Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

A la rentrée je vais me faire visiter (visite de validation) l'après-midi. Mais j'ai beaucoup de mal pour m'organiser pour cette visite (j'ai des MS-GS) donc je voudrais des conseils SVP.

A la rentrée je travaillerai comme ma titulaire sur la chenille qui fait des trous.

-De 13h30 à 14h je n'ai que les grands qui font un moment de relaxation (écoute d'un conte assis à sa table) qui sera suivi par une petite chanson pour "ressouder" le groupe.

-14h: décloisonnement. Je me retrouve avec un tout petit groupe de GS avec qui je vais faire de la lecture (travail sur une phrase).

-14h45: je récupère tous mes GS puis mes MS (qui font la sieste) arrivent au compte-goutte (jusqu'à 15h15) et c'est là que se pose le problème. Que dois-je faire? Est-ce que je dois réveiller tous mes MS en même temps pour faire une activité en groupe-classe? Est-ce que je dois les intégrer progressivement à mon groupe de GS sachant que tous les MS ne se réveillent pas à la même heure et donc n'apprendront pas tous la même chose?

Ma titulaire me conseille de faire de la découverte du monde, faire une affiche sur les transformations de la chenille au papillon et d'intégrer les MS qui se réveillent. Le problème c'est que ce n'est pas facile de gérer tout un groupe sur le tapis.

J'avais donc penser à:

-réveiller tous les MS à partir de 14h45 (faire une petite chanson pour qu'ils se réveillent tranquillement)

-mettre les GS en autonomie (remettre les images de la transformation de la chenille dans l'ordre en s'aidant du livre mis à disposition)

-garder les MS (ils sont 15) sur le tapis et essayer de faire une affiche ensemble (description des images, dictée à l'adulte). Cette affiche sera expliquée aux GS après la récréation.

Je pense en effet que faire cette activité de découverte du monde est importante et celui qui vient me visiter pourrait me reprocher de ne pas intégrer tous les élèves (si je les laisse dormir).

Qu'en pensez-vous? J'avoue que je n'arrête pas de réfléchir à l'organisation de cette journée car rien ne me convient!

PS: entre janvier et février j'ai réveillé systématiquement tous les MS avant l'heure car j'avais besoin de mener une séquence sur le repérage dans le temps. Certains élèves étaient encore fatigués et ma titulaire n'a pas pour habitude de les réveiller (elle leur prépare des activités en autonomie pour quand ils se réveillent).

Posté(e)

Si tes Ms sont comme les miens, ils doivent bien être "dans le pâté" quand tu les réveilles avant l'heure. Ton formateur peut aussi te reprocher de faire faire la sieste à TOUS les MS jusqu'à 14h45 (à moins qu'ils ne dorment tous?).

J'ai des PS-MS, ceux qui ne dorment pas sont levés à 14h15, les autres peuvent dormir jusqu'à 15h15. L'AM, je fais généralement un atelier dirigé (décliné en 2 niveaux, PS et MS), et 4 ou 5 activités autonomes non obligatoires. A 14h15, je prends ceux qui n'ont pas dormi en atelier dirigé. Quand ils ont terminé, ils vont aux ateliers autonomes. Généralement, je fais le tour des ateliers autonomes avec le groupe des "premiers levés" pour leur expliquer toutes les consignes (simples), puisqu'après, c'est eux qui devront expliquer aux copains, pour que je ne sois pas dérangée avec mon groupe. Ceux qui arrivent au fur et à mesure vont aux activités autonomes. Quand les "nouveaux levés" sont assez nombreux, je les appelle pour l'atelier dirigé, et ainsi de suite.

Pour appliquer ce fonctionnement à ton AM de visite, ça donnerait :

14h45 :

¤ GS en autonomie

¤ MS1 (7ou 8 premiers levés) avec toi

¤ une table avec une activité à consigne implicite (en lien avec ton projet) installée bien en vue pour les MS qui se réveilleraient au fur et à mesure

15h15:

¤ GS toujours en autonomie

¤ MS1 : à la table d'activité autonome

¤ MS2 : avec toi

Ca serait peut-être plus profitable pour eux d'être en petits groupes si tu veux les faire parler, dicter, observer...

Posté(e)

Dans ce cas ça ferait la création de 2 affiches est-ce que ça pourrait aller quand même?

Dans un premier temps je voudrais qu'ils remettent dans l'ordre les images du livre de la transformation (en s'aidant du livre) puis qu'ils mettent ensemble les images du livre et des vraies photos. A mon avis ça prendra déjà un peu de temps et du coup je n'aurais peut-être pas le temps de faire la dictée à l'adulte (auquel cas je repousserai la dictée à l'adulte à la semaine d'après). Mais cette organisation me semble faisable.

Concrètement:

-14h: lecture avec les GS

14h45: GS en autonomie (images de la transformation à remettre dans l'ordre)

-à partir de 14h30 les MS arrivent (ceux qui sont réveillés) et vont vers les ateliers autonomes

-14h45: petit groupe de MS1 qui remet dans l'ordre les images puis remet ensemble les images et les photos. Les autres MS qui arrivent vont vers les ateliers autonomes (arts visuels peut-être avec un support inducteur (je pensais éventuellement leur donner une chenille avec plein de ronds dans les ronds de son corps(je sais pas si je suis claire, des ronds de plus en plus petits dans un rond qui forme le corps de la chenille) et plein de matériel à disposition comme des feuilles de couleur, des pastels, crayons... il faut décorer les ronds comme on veut, ne pas dépasser, rester dans un espace, manipuler différents matériaux...)

-15h10: même travail avec les MS2 et les MS1 vont en autonomie. Les GS qui auront terminé la remise en ordre des images (je pense que ce sera rapide) pourront également faire le même atelier en autonomie que les MS.

Voilà donc en gros ça fera 2 affiches mais je pense que ce n'est pas un problème.

Si vous avez d'autres idées pour des ateliers autonomes liés à la chenille qui fait des trous n'hésitez pas car je débute!

Posté(e)

Contente que ça semble te convenir! :)

Pour l'atelier autonome, je trouve que ton idée de graphisme avec inducteur est intéressante et tout à fait adaptée, puisqu'elle pourra être réalisée en totale autonomie! Par contre n'oublie pas de faire le bilan de ce que les enfants y ont fait dans ton regroupement avant la récré, pour que ton formateur voit que ce n'était pas uniquement de l'occupationnel. Tu peux faire commenter les productions des élèves, en retenir une ou deux intéressantes pour rebondir dessus lors d'une prochaine séance autonome.

Ce n'est pas gênant à mon avis qu'il y ait deux affiches, tu peux très bien leur dire qu'une affiche est destinée à expliquer aux parents et que l'autre sera exposée à la BCD, vers les documentaires par exemple.

N'oublie d'expliquer aux enfants le fonctionnement dès le matin.

Bon courage!

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils ça va bien m'aider et je stresse déjà moins lol!!

J'ai dessiné la chenille qui sera le support inducteur (fichier joint). A ton avis est-ce que ça peut convenir? Elle sera agrandie en A3 bien évidemment!

img014rs4.jpg

Posté(e)

Je la trouve très sympa!

En plus, si tu proposes de les faire à la craie grasse tu pourras les passer à l'encre, ça te fera de superbes affichages décos!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...