monya Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Pour l'année prochaine, oui je sais qu'en étant présente à ce concours, je pourrai passer le nouveau concours sans avoir le master, mais le problème, c'est que ce sera la nouveau concours déjà (on a cru un moment que ce serait le même que cette année, mais apparemment, on a eu beau manifester, ça ne change rien, comme d'hab..) et donc faudra que je bosse de nouvelles matières, en même temps que je prépare mon masterpour l'instant, je vise surtout les écrits car ça peut permettre d'aller direct en M2, mais j'ai peur que si je rate le nouveau concours ou le M2 je redescende en M1 (il a été question de ça un moment donné) donc à la limite, autant commencer en M1 ! c'est sûr que je l'aurai pas cette année en tout cas. j'ai complètement abandonné le sport, ça m'a découragé, jsuis vraiment nulle, j'arrive pas à dépasser les 800 m, mon coeur bat trop vite et me dit d'arrêter ! et je n'ai pas du tout du tout bosser l'OP et comme c'est le plus important... et j'ai appris hier qu'on pouvait nous poser des questions sur les 2 autres options (arts visuels, musique ; moi j'ai pris LJ) et ça c'était pas prévu dans mon programme.. Et sinon, je n'arrive définitivement pas à prendre des pauses en arrêtant de penser à ce concours. mais là, on est trop proche du but pour faire une pause. faut que j'apprenne les 6 mois de cours en 2 mois, autrement dit, pas de répit ! je ne pensais pas que ce serait si dur moralement ! y a même une fille de ma promo qui a tenté de se suicider ! et là, elle a décidé d'abandonner.. c'est vrai que j'y ai pensé aussi (à abandonner) et que je ne savais plus si c'était le concours qui me dégoûtait ou si je ne voulais plus faire ce métier.. c'est dur de faire la part des choses ! bon en tout cas, j'étais en vacances, la première semaine s'est bien passée, j'ai fait mes fiches comme je l'avais programmé, et la deuxième semaine, je m'étais prévu des horaires de révision et des horaires de concours blanc, mais depuis lundi jsuis en pleine déprime, je regrette de ne pas être partie en vacances avec mes parents (jsuis restée sous prétexte de travailler, et finalement j'ai rien fait quasi) donc ça me prend la tête + j'arrête pas de penser à mes grands parents et à ce fichu concours.. et enfin, oui je n'ai besoin que d'une seule place.. mais faut que je sois dans les 100 premiers sur 5000 ou 3000.. enfin sur beaucoup ! pour ça, faut avoir 14 minimum, et ce n'est pas mon cas. en maths pas de problème (à part questions complémentaires), en sciences-histoire, faut que je bosse un peu plus et ça devrait aller. mais en français c'est la cata ! Une bonne inspiration pour commencer Pour ces histoires de M1 M2 dispense contenus et blabla, il n'y a toujours rien d'officiel donc.... Le 1500 mètres est choisi par un grand nombre de candidats et beaucoup ne s'entrainent pas donc tu ne seras pas la seule. Pour l'oral pro il n'est pas trop tard, tu peux prendre une annale ou des fiches sur ce forum pour t'imprégner un peu des contenus. Au sujet des questions, les jurys peuvent tout demander, il n'y a pas de règles mais la lecture des programmes en art et en musique te donnera déjà des pistes et des exemples d'oeuvres. La dernière ligne droite s'annonce, les esprits s'échauffent, l'hiver traine, c'est une période difficile. Ne lâche pas maintenant, dors suffisamment la nuit et prends des petits moments de pause (tu n'arriveras pas à fournir un travail productif 8 heures dans une journée, il faut relâcher la pression par moment). Enfin pour les écrits, il te reste du temps pour faire des exercices et des sujets "blancs" donc ne cède pas à la panique. :clover:
schwa Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Merci Monya, mais toi t'es en PE2 ;p et pour le 1500m ça aide pas d'avoir un 0 ! surtout à toulouse pour les oraux, tous les profs nous stressent en disant qu'on n'aura jamais le temps entre les écrits et les oraux pour bosser !! c'est resté dans ma tête cette petite phrase !! et ça me stresse
babluelita Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Bonjour! Je vois que je suis pas la seule à me poser plein de questions qui finalement ne font que nous fatiguer davantage! Heureusement je n'en suis plus à cette phase de découragement alors j'espère que ma contribution pourra vous aider sur la voie de la persévérance! et tous les messages nous aideront à tenir le coup! C'est ma 2ème tentative, avec beaucoup d'insistance de mes proches et parce que c'est une vocation pour moi aussi! Depuis le début je bosse régulièrement on va dire, j'ai d'ailleurs souscrit à une formation privée (et je regrette pas parce que j'ai déjà du mal à bosser comme il faudrait alors que j'ai des devoirs à rendre toutes les semaines, sans je crois que j'aurais vraiment pas bossé!) pour m'obliger à travailler, mais sans conviction même si l'envie de réussir est la même. En fait je