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Posté(e)

Bonsoir,

ma directrice part finalement à la retraite à la rentrée prochaine.

Je suis arrivée il y a 2 ans sur cette école maternelle de 3 classes,sur la GS.

Là, il n'y aura pas de poste de direction, nous allons sûrement (officiellement, la décision sera prise jeudi prochain) fusionner avec les 5 classe de l'élémentaire d'à côté.

Je me pose des questions car j'ai entendu que le prof de CP, estimant qu'il est le 2è arrivé après la directrice dans l'élémentaire, pense qu'il pourra demander une classe de maternelle car alors il sera aussi le 2è arrivé sur le groupe scolaire, classes de maternelle et élémentaire confondues. Et apparemment, il lorgne sur mon niveau :cry:

Et il est très sûr de lui quand il affirme qu'il a le droit d'exiger le niveau qu'il veut (juste après la directrice).Je l'ai pas les autres collègues de l'élémentaire.

Je sais que c'est au directeur uniquement de choisir sa classe, le reste, c'est une entente entre les profs.

IL n'y a pas de texte officiel, on peut tranche, par pratique courante, par l'ancienneté ou le barême.

Bref, ma question est de savoir si en fusionnant, il peut exiger que la répartition des niveaux se refassent sur toutes les classe de la PS au CM2 et exiger la classe qu'il voudrait?Merci, j'espère que vous me rassurerez un peu, j'avoue que si je perds mon niveau( je sais qu'on n'est pas nommé sur un niveau, mais bon) je serai dégoûtée car je commence vraiment à m'y sentir bien, m'améliorer, etc...

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Tout ce que je sais, c'est que si j'étais Directrice et que je devais gérer ce genre de fusion, je ferais en sorte que les choses se passent plus par la conciliation que par des décisions du genre "je suis le plus ancien, je choisis". Sinon, bonjour l'ambiance dans l'école :(

Maintenant :idontno:

Posté(e)

Cela fait 6 ans que nos écoles sont fusionnées, mais l'affectation sur les postes est toujours étiquetée "maternelle" ou "élémentaire". Dans la réalité, nous fonctionnons de manière plus souple: je suis sur un poste élémentaire, mais pour des raisons pratiques, j'ai pris les GS avec les CP et une collègue de maternelle a du prendre une classe élémentaire (elle n'a pas trop eu le choix, mais nous non plus compte tenu des contraintes que l'on nous impose pour les affectations des T1). Dans l'absolu, je pense que tu peux aisément lui opposer l'étiquetage du poste: il est nommé sur un poste élémentaire, il ne peut pas imposer un changement à quelqu'un qui est nommé sur un poste maternelle, et l'ancienneté ne vaut rien en la matière.

Ma collègue aurait très bien pu m'opposer cet argument et elle aurait eu raison; j'aurais dû alors lui donner un niveau que je n'étais pas autorisé à lui donner. Nous aurions été dans l'impasse.

Heureusement, cet arrangement lui convenait parfaitement.

Posté(e)

Tout comme Patrick, tu es nommée sur un poste maternelle donc normalement tu peux le garder, appelle les syndicats pour voir ce qu'il en est au juste.

Posté(e)

Ok merci pour ces infos.J'attends que ce soit officiel et si je vois qu'il compte vraiment demander des changements de niveaux, je contacterai les syndicats.Ce qui m'embête, c'est que je vais en congé maternité et donc je ne veux pas que çà se fasse dans mon dos (oui, école maternelle à ambiance spéciale... :sad: )

Mais les collègues de l'élémentaire m'ont dit qu'elles me tiendraient au courant :wink:

Posté(e)

Il me semble que les répartitions doivent se faire en conseil des maîtres. C'est ce que nous faisons. Ca se passe toujours bien à condition que tout le monde discute en "bonne intelligence". Il n' y a, à ma connaissance aucun texte qui donne une priorité à un enseignant. Je ne suis même pas sûre qu'il y en ait un pour les directeurs. Par contre, il y a effectivement certaines pratiques qui font que dans beaucoup d'écoles les plus anciens choisissent. Mais ce ne sont que des pratiques...

