Aller au contenu

maths...le jour de l'épreuve....


Manureva2004

Messages recommandés

différentes questions en fait :

1) en géométrie, est ce qu'on peut repasser au stylo feutre noir les figures obtenues pour des raisons de clarté (et meilleur effet ?)

2) en maths, en général, y a t'il des points retirés pour les bêtises qu'on peut mettre ?

je dis ça car je me demande si "d'essayer" une réponse paye.

Par exemple, si on ne connait pas exactement la réponse (théorème ou propriété de géométrie oubliée, ou on arrive à une réponse un peu par intuition mais on n'est pas sûr à 100% de pouvoir expliquer le chemin pour parvenir au résultat etc...)

bref, dans ces situations, vaut il mieux rien mettre que d'essayer quelque chose dont on sait que ça peut être juste comme pas du tout.

L'"audace" paye t'elle ou y a t'il des point enlevés pour les bêtises ?

Pareil, si on sait que on a la réponse juste mais on n'est pas sûr du raisonnement, vaut mieux juste donner réponse et paraître un mimimum intelligent ou mettre la réponse accompagnée d'un pseudo raisonnement qui a priori est naze ?? cryin

3) enfin, en maths (première partie, premier volet) et surtout pour un exo dont on n'est pas sûr du tout, savez vous s'il est OK d'écrire au critérium ? (comme ça on sait qu'on peut effacer à tout moment et changer et revenir etc.

last not but not least....en fait j'ai fait les devoirs du CNED et j'ai jamais pu être dans les temps. Par contre, avec les vraies annales, le timing est parfaitement OK.

Y en a t'il d'autres qui ont eu cette même impression ?

(si oui, on pourrait dire alors que c'est le CNED qui a du mal à jauger le temps et les exercices qu'on peut demander en 3 hres ?)

merci pour toute réponse

bonnes révizzzes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis,

2) en maths, en général, y a t'il des points retirés pour les bêtises qu'on peut mettre ?

je dis ça car je me demande si "d'essayer" une réponse paye.

Par exemple, si on ne connait pas exactement la réponse (théorème ou propriété de géométrie oubliée, ou on arrive à une réponse un peu par intuition mais on n'est pas sûr à 100% de pouvoir expliquer le chemin pour parvenir au résultat etc...)

bref, dans ces situations, vaut il mieux rien mettre que d'essayer quelque chose dont on sait que ça peut être juste comme pas du tout.

L'"audace" paye t'elle ou y a t'il des point enlevés pour les bêtises ?2) en maths, en général, y a t'il des points retirés pour les bêtises qu'on peut mettre ?

je dis ça car je me demande si "d'essayer" une réponse paye.

Par exemple, si on ne connait pas exactement la réponse (théorème ou propriété de géométrie oubliée, ou on arrive à une réponse un peu par intuition mais on n'est pas sûr à 100% de pouvoir expliquer le chemin pour parvenir au résultat etc...)

bref, dans ces situations, vaut il mieux rien mettre que d'essayer quelque chose dont on sait que ça peut être juste comme pas du tout.

L'"audace" paye t'elle ou y a t'il des point enlevés pour les bêtises ?

Si tu réponds pas, t'as zéro

Si tu réponds tout faux, t'as zéro

Si tu réponds à moitié juste tu peux espérer grapiller quelques dixièmes de points

Donc autant tenter sa chance :P

En plus chaque exo a un barème précis, si tu fais une grosse erreur sur un des exercices, tu perds des points uniquement sur cet exercice, pas sur le suivant.

Pareil, si on sait que on a la réponse juste mais on n'est pas sûr du raisonnement, vaut mieux juste donner réponse et paraître un mimimum intelligent ou mettre la réponse accompagnée d'un pseudo raisonnement qui a priori est naze ??  cryin

A mon premier concours blanc j'ai donné une réponse juste au premier exo de math (noté sur 2 points). J'ai eu zéro car ma procédure était naze (style : essais successifs jusqu'à ce que je trouve :rolleyes: )

3) enfin, en maths (première partie, premier volet) et surtout pour un exo dont on n'est pas sûr du tout, savez vous s'il est OK d'écrire au critérium ?  (comme ça on sait qu'on peut effacer à tout moment et changer et revenir etc.

C'est quoi un critérium (à part une course de vélo :P ) ?

1) en géométrie, est ce qu'on peut repasser au stylo feutre noir les figures obtenues pour des raisons de clarté (et meilleur effet ?)

Sur la copie je sais pas. Par contre je le fais systématiquement au brouillon pour y voir clair sur la figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* par rapport aux devoirs du CNED, je suis dans le même cas que toi : impossible de les terminer en 3 heures, alors que pour les annales j'ai le temps de finir.

par contre quand on s'entraîne, on a tendance à moins soigner la présentation, à moins travailler au brouillon car les ratures sont alors sans conséquences, donc on va forcément plus vite que sur un devoir "propre". il faut le prendre en compte, je pense.

* écrire au critérium, personnellement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, j'ai même un doute sur la validité d'un devoir écrit au crayon à papier...

*de mon côté, je tente d'expliquer à chaque fois ce que j'ai fait même si au final je ne trouve pas toujours la procédure convaincante. :huh:

pour le reste, je ne sais pas trop quoi te répondre. Mais je pense que le jour de l'epreuve, ça va tellement vite qu'on ne se pose pas de questions.

Bon entraînement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* écrire au critérium, personnellement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, j'ai même un doute sur la validité d'un devoir écrit au crayon à papier...