le préparais mais sans me consacrer qu'à ça et en relativisant beaucoup les choses, tellement que je travaillais plus par routine qu'autre chose, je ne tenais pas les beaux objectifs que je m'étais fixés (réapprendre HG depuis janvier, faire les devoirs en avance etc) parce que je ne veux surtout pas me retrouver dans le même état que l'année dernière si j'échoue encore: je prépare le concours mais c'est pas vraiment ma priorité, j'y vais et on verra bien... Quand je faisais part de ma fatigue et perte de motivation, mon chéri le prenait mal alors que tout ce que je voulais c'est un peu d'encouragement au lieu de croire que ça veut dire que je ne veux pas l'avoir (ridicule! sinon pourquoi on se prendrait autant la tête??) Depuis 1 semaine c'est bon je suis remontée, une amie m'a enfin répondu comme il fallait quand j'ai parlé de ma façon de voir ce concours; en tout cas j'ai basculé dans l'autre point de vue: donner tout ce que je peux, sans me sacrifier autant bien sûr (paradoxe: je veux bosser plus mais je prends davantage le temps de me reposer... en fait je passe moins de temps à d'autres choses comme internet ), mais faire tout mon possible donc bosser avec motivation et en mettant ces devoirs à profit, pour que si je rate je sais que j'ai tout donné et je n'aurai pas de regrets ce sera pas ma faute! au lieu d'y aller à moitié et se dire après qu'on aurait pu faire mieux... Je pense que rien que de choisir ça comme leitmotiv (bosser comme il faut pendant les 2 petits mois qu'il reste!!) ça vous aidera à tenir le coup! Eh oui il ne reste que 2 mois alors c'est plus grand chose il ne faut pas lâcher maintenant! on aura tout le temps de se reposer après quand on aura tout donné! Je m'inquiète aussi pour le nombre de postes (si chez vous y'en a 100 ici ça risque d'être la moitié avec en plus tous les preneurs de place qui viennent juste pour les primes! 115 c'était l'année dernière alors cette année... ), mais jme dis que de toute façon on le saura qu'en avril donc pas la peine de se fatiguer l'esprit avec ça! Bien sûr je partirai certainement pas aux épreuves avec la même force selon que le nombre de postes est + proche de 100 ou de 50, mais dans les 2 cas dans la même optique de donner mon maximum! Pour ce qui est des révisions, si t'es pas en avance c'est pas perdu, les oraux tu peux les réviser en mai si tu t'organises bien et que tu t'y mets dès la fin des écrits. En oral pro il faut avoir une bonne culture de l'éducation, des thèmes d'actualité surtout, et puis il faut faire tes exposés pour les apprendre. Pour la course, je suis pas au point non plus, j'aurais 2 points avec mon chrono actuel (enfin de l'année dernière...). Pourtant j'avais trouvé un super programme d'entraînement, j'ai fait de gros efforts pour le suivre, parfois pas régulière, mais j'ai tout arrêté une fois enceinte, et là je dois m'y remettre après 3 bons mois d'inactivité physique (si si quasiment! en + mon boulot est très sédentaire...), et il ne reste que 3 mois jusque juin, alors je compte pas trop améliorer mon chrono mais au moins gagner en endurance pour que ce soit moins dur le jour J. Mais peut-être serais-je à nouveau enceinte et dispensée ! Alors vite vite petit bébé!!! Il ne faut pas se sacrifier, ça reste un concours... et ne pas culpabiliser! si je me repose aujourd'hui c'est pour mieux repartir demain! Le mois de janvier a été difficile moralement, et j'ai encore plus relativisé, surtout que c'était une motivation majeure qui m'a quittée... mais j'aurais bossé pour rien jusque là si j'avais abandonné! Je ne sais pas ta situation, mais je bosse à plein temps jusque mai, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, et c'est encore + dur parce que après une journée de boulot (même s'il est pas très fatiguant) on n'a pas la force de se mettre aux révisions même si l'envie et la motivation sont là! Le fait de savoir qu'il y a ces passerelles pour passer le concours en 2010 sans master m'a aussi remonté un peu le moral, car tout ne finit pas cette année! Les nouvelles épreuves diffèrent mais ça reste sur les mêmes matières donc tu n'auras pas bossé pour rien cette année t'en fais pas! Il y a l'épistémologie de chaque matière qui s'ajoute, mais ça reste sur du français, HG, maths, sciences... Pour l'anglais c'est vrai que ça ne me pose pas problème: j'adore cette langue et j'ai une licence. Je pense que t'as tes propres motivations pour ce concours, alors accroche-toi à ça! Et mine de rien, il faut se dire que si ça ne marche pas le concours, la vie n'est pas finie, on est pas foutu pour autant, on fera un autre boulot, qui nous plaira moins, qui sera moins payé etc mais on peut continuer à vivre sans être PE! même si c'est NOTRE vocation, et pas forcément celle de tous ceux qui réussissent au concours... Bon j'ai été un peu longue, pas organisée mais il faut sortir ce qu'on a et se soutenir pour tous y arriver!!!
