Manureva2004 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 différentes questions en fait : 1) en géométrie, est ce qu'on peut repasser au stylo feutre noir les figures obtenues pour des raisons de clarté (et meilleur effet ?) 2) en maths, en général, y a t'il des points retirés pour les bêtises qu'on peut mettre ? je dis ça car je me demande si "d'essayer" une réponse paye. Par exemple, si on ne connait pas exactement la réponse (théorème ou propriété de géométrie oubliée, ou on arrive à une réponse un peu par intuition mais on n'est pas sûr à 100% de pouvoir expliquer le chemin pour parvenir au résultat etc...) bref, dans ces situations, vaut il mieux rien mettre que d'essayer quelque chose dont on sait que ça peut être juste comme pas du tout. L'"audace" paye t'elle ou y a t'il des point enlevés pour les bêtises ? Pareil, si on sait que on a la réponse juste mais on n'est pas sûr du raisonnement, vaut mieux juste donner réponse et paraître un mimimum intelligent ou mettre la réponse accompagnée d'un pseudo raisonnement qui a priori est naze ?? cryin 3) enfin, en maths (première partie, premier volet) et surtout pour un exo dont on n'est pas sûr du tout, savez vous s'il est OK d'écrire au critérium ? (comme ça on sait qu'on peut effacer à tout moment et changer et revenir etc. last not but not least....en fait j'ai fait les devoirs du CNED et j'ai jamais pu être dans les temps. Par contre, avec les vraies annales, le timing est parfaitement OK. Y en a t'il d'autres qui ont eu cette même impression ? (si oui, on pourrait dire alors que c'est le CNED qui a du mal à jauger le temps et les exercices qu'on peut demander en 3 hres ?) merci pour toute réponse bonnes révizzzes
del20160715 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 A mon avis, 2) en maths, en général, y a t'il des points retirés pour les bêtises qu'on peut mettre ?je dis ça car je me demande si "d'essayer" une réponse paye. Par exemple, si on ne connait pas exactement la réponse (théorème ou propriété de géométrie oubliée, ou on arrive à une réponse un peu par intuition mais on n'est pas sûr à 100% de pouvoir expliquer le chemin pour parvenir au résultat etc...) bref, dans ces situations, vaut il mieux rien mettre que d'essayer quelque chose dont on sait que ça peut être juste comme pas du tout. L'"audace" paye t'elle ou y a t'il des point enlevés pour les bêtises ?2) en maths, en général, y a t'il des points retirés pour les bêtises qu'on peut mettre ? je dis ça car je me demande si "d'essayer" une réponse paye. Par exemple, si on ne connait pas exactement la réponse (théorème ou propriété de géométrie oubliée, ou on arrive à une réponse un peu par intuition mais on n'est pas sûr à 100% de pouvoir expliquer le chemin pour parvenir au résultat etc...) bref, dans ces situations, vaut il mieux rien mettre que d'essayer quelque chose dont on sait que ça peut être juste comme pas du tout. L'"audace" paye t'elle ou y a t'il des point enlevés pour les bêtises ? Si tu réponds pas, t'as zéro Si tu réponds tout faux, t'as zéro Si tu réponds à moitié juste tu peux espérer grapiller quelques dixièmes de points Donc autant tenter sa chance :P En plus chaque exo a un barème précis, si tu fais une grosse erreur sur un des exercices, tu perds des points uniquement sur cet exercice, pas sur le suivant. Pareil, si on sait que on a la réponse juste mais on n'est pas sûr du raisonnement, vaut mieux juste donner réponse et paraître un mimimum intelligent ou mettre la réponse accompagnée d'un pseudo raisonnement qui a priori est naze ?? cryin A mon premier concours blanc j'ai donné une réponse juste au premier exo de math (noté sur 2 points). J'ai eu zéro car ma procédure était naze (style : essais successifs jusqu'à ce que je trouve ) 3) enfin, en maths (première partie, premier volet) et surtout pour un exo dont on n'est pas sûr du tout, savez vous s'il est OK d'écrire au critérium ? (comme ça on sait qu'on peut effacer à tout moment et changer et revenir etc. C'est quoi un critérium (à part une course de vélo :P ) ? 1) en géométrie, est ce qu'on peut repasser au stylo feutre noir les figures obtenues pour des raisons de clarté (et meilleur effet ?) Sur la copie je sais pas. Par contre je le fais systématiquement au brouillon pour y voir clair sur la figure.
Audinelle Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 le critérium c'est un crayon de papier avec des mines très fines....
liloubay Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 * par rapport aux devoirs du CNED, je suis dans le même cas que toi : impossible de les terminer en 3 heures, alors que pour les annales j'ai le temps de finir. par contre quand on s'entraîne, on a tendance à moins soigner la présentation, à moins travailler au brouillon car les ratures sont alors sans conséquences, donc on va forcément plus vite que sur un devoir "propre". il faut le prendre en compte, je pense. * écrire au critérium, personnellement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, j'ai même un doute sur la validité d'un devoir écrit au crayon à papier... *de mon côté, je tente d'expliquer à chaque fois ce que j'ai fait même si au final je ne trouve pas toujours la procédure convaincante. pour le reste, je ne sais pas trop quoi te répondre. Mais je pense que le jour de l'epreuve, ça va tellement vite qu'on ne se pose pas de questions. Bon entraînement !