D'accord avec Liloubay :)

Moi quand je ne sais pas faire, je laisse un gros blanc sur ma feuille, quitte à ce que ça fasse cloche si ensuite je ne le remplis pas ! :D Le crayon à papier, ça fait très "brouillon" à mon goût...

Allez, bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour grenoble, dans la note jointe à la convocation, il est précisé qu'il ne faut pas écrire au crayon de papier.

d'ailleurs, je me pose une question : en ce qui concerne les figures de géomètrie, doit ton du coup, les tracer à l'encre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi

1) en géométrie, est ce qu'on peut repasser au stylo feutre noir les figures obtenues pour des raisons de clarté (et meilleur effet ?)

plutot au stylo bille qu'au feutre mais si tu as le temps ...

2) en maths, en général, y a t'il des points retirés pour les bêtises qu'on peut mettre ?

Au bac &co je me souviens qu'ils nous disaient de faire une bonne démonstration même si le résultat obtenu est faux rapporte des points... bref y a pas que le résultats qui compte et donc il faut essayer

enfin, en maths (première partie, premier volet) et surtout pour un exo dont on n'est pas sûr du tout, savez vous s'il est OK d'écrire au critérium ? (comme ça on sait qu'on peut effacer à tout moment et changer et revenir etc.

Heu non... ça fait pas sérieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, une figure se fait au crayon, et rien d'autre, ca risque de defriser beaucoup de correcteurs potentiels si tu y mets des couleurs (a moins que ce soit demande, mais ca m'etonnerait)

je me dis que si c'est pour un souci de clarte, les correcteurs sont des profs de maths, et ils ont donc l'oeil aiguise

mais bon, ca n'est que mon avis, hein...

meme avis en ce qui concerne le criterium, ca fait pas serieux et je me demande meme si c'est valide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon premier concours blanc j'ai donné une réponse juste au premier exo de math (noté sur 2 points). J'ai eu zéro car ma procédure était naze (style : essais successifs jusqu'à ce que je trouve :rolleyes: )

Ah ouais?!! Ben moi, je trouve pas ca normal que tu n'aies pas eu les points...Bon peut etre pas la totalite mais au moins quelques points...En plus tu as du te faire c.... a faire des essais successifs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis que si c'est pour un souci de clarte, les correcteurs sont des profs de maths, et ils ont donc l'oeil aiguise

ils ont surtout un calque :P

Sinon pour ce qui est des mauvaises réponses, je ne pense pas que cela coute des points (sauf ceux que t'aurait valu la bonne réponse)

L'an dernier j'ai mis une grosse annerie, je vous dit laquelle mais par pitié ne vous moquez pas, on va dire que c'est le stress qui m'a fait écrire n'importe quoi .J'ai répondu que le triangle ABC était rectangle et équilatéral :o

Je m'en suis rendu compte le lendemain au réveil et je me suis dit que c'était foutu, le correcteur en lisant un truc pareil allait me massacrer cryin ben finallement j'ai eu 12,5 :) donc il m'en n'a pas tenu rigueur _bl_sh_

Pour ce qui est de ne pas avoir des points en cas de procédure non experte , ben je suis pas choquée, ça dépend ce qui était recherché, si c'était justement la procédure qu'ils voulaient juger.Mais bon faut tjs tenter. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépends de ce qu'ils cherchent... un bon raisonnement ou une bonne réponse ..l 'ideal étant les deux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai mis une grosse annerie, je vous dit laquelle mais par pitié ne vous moquez pas, on va dire que c'est le stress qui m'a fait écrire n'importe quoi .J'ai répondu que le triangle ABC était rectangle et équilatéral :o 

Super12.gif

Pour ce qui est de ne pas avoir des points en cas de procédure non experte , ben je suis pas choquée, ça dépend ce qui était recherché, si c'était justement la procédure qu'ils voulaient juger.Mais bon faut tjs tenter. :rolleyes:

Le problème était :

Un nombre de trois chiffres est tel que :

- la différence entre ce nombre et le nombre retourné est 297

- la somme des trois chiffres est 11

- la somme du triple du chiffre des centaines et du double du chiffre des dizaines est 22.

Trouver ce nombre.

J'ai fait une soustraction posée en colonne abc - cba (note qu'au lieu d'écrire abc - cba, j'ai écrit abc + cba. Dans le genre grosse bourde...)

Sachant que cette différence est égale à 297, je me suis dit 600 - 400 = 200, et vu qu'on a 97 dizaines, y'a une retenue donc y'a des chances que ce soit 600 - 300 smiley_465.gif

D'où a = 6 et c = 3

Voyons si ça marche... :

6 + 3 + b = 11, d'où b = 2

et

3x6 = 18

2x2 = 4

18 + 4 = 22

623 - 326 = 297 Hourrah !!!!!!!!

Le nombre recherché est 623

Résultat : 0 / 2 parce que je n'ai pas examiné tous les cas ! Ce qui m'a un peu énervé parce que l'énoncé dit qu'il y a UN nombre à trouver.

Sinon on avait 2/2 en faisant :

abc - cba = 297

(100a + 10b + c) - (100c + 10b + a) = 297

99a - 99c = 297

a-c = 3

Sachant que :

a - c = 3 donc a = 3 + c

a+b+c = 11 donc a + b = 11 - c

3a + 2b = 22

On en déduit que :

a + 2a + 2b = 22

3 + c + 2(11 - c) = 22, donc c = 3

a - 3 = 3, donc a = 6

6 + 3 + b = 11, donc b = 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...