babluelita Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 pour ce qui est des postes, jme dis que sur les 3000 qu'il y aura ici, un paquet vient parce que c'est la dernière année pour les licenciés donc n'ont pas forcément le niveau ou vient en freestyle, ensuite y'aura ceux qui viendront pas pour x raisons, ceux qui vont se planter parce que stressés ou pas appris le sujet qui tombe et après avoir retiré toux ceux là.... j'espère bien qu'il reste une petite place pour moi!!! et moi je serais moins stressée parce que c'est ma 2ème fois, je suis donc mieux préparée, j'ai bossé régulièrement cette année et me suis améliorée (j'espère!), je veux vraiment l'avoir et ce serait trop cool!!!!
schwa Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 En plus, j'ai vu que si on est enceinte le jour de l'épreuve, ou handicapée moteur, on n'a pas zéro, mais la moyenne des notes (fin pas bien compris ce truc là) alors que si on est dispensé car jambe cassée ou problème de cœur, c'est zéro.. pas juste ! handicapé du coeur, c'est du même style que handicapé moteur, alors pourquoi zéro ? je me demande si je ferai pas mieux de tomber enceinte, héhé ! c'est mon chéri qui va être content ! d'ailleurs, lui aussi m'engueules quand je baisse les bras. il dit qu'il comprend que c'est dur et tout, mais tu parles !! si je dis que j'en ai marre que j'y arriverai jamais et que j'ai envie de laisser tomber, je me fais réprimander !! et pour l'OP, je ne sais pas du tout comment m'organiser en mai ! je n'ai absolument aucune connaissance, donc ça va être dur ! je vais essayer de commencer des fiches jusqu'en avril, mais faut aussi que je fasse les fiches des cours qu'on n'a pas encore fait, et je suis trop lente !! car je ne fais pas vraiment des résumés, au contraire, je copie tout en ajoutant des choses ! car plus on en sait mieux c'est, non ? car si on tombe sur une question précise, faut avoir de quoi meubler. c'est pas sûr qu'on aura une question générale. donc je ne peux pas résumer ! et pour internet, je dois dire que cette semaine j'ai passé tout mon temps dessus tellement j'étais démotivée. va falloir que je me reprenne en mains, ça ne va pas du tout !
