Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je suis PE2 en stage filé en MS-GS. comme dans beaucoup de classes je pense, certains élèves sont très rapides, d'autres beaucoup moins, et je ne sais pas quoi faire faire aux élèves qui ont vite fini leur travail. Jusqu'ici, ils allaient regarder un livre dans le coin lecture, mais ça devient vite le bazar. J'aimerais qu'ils restent à leur place pour faire un travail "calme" pendant que je suis occupée avec les autres (je n'ai pas d'ATSEM dans la classe). Avez-vous des idées? merci d'avance

Posté(e)

faire un puzzle, colorier un mandala...

Posté(e)

Mes élèves ont accès à différents coins "permanents " (découpage,pâte à modeler,ordi,coin cuisine,construction,jeux individuels,livres...) et ont aussi à leur disposition un "cahier d'autonomie" comprenant des coloriages codés,des fiches de graphisme,des pages "dessin libre",des mandalas, etc

Posté(e)
bonjour à tous

je suis PE2 en stage filé en MS-GS. comme dans beaucoup de classes je pense, certains élèves sont très rapides, d'autres beaucoup moins, et je ne sais pas quoi faire faire aux élèves qui ont vite fini leur travail. Jusqu'ici, ils allaient regarder un livre dans le coin lecture, mais ça devient vite le bazar. J'aimerais qu'ils restent à leur place pour faire un travail "calme" pendant que je suis occupée avec les autres (je n'ai pas d'ATSEM dans la classe). Avez-vous des idées? merci d'avance

Moi aussi je procède par cahiers. Ils ont un "cahier" de coloriages magiques (ce sont des feuilles de coloriages magiques reliées entre elles), un cahier de dessins, un cahier de coloriages "classiques". Ils vont chercher le cahier dans le casier lorsqu'ils ont terminé.

Posté(e)

merci pour ces réponses, l'idée du cahier me convient bien, est-ce que c'est un cahier pour la classe, ou un cahier individuel? et je suis désolée, je débute vraiment : qu'est-ce qu'un mandala?!!

Posté(e)

Il existe aussi ce type de fichiers chez Retz

product_253.jpg

Tu en trouveras probablement dans ton IUFM.

Posté(e)
merci pour ces réponses, l'idée du cahier me convient bien, est-ce que c'est un cahier pour la classe, ou un cahier individuel? et je suis désolée, je débute vraiment : qu'est-ce qu'un mandala?!!

Dans ma classe, ils ont chacun leurs cahiers individuels. Cela demande beaucoup de photocopies au départ mais une fois que les enfants ont compris ce qu'ils peuvent faire une fois leur activité de départ terminée, c'est un gros gain de temps pour l'enseignant.

Posté(e)

Je propose diverses activités en fin d'ateliers et en ce moment, les enfants ont accès à: la bibliothèque, le dessin (avec accessoires divers), les puzzles et au coin poupées. Mais j'avais avant des activités type : découpage,pâte à modeler,construction,jeux individuels,..) et les enfants manquaient de temps entre le moment où ils se mettaient à démarrer une construction par exemple et le moment du regroupement et étaient frustrés de ne pouvoir terminer ce qu'ils avaient commencé (et moi, bien désolée de les arrêter dans leur concentration!!!) .

J'aimerais savoir (pseudo val) comment tu t'organises pour laisser les enfants terminer ce qu'ils ont commencé après leur atelier. :smile:

NB : pour les laisser quand même un peu de liberté :blush: dans le choix de leurs activités, je mets souvent 1 ou 2 ateliers "libres" : soit les enfants prennent leur cahier de réussite et choisissent de réaliser un modèle (perles, construction, autre) qu'ils n'ont pas fait, soit, ils sont vraiment libres (de dessiner, découper, de pate à modeler, ...)

Posté(e)

Pseudoval, est ce que tu pourrais détailler un peu ton cahier d'autonomie, cela m'interesse beaucoup.

Quelle est sa forme, son contenu, est ce que tu ajoutes des feuilles au fur et à mesure, est ce qu'il change à chaque période? Merci d'avance. :smile:

Posté(e)
Pseudoval, est ce que tu pourrais détailler un peu ton cahier d'autonomie, cela m'interesse beaucoup.

Quelle est sa forme, son contenu, est ce que tu ajoute des feuilles au fur et à mesure, est ce qu'il change à chaque période? Merci d'avance. :smile:

oui moi aussi ça m'intéresse beaucoup!! merci pour les infos