Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons construit une affiche au début de l'année "Ce que je peux faire quand j'ai fini de travailler" et on y a mis les phrases (avec les dessins qui correspondent):

- lire un livre

- colorier, dessiner (ils ont un cahier de dessin)

- finir un travail non fini

- faire un puzzle

On a listé des activités assez calmes qui ne gêneront pas ceux qui finissent de travailler

Posté(e)

Je réponds un peu tard,petits soucis de connexion...

Le cahier d'autonomie est un cahier 24:32 (le moins cher...) dans lequel je colle les fiches proposées par série de dix environ,en laissant une page blanche de temps à autre pour le dessin libre..J'essaie d'alterner les types d'activités proposées (coloriage/graphisme/points à relier/jeux de lecture divers/dessin avec contrainte (du style une forme dessinée à intégrer dans son dessin) coloriages codés/mots croisés/dénombrements....)

Je ne propose jamais un exercice qui ne soit déjà "habituel" (s'il faut expliquer la consigne à chaque fois,ce n'est plus de l'autonomie :D )

En ce qui concerne les activités libres ,les enfants peuvent terminer à un autre moment de la journée s'ils ont le temps,sinon ils acceptent bien "l'abandon" de leur oeuvre ...

(Pour la pâte à modeler,je photographie souvent en fin de journée les créations..)

Posté(e)
Je réponds un peu tard,petits soucis de connexion...

Le cahier d'autonomie est un cahier 24:32 (le moins cher...) dans lequel je colle les fiches proposées par série de dix environ,en laissant une page blanche de temps à autre pour le dessin libre..J'essaie d'alterner les types d'activités proposées (coloriage/graphisme/points à relier/jeux de lecture divers/dessin avec contrainte (du style une forme dessinée à intégrer dans son dessin) coloriages codés/mots croisés/dénombrements....)

Je ne propose jamais un exercice qui ne soit déjà "habituel" (s'il faut expliquer la consigne à chaque fois,ce n'est plus de l'autonomie :D )

En ce qui concerne les activités libres ,les enfants peuvent terminer à un autre moment de la journée s'ils ont le temps,sinon ils acceptent bien "l'abandon" de leur oeuvre ...

(Pour la pâte à modeler,je photographie souvent en fin de journée les créations..)

merci beaucoup c'est très intéressant, à méditer!!

Posté(e)

Super Pseudoval, Merci !! :smile:

Posté(e)

bonjour,

j'ai des grands, et depuis quelques années, j'ai mis en place un classeur d'autonomie, dans lequel ils retrouvent des activités en lien avec le projet de la classe mais plus ludiques (coloriages codés, mots croisés, divertissement graphique...) cela fonctionne plutôt bien . Depuis l'an dernier, les élèves ont courant mars :une pochette contrat dans laquelle je mets des activités plus ciblées en fonction des besoins de chacun. Cela demande plus de travail!!

Ils ont environ 15 jours pour remplir leur contrat . Ils adhèrent plutôt bien à ce fonctionnement.

C'est un bon outil pour diversifier les apprentissages des élèves et donner un sens aux activités de temps libre sur table. Parallèlement , ils peuvent accéder aux coins jeux (bricolage , construction, puzzles...) mais dans un nombre limité afin de permettre aux autres de terminer leur atelier dans le calme.

...............................

GS depuis 2003

MS 2001-2002

PS 1997-2001

BDRC de 1991 à 1997

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je suis également en GS, mais je ne fonctionne pas en ateliers, je fonctionne avec un plan de travail.

ils ont un tableau individuel qui leur indique quelles sont les activités ou fiches à réaliser. ils choisissent ce qu'ils veulent autant du graphisme que des maths dans la même matinée.

cela permet aux plus rapides d'avancer et donc chacun trouve son rythme.

je l'ai testé avec des GS depuis cette année et je suis contente du résultat, je les trouve autonome et cela me libère pour passer aider et débloquer selon les besoins.

:wink:

Posté(e)

:D :D

Système d'étiquettes magnétiques et tableau d'inscription dans divers coins d'activités... Voir site en signature.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...