Etoile Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 * écrire au critérium, personnellement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, j'ai même un doute sur la validité d'un devoir écrit au crayon à papier... D'accord avec Liloubay Moi quand je ne sais pas faire, je laisse un gros blanc sur ma feuille, quitte à ce que ça fasse cloche si ensuite je ne le remplis pas ! Le crayon à papier, ça fait très "brouillon" à mon goût... Allez, bonne continuation
piyoute Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 pour grenoble, dans la note jointe à la convocation, il est précisé qu'il ne faut pas écrire au crayon de papier. d'ailleurs, je me pose une question : en ce qui concerne les figures de géomètrie, doit ton du coup, les tracer à l'encre?
maryl Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Alors pour moi 1) en géométrie, est ce qu'on peut repasser au stylo feutre noir les figures obtenues pour des raisons de clarté (et meilleur effet ?) plutot au stylo bille qu'au feutre mais si tu as le temps ... 2) en maths, en général, y a t'il des points retirés pour les bêtises qu'on peut mettre ? Au bac &co je me souviens qu'ils nous disaient de faire une bonne démonstration même si le résultat obtenu est faux rapporte des points... bref y a pas que le résultats qui compte et donc il faut essayer enfin, en maths (première partie, premier volet) et surtout pour un exo dont on n'est pas sûr du tout, savez vous s'il est OK d'écrire au critérium ? (comme ça on sait qu'on peut effacer à tout moment et changer et revenir etc. Heu non... ça fait pas sérieux....
MadMarc Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 pour moi, une figure se fait au crayon, et rien d'autre, ca risque de defriser beaucoup de correcteurs potentiels si tu y mets des couleurs (a moins que ce soit demande, mais ca m'etonnerait) je me dis que si c'est pour un souci de clarte, les correcteurs sont des profs de maths, et ils ont donc l'oeil aiguise mais bon, ca n'est que mon avis, hein... meme avis en ce qui concerne le criterium, ca fait pas serieux et je me demande meme si c'est valide
cilecel Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 A mon premier concours blanc j'ai donné une réponse juste au premier exo de math (noté sur 2 points). J'ai eu zéro car ma procédure était naze (style : essais successifs jusqu'à ce que je trouve ) Ah ouais?!! Ben moi, je trouve pas ca normal que tu n'aies pas eu les points...Bon peut etre pas la totalite mais au moins quelques points...En plus tu as du te faire c.... a faire des essais successifs!!
azerty Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 je me dis que si c'est pour un souci de clarte, les correcteurs sont des profs de maths, et ils ont donc l'oeil aiguise ils ont surtout un calque :P Sinon pour ce qui est des mauvaises réponses, je ne pense pas que cela coute des points (sauf ceux que t'aurait valu la bonne réponse) L'an dernier j'ai mis une grosse annerie, je vous dit laquelle mais par pitié ne vous moquez pas, on va dire que c'est le stress qui m'a fait écrire n'importe quoi .J'ai répondu que le triangle ABC était rectangle et équilatéral :o Je m'en suis rendu compte le lendemain au réveil et je me suis dit que c'était foutu, le correcteur en lisant un truc pareil allait me massacrer cryin ben finallement j'ai eu 12,5 donc il m'en n'a pas tenu rigueur _bl_sh_ Pour ce qui est de ne pas avoir des points en cas de procédure non experte , ben je suis pas choquée, ça dépend ce qui était recherché, si c'était justement la procédure qu'ils voulaient juger.Mais bon faut tjs tenter.
maryl Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 tout dépends de ce qu'ils cherchent... un bon raisonnement ou une bonne réponse ..l 'ideal étant les deux :P
del20160715 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 L'an dernier j'ai mis une grosse annerie, je vous dit laquelle mais par pitié ne vous moquez pas, on va dire que c'est le stress qui m'a fait écrire n'importe quoi .J'ai répondu que le triangle ABC était rectangle et équilatéral :o Pour ce qui est de ne pas avoir des points en cas de procédure non experte , ben je suis pas choquée, ça dépend ce qui était recherché, si c'était justement la procédure qu'ils voulaient juger.Mais bon faut tjs tenter. Le problème était : Un nombre de trois chiffres est tel que : - la différence entre ce nombre et le nombre retourné est 297 - la somme des trois chiffres est 11 - la somme du triple du chiffre des centaines et du double du chiffre des dizaines est 22. Trouver ce nombre. J'ai fait une soustraction posée en colonne abc - cba (note qu'au lieu d'écrire abc - cba, j'ai écrit abc + cba. Dans le genre grosse bourde...) Sachant que cette différence est égale à 297, je me suis dit 600 - 400 = 200, et vu qu'on a 97 dizaines, y'a une retenue donc y'a des chances que ce soit 600 - 300 D'où a = 6 et c = 3 Voyons si ça marche... : 6 + 3 + b = 11, d'où b = 2 et 3x6 = 18 2x2 = 4 18 + 4 = 22 623 - 326 = 297 Hourrah !!!!!!!! Le nombre recherché est 623 Résultat : 0 / 2 parce que je n'ai pas examiné tous les cas ! Ce qui m'a un peu énervé parce que l'énoncé dit qu'il y a UN nombre à trouver. Sinon on avait 2/2 en faisant : abc - cba = 297 (100a + 10b + c) - (100c + 10b + a) = 297 99a - 99c = 297 a-c = 3 Sachant que : a - c = 3 donc a = 3 + c a+b+c = 11 donc a + b = 11 - c 3a + 2b = 22 On en déduit que : a + 2a + 2b = 22 3 + c + 2(11 - c) = 22, donc c = 3 a - 3 = 3, donc a = 6 6 + 3 + b = 11, donc b = 2
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