Posté(e)
Bonsoir,

ma directrice part finalement à la retraite à la rentrée prochaine.

Je suis arrivée il y a 2 ans sur cette école maternelle de 3 classes,sur la GS.

Là, il n'y aura pas de poste de direction, nous allons sûrement (officiellement, la décision sera prise jeudi prochain) fusionner avec les 5 classe de l'élémentaire d'à côté.

Je me pose des questions car j'ai entendu que le prof de CP, estimant qu'il est le 2è arrivé après la directrice dans l'élémentaire, pense qu'il pourra demander une classe de maternelle car alors il sera aussi le 2è arrivé sur le groupe scolaire, classes de maternelle et élémentaire confondues. Et apparemment, il lorgne sur mon niveau :cry:

Et il est très sûr de lui quand il affirme qu'il a le droit d'exiger le niveau qu'il veut (juste après la directrice).Je l'ai pas les autres collègues de l'élémentaire.

Je sais que c'est au directeur uniquement de choisir sa classe, le reste, c'est une entente entre les profs.

IL n'y a pas de texte officiel, on peut tranche, par pratique courante, par l'ancienneté ou le barême.

Bref, ma question est de savoir si en fusionnant, il peut exiger que la répartition des niveaux se refassent sur toutes les classe de la PS au CM2 et exiger la classe qu'il voudrait?Merci, j'espère que vous me rassurerez un peu, j'avoue que si je perds mon niveau( je sais qu'on n'est pas nommé sur un niveau, mais bon) je serai dégoûtée car je commence vraiment à m'y sentir bien, m'améliorer, etc...

La loi est très claire sur ce sujet, Décrte 89-122, article 2

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Si vous fusionnez, vous n'êtes plus une école maternelle et une école élémentaire mais une école primaire.

Après, comment ça se passe, je préconise la discussion. Mais...

Oui le décret est clair mais en cas de fusion il y a des règles spécifiques :wink:

Posté(e)
Je ne suis même pas sûre qu'il y en ait un pour les directeurs.

Quelqu'un pour confirmer ?

Posté(e)
Je ne suis même pas sûre qu'il y en ait un pour les directeurs.

Quelqu'un pour confirmer ?

Il n'y a pas de priorité écrite en tant que telle dans les textes pour les directeurs, mais comme c'est lui qui répartit les moyens d'enseignement ben c'est lui qui décide...

En cas de conflit c'est l'IEN qui tranche et je n'ai jamais entendu d'exemple disant que le directeur avait tranché en défaveur du directeur ( d'ailleurs ça aurait été contre le texte...)

Posté(e)
Il n'y a pas de priorité écrite en tant que telle dans les textes pour les directeurs, mais comme c'est lui qui répartit les moyens d'enseignement ben c'est lui qui décide...

L'attribution des classes ne se fait donc pas par décision du conseil des maîtres, à la majorité par exemple ?

Posté(e)
L'attribution des classes ne se fait donc pas par décision du conseil des maîtres, à la majorité par exemple ?

C'est ce qui se fait chez nous en dernier recours. Mais depuis que je suis dans cette école, la discussion se fait toujours uniquement entre les personnes concernées et nous n'avons jamais eu de soucis. En tant que directrice, je serais bien incapable de prendre moi-même ce genre de décision. Si un réel problème se posait, le conseil des maîtres choisirait à la majorité, mais je ne trancherais pas.

Posté(e)
Il n'y a pas de priorité écrite en tant que telle dans les textes pour les directeurs, mais comme c'est lui qui répartit les moyens d'enseignement ben c'est lui qui décide...

L'attribution des classes ne se fait donc pas par décision du conseil des maîtres, à la majorité par exemple ?

Non, le CM émet un avis et c'est au directeur de décider (cf texte donné plus haut).

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