babluelita Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 En plus, j'ai vu que si on est enceinte le jour de l'épreuve, ou handicapée moteur, on n'a pas zéro, mais la moyenne des notes (fin pas bien compris ce truc là) alors que si on est dispensé car jambe cassée ou problème de cœur, c'est zéro.. pas juste ! handicapé du coeur, c'est du même style que handicapé moteur, alors pourquoi zéro ?je me demande si je ferai pas mieux de tomber enceinte, héhé ! c'est mon chéri qui va être content ! d'ailleurs, lui aussi m'engueules quand je baisse les bras. il dit qu'il comprend que c'est dur et tout, mais tu parles !! si je dis que j'en ai marre que j'y arriverai jamais et que j'ai envie de laisser tomber, je me fais réprimander !! et pour l'OP, je ne sais pas du tout comment m'organiser en mai ! je n'ai absolument aucune connaissance, donc ça va être dur ! je vais essayer de commencer des fiches jusqu'en avril, mais faut aussi que je fasse les fiches des cours qu'on n'a pas encore fait, et je suis trop lente !! car je ne fais pas vraiment des résumés, au contraire, je copie tout en ajoutant des choses ! car plus on en sait mieux c'est, non ? car si on tombe sur une question précise, faut avoir de quoi meubler. c'est pas sûr qu'on aura une question générale. donc je ne peux pas résumer ! et pour internet, je dois dire que cette semaine j'ai passé tout mon temps dessus tellement j'étais démotivée. va falloir que je me reprenne en mains, ça ne va pas du tout ! oui c'est aussi un peu pour ça que faire un bébé cette année ne me dérangeait absolument pas, voire c'était pour ne pas courir! mais c'est loupé... pour l'instant! encore 3 mois avant la course! Nos chéris ont beau nous soutenir, ils ne comprennent pas ce que c'est un concours (bosser pour un boulot ou pour RIEN), nos angoisss et incertitudes et les prises de tête qu'on peut se faire... alors moi je pique ma crise quand c'est trop et je lui dis que s'il m'aide pas j'y arriverai pas donc si je rate de pas chercher pourquoi vu tout ce qu'il ne fait pas pour m'aider! et ça marche... même s'il faut le rappeler de temps à autre! Pour l'OP lis le manuel, fais des fiches sur ttes les notions, et c'est important que tu comprennes ce que tu apprends, par exemple pour le fonctionnement de tel dispositif etc, et pour les thèmes qui font partie de l'actualité tu complètes tes fiches avec le débat en cours sur telle question (suppression des maternelles, carte scolaire modifiée...). Je suis comme toi pour les fiches: je veux avoir un maximum d'éléments pour avoir de quoi répondre le jour J et le mot exact pour chaque idée, donc j'ai quasiment recopié le hatier (HG) sur mes fiches, je me suis enfermée 2 semaines pour tout apprendre par coeur, mais le jour J rien n'est venu, juste des bribes... et là tu ne peux rien y faire! Alors cette année j'ai repris mes fiches et j'ai fait + light et + clair, notamment en m'attachant à ne pas écrire de phrases entières (c'est un moyen d'écrire dans ses propres termes aussi le jour J) et à enlever les "détails", car je me dis maintenant que mieux vaut apprendre l'essentiel et retenir plutôt que tt le bouquin et ne rien se rappeler! De toute façon aucun livre ne fait le même cours et il faut organiser ses connaissances avec une problématique etc donc avoir les éléments clé suffisent après tu brodes! Je pense aussi que c'est mieux que déballer tout un cours copié dans un livre mais qui ne répond pas aux attentes du jury! Pour corriger, ils ont une liste de points principaux qu'il faut trouver dans ta copie, après ils regardent l'agencement des idées etc... A l'OP les questions peuvent être larges comme sur un point précis. Apprends les définitions, les bases de l'éducation (organisation école, hiérarchie...) enfin c'est très complet donc le mieux comme j'ai dit c'est de prendre le bouquin et faire des fiches sur TOUT! Mais synthétiques, juste pour savoir un peu sur tout, car on te demande aussi ta propre réflexion sur tout ça, et on ne peut pas tout savoir surtout tant qu'on n'a pas été sur le terrain! Allez courage! reprends tes fiches et je suis sûre que tu trouveras de quoi raccourcir et ne te stresse pas à l'avance pour ça! Pour ce qui est du temps bien sûr plus on s'y prend tôt mieux c'est, mais personne n'est parfait. Commence à lire un peu sur tout, comme un moment de détente, et tu apprendras au mois de mai pour l'OP, sans attendre les résultats des écrits. Fais tes exposés oraux, pour ne plus avoir qu'à les retenir en mai.
monya Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 En plus, j'ai vu que si on est enceinte le jour de l'épreuve, ou handicapée moteur, on n'a pas zéro, mais la moyenne des notes (fin pas bien compris ce truc là) alors que si on est dispensé car jambe cassée ou problème de cœur, c'est zéro.. pas juste ! handicapé du coeur, c'est du même style que handicapé moteur, alors pourquoi zéro ?je me demande si je ferai pas mieux de tomber enceinte, héhé ! c'est mon chéri qui va être content ! d'ailleurs, lui aussi m'engueules quand je baisse les bras. il dit qu'il comprend que c'est dur et tout, mais tu parles !! si je dis que j'en ai marre que j'y arriverai jamais et que j'ai envie de laisser tomber, je me fais réprimander !! et pour l'OP, je ne sais pas du tout comment m'organiser en mai ! je n'ai absolument aucune connaissance, donc ça va être dur ! je vais essayer de commencer des fiches jusqu'en avril, mais faut aussi que je fasse les fiches des cours qu'on n'a pas encore fait, et je suis trop lente !! car je ne fais pas vraiment des résumés, au contraire, je copie tout en ajoutant des choses ! car plus on en sait mieux c'est, non ? car si on tombe sur une question précise, faut avoir de quoi meubler. c'est pas sûr qu'on aura une question générale. donc je ne peux pas résumer ! et pour internet, je dois dire que cette semaine j'ai passé tout mon temps dessus tellement j'étais démotivée. va falloir que je me reprenne en mains, ça ne va pas du tout ! Si tu es handicapée ou enceinte lors de l'inscription tu es dispensée (et obtiens donc la moyenne des autres candidats) ; si tu tombes enceinte après la confirmation d'inscription c'est 0, même chose si tu es blessée. Si tu n'as pas le temps de faire des fiches pour l'oral pro, il y a les miennes et bien d'autres sur ce forum. Ne baisse pas les bras
AubergineFelee Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Schwa, j'essayais juste de te remonter un peu le moral, de te faire part de mon expérience, mais bon .... Zen ..
Floredelouest Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Si tu es handicapée ou enceinte lors de l'inscription tu es dispensée (et obtiens donc la moyenne des autres candidats) ; si tu tombes enceinte après la confirmation d'inscription c'est 0, même chose si tu es blessée. Si tu n'as pas le temps de faire des fiches pour l'oral pro, il y a les miennes et bien d'autres sur ce forum. Ne baisse pas les bras non, non, c'est enceinte ou en congé maternité, le jour de l'épreuve ; encore heureux . Enceintes ou pas, apprenez à vous ménager, ça fait partie de la préparation. Cela vaut pour toutes, mais surtout pour les bedonnantes. Enceinte, j'ai fini aux urgences la nuit des écrits . Je me sentais certes stressée, mais je n'imaginais pas que ça avait un tel impact sur le bidon. Heureusement, rien d'alarmant, j'ai pu aller aux écrits...puis aux oraux et enfin décrocher ma place l'année dernière. Un conseil : il y a certes beaucoup de choses à voir, mais aussi beaucoup à réviser, réviser, réviser encore et encore...Dés que vous le pouvez, révisez allongées. C'est ce que j'ai fait pendant tout le mois qui a suivi les écrits et ça m'a bien calmée et surtout, je me tenais éloignée du PC, et de la tentation d'aller vérifier à droite à gauche , les informations que j'avais déjà dans mes fiches... Sans compter les coupines de Graffiti/ Bon courage à toutes
schwa Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Si tu es handicapée ou enceinte lors de l'inscription tu es dispensée (et obtiens donc la moyenne des autres candidats) ; si tu tombes enceinte après la confirmation d'inscription c'est 0, même chose si tu es blessée. Si tu n'as pas le temps de faire des fiches pour l'oral pro, il y a les miennes et bien d'autres sur ce forum. Ne baisse pas les bras ah bon, c'est la moyenne des autres candidats ? c'est tip top ça ! ça sera toujours plus que zéro ! et pour les fiches, oui j'en avais trouvé tout plein, maintenant je vais faire un mix des fiches trouvées et du bouquin que j'ai acheté au début de l'année pour faire mes propres fiches. ça rentre pas forcément mieux, mais ça me donne bonne conscience de faire des fiches. bon ben, je vais aller bosser les programmes de maths, ça sera toujours ça de fait ! et sinon, question qui n'a pas trop de rapport, pour être instit dans le privé, comment ça se passe ?
gigi22 Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 et sinon, question qui n'a pas trop de rapport, pour être instit dans le privé, comment ça se passe ? C'est plus ou moins le même système que dans le public, mais il fallait choisir au moment de l'inscription... Pour la PE1, tu peux aller au CFP (centre de formation pédagogique), ou candidat libre, tu t'inscris au concours, mais tu dois faire une demande d'agrément à la DDEC de ton département (candidat libre ou non), sans cet agrément et même avec le concours tu ne peux pas aller en PE2. Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas
schwa Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 C'est plus ou moins le même système que dans le public, mais il fallait choisir au moment de l'inscription...Pour la PE1, tu peux aller au CFP (centre de formation pédagogique), ou candidat libre, tu t'inscris au concours, mais tu dois faire une demande d'agrément à la DDEC de ton département (candidat libre ou non), sans cet agrément et même avec le concours tu ne peux pas aller en PE2. Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas En fait, j'ai cherché un peu hier, et j'ai vu qu'ils faisaient passer eux-mêmes le concours. mais en janvier. donc je me disais que l'année prochaine je tenterai les 2 c'est possible ? quoique, avec le master, le concours public sera aussi en janvier, non ? et les oraux en juin quand même.
Messages recommandés