cocafeut Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Voici le brouillon de mes séances (juste les grandes lignes, je n'ai rien développé). Pouvez-vous me donner votre avis ?
valouch Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 salut je suis PE2 et ma titulaire de SF fait jouer des fables à nos élèves de CE2 ci joint les fables de la fontaine que j ai. elles sont mises en pages et illustrées si ça peut vous servir... bonne continuation PS je vais faire plusieurs envois car c'est un peu lourd pour le post. fables_dela_fontaine1.doc
magali2208 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 et fin: Bonjour, Je suis en stage filé en CE1 et je travaille les fables de la fontaine en lien avec la bd: je vais faire tranformer les textes d'origine en bande dessinée. On a déjà l'exemple du coq et du renard dans le manuel de français (FACETTE) ainsi que le corbeau et le renard dans le manuel Gaffi. Je voulais leur proposer comme fables à tranformer: la cigale et la fourmi, le lion et le rat, le loup et l'agneau, le chêne et le roseau et le petit poisson et le pêcheur qui me semblent adaptées au niveau de mes CE1. Qu'en pensez vous? Est ce trop difficile pour eux? Merci d'avance pour vos réponses et merci à valouch pour ces fichiers!
Trousse68 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 je viens de découvrir ce poste et j'éspère que vous serez là pour me conseiller... Je vous explique: Je prépare l'exposé littéraire pour le concours (candidate libre) et je souhaite travailler la fable en CE1 J'ai choisi l'album de Léo Lionni Frédéric qui présente toutes les caractéristiques de la fable. Je trouve qu'il est bien pour abordé la fable comparé à La Fontaine qui pour ce niveau est plus complexe à étudier. Donc dans une prémiere partie (analyse littéraire) je montre en quoi cette oeuvre présente toutes les cartactéristiques de la fable et puis pour l'exploitation pédagogique....que proposer? Mon idée est... Objectif de la séquence: Lecture expressive de fables que nous ecrirons, à d'autres CE1 Bien sure les fables seront très courtes.... Je pense donner aux Elève une liste de morales .......des animaux....enfin tous les outils pour pouvoir ecrire la fable..... Je proserai bien sure une mise en réseau sur les fables....pour que les eleves baignent dedans.....pour qu'on puisse comparer......etc.. MAIS tout cela n'est pas bien clair dans mon esprit....je manque d'experience pour savoir exactement comment mettre tout cela en place...... Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Pouvez-vous me conseiller? Merci d'avance pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant