Sam08 Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Dans un collège ou j'ai effectué un remplacement en tant que AE on me propose un poste de médiateur scolaire,poste que l'on offre d'habitude au bénéficiaire d'un contrat d'insertion professionnelle mais dans mon cas ils veulent quelqu'un qui a fait des études ou qui est toujours étudiant. J'ai lu les principales fonctions de ce job mais je voulais savoir si il y a longtemps qu'il existait? Est ce qu'il y en a dans ce forum qui le sont ou qui l'ont été? A part assurer le lien entre les familles et l'équipe pédagogique et repérer l'absentéisme et autres difficultés scolaires en quoi ça consiste concrètement? Merci pour vos réponses.
vivine777 Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Dans un collège ou j'ai effectué un remplacement en tant que AE on me propose un poste de médiateur scolaire,poste que l'on offre d'habitude au bénéficiaire d'un contrat d'insertion professionnelle mais dans mon cas ils veulent quelqu'un qui a fait des études ou qui est toujours étudiant.J'ai lu les principales fonctions de ce job mais je voulais savoir si il y a longtemps qu'il existait? Est ce qu'il y en a dans ce forum qui le sont ou qui l'ont été? A part assurer le lien entre les familles et l'équipe pédagogique et repérer l'absentéisme et autres difficultés scolaires en quoi ça consiste concrètement? Merci pour vos réponses. Je crois que c'est un poste qui a été mis en place il y a seulement quelque semaine et je t'avouerait que je n'ai pas vraiment compris à quoi ca servait
fifi59 Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 D'après ce que j'en ai entendu c'est pour lutter contre l'absentéïsme scolaire mais j'en sais pas plus !
Sevea Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 A priori si c'est un contrat d'insertion/d'accompagnement vers l'emploi, ce n'est pas un CDI, ce doit plutôt être un contrat type AE ou EVS = renouvelable un certain nombre de fois seulement. Du nouveau Sam08?
Sam08 Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Finalement il fallait obligatoirement un CAE pour ce poste et le CAE ne s'adresse qu'aux personnes rencontrant des difficultés à trouver un travail et pas aux étudiants.J'en ai demandé un à l'ANPE on m'a dit de tenter quand même mais la personne qui m'a ensuite contacté pour le poste m'a dit que finalement il n'était pas réservé aux étudiants ce que je trouve dommage et injuste car il permettrait aux futurs enseignants d'aborder les problèmes à l'école d'une autre manière.C'est plus enrichissant de proposer ce poste à des étudiants plutôt qu'a des gens qui ne se destinent pas du tout au monde de l'enseignement.
Thursday Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Finalement il fallait obligatoirement un CAE pour ce poste et le CAE ne s'adresse qu'aux personnes rencontrant des difficultés à trouver un travail et pas aux étudiants.J'en ai demandé un à l'ANPE on m'a dit de tenter quand même mais la personne qui m'a ensuite contacté pour le poste m'a dit que finalement il n'était pas réservé aux étudiants ce que je trouve dommage et injuste car il permettrait aux futurs enseignants d'aborder les problèmes à l'école d'une autre manière.C'est plus enrichissant de proposer ce poste à des étudiants plutôt qu'a des gens qui ne se destinent pas du tout au monde de l'enseignement. Et en quoi cela consiste exactement ? Il y a une formation ?
Sevea Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Je réponds juste pour le CAE (mais il y a des critères différents selon les régions): Des personnes sans emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle particulières. Contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois, renouvelable deux fois, le contrat d’accompagnement dans l’emploi peut atteindre 24 mois. La durée hebdomadaire du travail mentionnée dans le contrat de travail doit, au minimum, être égale à 20 heures. Elle peut néanmoins être inférieure si la situation de la personne embauchée le justifie (état de santé, handicap…). La rémunération minimale à verser au bénéficiaire du contrat d’accompagnement dans l’emploi est égale au montant du SMIC horaire multiplié par le nombre d’heures de travail effectuées. En général, il faut avoir été au moins 1 an de chômage et être inscrit comme demandeur d'emploi. Voir http://www.anpe.fr/IMG/pdf/Le_contrat_d_ac...ns_l_emploi.pdf http://www.pas-de-calais.pref.gouv.fr/uplo...mbre%202006.pdf Et surtout l'ANPE (enfin le Pôle Emploi) dont on dépend.
Sam08 Posté(e) 13 mars 2009 Auteur Posté(e) 13 mars 2009 J'en étais sûr leur recrutement fait débat: Assistants sociaux scolaires. Le projet de loi Darcos ne passe pas 13 mars 2009 À l'appel du syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique (SNUASFP), affilié à la FSU, la plupart des 2.800assistantes sociales scolaires que compte le pays étaient en grève, hier. Laraison de leur colère: le recrutement, à l'échelle nationale, de 5.000 médiateurs scolaires, prévu dans un texte de loi présenté par le ministre Xavier Darcos. «Leur mission sera de lutter contre l'absentéisme à l'école. Or c'est également une de nos principales missions, s'insurge la section costarmoricaine du syndicat. Nous le faisons tous les jours, en partenariat avec les familles, la communauté éducative, les collectivités locales et le milieu associatif.» Et d'expliquer que derrière l'absentéisme se cachent souvent des situations complexes à gérer. «Pour cela, nous recevons une formation de trois ans. Outre le fait que ces médiateurs auront des contrats aidés, donc précaires, ils ne seront pas formés. Pendant ce temps, et alors que l'on réclame la création de postes depuis des années, de jeunes assistants sociaux scolaires diplômés ne trouvent pas de travail. Et il faut savoir que ces médiateurs n'auront pas non plus à respecter la close de confidentialité que l'on nous impose.»
Messages recommandés