de CP-CE2? Connaissez-vous un site, des références pour m'aider à mettre cette activité en place ? Merci
mapie42 Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Bonsoir je viens de faire hockey avec mes élèves, je peux t'envoyer ma préparation si tu veux.
mapie42 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour, je suis désolée d'avoir mis du temps pour te répondre, je n'avais pas lu ta réponse! Voici ce que j'ai fait :Hockey.pdf Marie Pierre
Olivia36 Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Merci Marie Pierre pour la séquence de Hockey, je pensais faire ça à la rentrée (suis zone B) car j'ai repéré le matériel dans le gymnase (mais jamais le temps de regarder mieux que ça), pour mes CE2 ça me parait sympa. Merkiiiiiiiii !!
sev02 Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Pendant le stage T1 ( il m'a servi au moins en eps ) , on a eu un module hockey. voici ce dont je me rappelle: 1/Pour l'échauffement: tous le monde a un palet et une crosse bien sûr auf un chat. s'il réussi à prendre le palet d'un autre élève, c'est l'autre qui devient chat. Un peu plus dur : le chat doit tirer ds un endroit spécifique pour se libérer de son rôle. Encore un peu plus dur: jouer un peu comme les éperviers. Tous les élèves qui se font prendre leur palet deviennent chats. 2/2 équipes faces à faces avec une ligne de démarcation. chaque équipe n'a pas le droit d'aller ds le camp adverse. Chaque équipe doit marquer un maximum de but. Autant de palets que de joueurs. 3/ par équipes de 5 ou 6. les élèves d'une même équipe s'attribuent secretement un numéro. Au début du jeu: les n° 1 de chaque équipe jouent (avec une seule balle ou palet) 30 secondes plus tard arrivée des 2 numéros 2, puis 30 secondes plus tard les 2 n°3 ainsi de suite il y a donc tous les joueurs des 2 équipes pendant 30secondes puis les numéros 1 partent au bout de 30 secondes, encore 30secondes, les numéros 2 partent ...ainsi de suite. Tout le monde a joué le même temps. 4/ Match classique Prévoir des phases de jeu très courtes car c'est très très physique
goyavana Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Bonsoir, il y a aussi ce petit dossier; c'est vrai qu'il concerne les activités de "crosse avec patins", mais il suffit d'adapter les jeux pour le hockey normal, et ça vous donne d'autres idées ! http://www.ia42.ac-lyon.fr/priorite-depart...ec%20patins.pdf
Olivia36 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Pendant le stage T1 ( il m'a servi au moins en eps ) , on a eu un module hockey. voici ce dont je me rappelle:1/Pour l'échauffement: tous le monde a un palet et une crosse bien sûr auf un chat. s'il réussi à prendre le palet d'un autre élève, c'est l'autre qui devient chat. Un peu plus dur : le chat doit tirer ds un endroit spécifique pour se libérer de son rôle. Encore un peu plus dur: jouer un peu comme les éperviers. Tous les élèves qui se font prendre leur palet deviennent chats. 2/2 équipes faces à faces avec une ligne de démarcation. chaque équipe n'a pas le droit d'aller ds le camp adverse. Chaque équipe doit marquer un maximum de but. Autant de palets que de joueurs. 3/ par équipes de 5 ou 6. les élèves d'une même équipe s'attribuent secretement un numéro. Au début du jeu: les n° 1 de chaque équipe jouent (avec une seule balle ou palet) 30 secondes plus tard arrivée des 2 numéros 2, puis 30 secondes plus tard les 2 n°3 ainsi de suite il y a donc tous les joueurs des 2 équipes pendant 30secondes puis les numéros 1 partent au bout de 30 secondes, encore 30secondes, les numéros 2 partent ...ainsi de suite. Tout le monde a joué le même temps. 4/ Match classique Prévoir des phases de jeu très courtes car c'est très très physique Merci sev, et merci goyavana ! Tout ça me parait bien intéressant. Une autre question : que pensez-vous du hockey avec des balles plutôt que des palets ? Car je ne suis pas sûre d'avoir des palets, mais j'ai vu des sortes de balles blanches avec des trous. Ce sont des balles en plastique dur, vides, et pleinde de trous... Vous voyez de quoi je parle ? Vous pensez que ça va ou que c'est trop dangereux ?
sev02 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 La différence entre balles et palets: une balle ça roule! C'est donc plus difficile à contrôler. Ceci dit à l'école je n'ai que des balles ( oranges sans trous) et ça sera ça faute de mieux. Après peut on fabriquer des palets? Je pensais bouchons de bouteilles de lait lestés à la pâte à modeler. Mais pas testé.
Olivia36 Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 La différence entre balles et palets: une balle ça roule! C'est donc plus difficile à contrôler. Ceci dit à l'école je n'ai que des balles ( oranges sans trous) et ça sera ça faute de mieux. Après peut on fabriquer des palets? Je pensais bouchons de bouteilles de lait lestés à la pâte à modeler. Mais pas testé. Ah oui tiens, fallait y penser au bouchon de bouteille de lait. Faudrait que je regarde mieux dans le gymnase, il y a peut-être des palets (pas eu le temps de retourner tout le local ! ). Mais bon ouais sinon pas le choix : les balles ! Les élèves seront briefés pour faire attention, comme le fait de bien garder la crosse au sol, sinon il y aura des sanctions ! (pénalité quelconque, à voir, ou exclusion temporaire de l'activité...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant