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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Etant confrontée cette année à un passage affreux à l'écrit pour mes CE1, je m'avance en conseils pour la rentrée prochaine. En effet, cette année mes élèves écrivent très très lentement, parfois aussi très très mal et font plein d'erreurs de recopiage. Ils ont également beaucoup de mal à respecter une présentation correcte de la date, du titre, ils collent n'importe comment, plient n'importe comment, soulignent n'importe comment, tracent des traits de séparation n'importe comment etc etc. Tout cela me donne donc des cahiers du jour et des cahiers de français etc qui ressemblent en tout point à des cahiers de brouillon.

J'ai énormément eu recours aux photocopies du coup et cela m'a été reproché durant mon inspection. Je veux donc essayer de tout faire l'année prochaine pour dimunuer ces difficultés en travaillant la méthodologie dès le début de l'année.

Malheureusement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, donc, j'ouvre ce sujet pour que l'on puisse y jeter plein d'idées sur tous les points qui me posent problèmes. Cela me servira évidemment mais d'autres collègues comme moi pourront également venir y piocher des petites merveilles.

Questions à traiter:

- à quelle fréquence travailler la méthodo sur une journée?

- faut-il y réserver des créneaux spéciaux en début d'année?

- les ce2 doivent-ils y passer également ou est-ce trop "bébé" pour eux?

- quels exercices pour le pliage, le collage, le soulignage, le traçage de trait, la présentation de la page de cahier?

- quels exercices pour apprendre à recopier rapidement, proprement et sans erreurs?

Voilà, à vos bonnes idées!!!

En espérant que ce post soit un de ces post à succès qui pourra devenir une abondante source d'idées!!!

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Posté(e)

Bonne idée ce post !

Alors je "jette" quelques idées en vrac :

- à quelle fréquence travailler la méthodo sur une journée ?

A mon avis, c'est à longueur de journée, dès que les élèves doivent passer à l'écrit, ou rencontrent un "problème" particulier de méthodo. Je pense qu'en début d'année, on est sur du rabachage, peut-être un peu usant, mais qui portera ses fruits petit à petit.

- faut-il y réserver des créneaux spéciaux en début d'année ?

Je ne pense pas : comme je je le disais à la question précédente, c'est à longueur de journée, dès que l'occasion se présente. Ceci dit, la présentation du cahier en début d'année va prendre plus de temps, le temps de bien leur expliquer ce qu'on attend d'eux. Donc, en tenir compte dans le cahier-journal.

Ensuite, il va y avoir les béquilles de début d'année (petits points pour savoir où écrire, majuscules pour la date et la matière, marques pour savoir où tirer les traits, etc...) qu'on enlèvera au fur et à mesure, peut-être pas en même temps pour tous les élèves.

- les CE2 doivent-ils y passer également ou est-ce trop "bébé" pour eux ?

Je pense que ça ne fait pas de mal en début d'année de rappeler nos exigences de présentation, ou autres. Maintenant, c'est comme tout : ça dépend du niveau général de nos CE2. Cette année, les miens sont très autonomes et appliqués, donc je n'ai pas trop eu à insister pour que ce soit propre. Mais l'année prochaine, avec certains de mes CE1 actuels (donc futurs CE2), je sais que je vais plus galérer...

- quels exercices pour le pliage, le collage, le soulignage, le traçage de trait, la présentation de la page de cahier ?

Je ne sais pas s'il faut des exercices particuliers. Il faut surtout prendre le temps de bien expliquer et montrer au début. Maintenant, peut-être que des ateliers type "origamis" peuvent aider au pliage ?

Pour le collage, un petit truc que j'utilise quand ils ont plusieurs feuilles à coller (dans les cahiers d'évaluation par exemple) : je leur fais mettre une lettre derrière chaque feuille, et la même lettre sur la page du cahier où doit être collée la feuille. Ensuite, pour la correction, je ne ramasse que les feuilles (moins lourd à transporter) et quand je leur les rends, ils savent où coller chaque feuille, et elles sont dans le bon ordre.

- quels exercices pour apprendre à recopier rapidement, proprement et sans erreurs ?

L'entraînement je pense... Ou peut-être aussi l'exercice qui consiste à écrire un mot au tableau, les elèves le mémorisent, le photographient pendant un certain temps, puis on le cache et les élèves doivent l'écrire sur leur cahier.

Voilà les quelques idées qui me viennent d'emblée, je suis preneuse de toutes les vôtres !!!

Petite question pratique aussi : quelle colle utilisez-vous avec vos élèves ? En stick, en petit pot avec pelle, liquide ? Parce que tous les ans, je galère avec ces histoires (pâtés, colle qui déborde, tube fini en moins d'une semaine et bien sûr pas remplacé tout de suite...)

Posté(e)

Ah oui, super ce post!!!

Bon, je ne suis pas experte car j'ai des ce1-ce2 que depuis cette année!

Pour les questions, je suis tout à fait d'accord avec Edmonde. En début d'année, j'ai quand même fait faire des "exos" de présentation 2 ou 3 fois avant de passer sur le cahier du jour. C'est-à-dire que je leur faisais noter date, matière, et une phrase de copie sur une feuille blanche. Et ensuite ils recommançaient sur le cahier du jour.

Pour le collage, euhhh en fait j'évite au max les photocops sur le cahier du jour. Et quand j'en ai quand même, je m'arrange pour qu'il n'y ait pas besoin de plier, quitte à faire 2 feuilles plus petites.

Pour la colle, dans ma classe c'est en stick. J'en ai demandé 5 en début d'année à chaque élève, certains ont tout consommé, d'autres en ont encore mais au moins ça évite d'attendre pour avoir un nouveau tube!!!

Voilà pour ma contribution!

Posté(e)

Moi aussi je n'ai des CE que depuis cette année ! ;) Je sors de 7 ans de CM...

Pour le collage, je n'en ai pas beaucoup non plus sur le cahier du jour. Ce sont en général des exercices photopiés sur un manuel, donc de petite taille et qui ne nécessitent pas de pliage.

Pour la colle, je crois aussi que je vais demander un gros stock aux parents en début d'année. Car là, ils fournissent au fur et à mesure, mais pour certains, c'est TRES long avant d'en avoir un nouveau tube. Sans parler d'une élève, qui n'a plus de colle depuis 2 ou 3 semaines, et qui à chaque fois que je lui en fais la remarque me répond que sa maman ne veut pas lui en acheter car elle la gaspille. Peut-être, mais je fais comment, moi, en classe ? :angry:

Posté(e)

Ah! la colle! cette année dans ma classe, c'est petit pot avec spatule, mis à part les quelques spatules qui cassent, ça va...

Petite anecdote: il ya quelques années, lorsque mon ainé rentrait au CP, il avait une liste de matos incroyable et notamment il lui fallait 20 sticks de colle. Lorsque j'ai gentiment soumis l'idée à la maîtresse que ça faisait "un peu beaucoup", elle m'a répondu "oui, bien sûr, mais comme certains n'en amènent pas, ça compense".

Ben voyons!

En revanche, mes élèves ont de la chance dans ma petite école, tout est payé intégralement pas la mairie, les gamins amènent un cartable et une trousse vides à la rentrée.

Je vous l'accorde, on est loin de la méthodologie... qui au passage est un bon sujet; chaque année débute difficilement avec les CE1 de ce point de vue là.

Posté(e)

Pour la présentation du cahier du jour, j'ai mis une page-type sur leur sous-main (avec des frises numériques, l'alphabet...). Mais cela n'empêche pas qu'il faut encore et toujours surveiller ce qu'ils écrivent... et leur faire recommencer quand ce n'est pas correct.

Pour les problèmes de collage, je vérifie tout le monde et je redécolle quand ce n'est pas bien collé (si on le fait tout de suite, la colle n'a pas eu le temps de sécher), en donnant le repère de la marge rouge pour qu'ils recollent correctement.

Un truc qui marche bien, c'est de leur faire remarquer que ce n'est pas joli à chaque fois que c'est mal fait ET de leur faire remarquer que c'est super joli à chaque fois que c'est bien fait. Tous ceux qui s'appliquent ont droit à un bon compliment de la maîtresse et petit à petit, cela gagne aussi les moins soigneux...!

Posté(e)
Bonne idée ce post !

Merci pour le "compliment". J'ai pensé que ça pouvait servir.

- faut-il y réserver des créneaux spéciaux en début d'année ?

Je ne pense pas : comme je je le disais à la question précédente, c'est à longueur de journée, dès que l'occasion se présente. Ceci dit, la présentation du cahier en début d'année va prendre plus de temps, le temps de bien leur expliquer ce qu'on attend d'eux. Donc, en tenir compte dans le cahier-journal.

Ensuite, il va y avoir les béquilles de début d'année (petits points pour savoir où écrire, majuscules pour la date et la matière, marques pour savoir où tirer les traits, etc...) qu'on enlèvera au fur et à mesure, peut-être pas en même temps pour tous les élèves.

Je pense aussi qu'à longueur de journée c'est nécessaire mais je me demande si c'est assez en fait. Je n'arrête pas de rabâcher (encore en ce moment) et ça ne veut pas alors je me demande si je ne dois pas y réserver un "module" spécial en début d'année.

- les CE2 doivent-ils y passer également ou est-ce trop "bébé" pour eux ?

Je pense que ça ne fait pas de mal en début d'année de rappeler nos exigences de présentation, ou autres. Maintenant, c'est comme tout : ça dépend du niveau général de nos CE2. Cette année, les miens sont très autonomes et appliqués, donc je n'ai pas trop eu à insister pour que ce soit propre. Mais l'année prochaine, avec certains de mes CE1 actuels (donc futurs CE2), je sais que je vais plus galérer...

Si je pose cette question c'est effectivement parce que je pense à mes futures CE2 en fait. Mes CE2 de cette année ne me posent pas de soucis non plus mais je vois déjà de là mes CE1 de cette année et ça me fait peur d'avance....

- quels exercices pour apprendre à recopier rapidement, proprement et sans erreurs ?

L'entraînement je pense... Ou peut-être aussi l'exercice qui consiste à écrire un mot au tableau, les elèves le mémorisent, le photographient pendant un certain temps, puis on le cache et les élèves doivent l'écrire sur leur cahier.

Alors justement si on doit passer par ce genre d'exercices, avez-vous des idées pour varier dans l'apprentissage de la copie?

Petite question pratique aussi : quelle colle utilisez-vous avec vos élèves ? En stick, en petit pot avec pelle, liquide ? Parce que tous les ans, je galère avec ces histoires (pâtés, colle qui déborde, tube fini en moins d'une semaine et bien sûr pas remplacé tout de suite...)

En ce qui concerne la colle je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est une question épineuse de commande de début d'année. Je suis dans une petite école qui finance le matériel des élèves et pour commander sur l'année ça a été compliqué. J'en ai commandé en grand nombre mais c'est parti à une vitesse folle car ils ne savent pas bien se servir de leur tube de colle.

J'ai donc imposé à mes élèves de n'ouvrir que peu le stick puis pour coller ils font le tour de la feuille (périmètre) et font une grande croix (diagonales). Pas besoin de plus !!! Et oui, sinon ils tartinent, la colle est gaspillée et dans les cahiers c'est dégoutant. Avec ce système, un tube de colle leur fait environ 1 mois (je colle beaucoup, trop de photocops).

Ah oui, super ce post!!!

Même commentaire : merci !

Bon, je ne suis pas experte car j'ai des ce1-ce2 que depuis cette année!

Pour les questions, je suis tout à fait d'accord avec Edmonde. En début d'année, j'ai quand même fait faire des "exos" de présentation 2 ou 3 fois avant de passer sur le cahier du jour. C'est-à-dire que je leur faisais noter date, matière, et une phrase de copie sur une feuille blanche. Et ensuite ils recommançaient sur le cahier du jour.

Est-ce que les élèves n'ont pas eu de mal à faire le rapprochement entre feuille blanche et feuille avec carreaux et lignes ?

Pour le collage, euhhh en fait j'évite au max les photocops sur le cahier du jour. Et quand j'en ai quand même, je m'arrange pour qu'il n'y ait pas besoin de plier, quitte à faire 2 feuilles plus petites.

Oui, un conseiller péda m'avait dit que pour éviter les pliages indélicats et bien il fallait tout simplement éviter de les faire plier. C'est tout bête mais on y pense pas tout de suite :D .

Pour la colle, dans ma classe c'est en stick. J'en ai demandé 5 en début d'année à chaque élève, certains ont tout consommé, d'autres en ont encore mais au moins ça évite d'attendre pour avoir un nouveau tube!!!

Ben avec ma fameuse "technique" de collage, ça me ferait 5 mois donc pourquoi pas. Cela deviendrait presque raisonnable :D .

Voilà pour ma contribution!

Ah! la colle! cette année dans ma classe, c'est petit pot avec spatule, mis à part les quelques spatules qui cassent, ça va...

Petite anecdote: il ya quelques années, lorsque mon ainé rentrait au CP, il avait une liste de matos incroyable et notamment il lui fallait 20 sticks de colle. Lorsque j'ai gentiment soumis l'idée à la maîtresse que ça faisait "un peu beaucoup", elle m'a répondu "oui, bien sûr, mais comme certains n'en amènent pas, ça compense".

Ben voyons!

Quel toupet !!! Faire payer tout le monde pour les mauvais bougres !!!

En revanche, mes élèves ont de la chance dans ma petite école, tout est payé intégralement pas la mairie, les gamins amènent un cartable et une trousse vides à la rentrée.

Idem pour moi.

Je vous l'accorde, on est loin de la méthodologie... qui au passage est un bon sujet; chaque année débute difficilement avec les CE1 de ce point de vue là.

Merci ! Oui les années semblent débuter difficilement avec les CE1 mais quand ça continue encore début février ça commence à faire peur !!!

Pour la présentation du cahier du jour, j'ai mis une page-type sur leur sous-main (avec des frises numériques, l'alphabet...). Mais cela n'empêche pas qu'il faut encore et toujours surveiller ce qu'ils écrivent... et leur faire recommencer quand ce n'est pas correct.

On peut avoir un exemple de ces sous-mains stp? Comment ça s'organise et comment c'est "construit"?

Posté(e)
Bonne idée ce post !

Merci pour le "compliment". J'ai pensé que ça pouvait servir.

- faut-il y réserver des créneaux spéciaux en début d'année ?

Je ne pense pas : comme je je le disais à la question précédente, c'est à longueur de journée, dès que l'occasion se présente. Ceci dit, la présentation du cahier en début d'année va prendre plus de temps, le temps de bien leur expliquer ce qu'on attend d'eux. Donc, en tenir compte dans le cahier-journal.

Ensuite, il va y avoir les béquilles de début d'année (petits points pour savoir où écrire, majuscules pour la date et la matière, marques pour savoir où tirer les traits, etc...) qu'on enlèvera au fur et à mesure, peut-être pas en même temps pour tous les élèves.

[Je pense aussi qu'à longueur de journée c'est nécessaire mais je me demande si c'est assez en fait. Je n'arrête pas de rabâcher (encore en ce moment) et ça ne veut pas alors je me demande si je ne dois pas y réserver un "module" spécial en début d'année.

- les CE2 doivent-ils y passer également ou est-ce trop "bébé" pour eux ?

Je pense que ça ne fait pas de mal en début d'année de rappeler nos exigences de présentation, ou autres. Maintenant, c'est comme tout : ça dépend du niveau général de nos CE2. Cette année, les miens sont très autonomes et appliqués, donc je n'ai pas trop eu à insister pour que ce soit propre. Mais l'année prochaine, avec certains de mes CE1 actuels (donc futurs CE2), je sais que je vais plus galérer...

Si je pose cette question c'est effectivement parce que je pense à mes futures CE2 en fait. Mes CE2 de cette année ne me posent pas de soucis non plus mais je vois déjà de là mes CE1 de cette année et ça me fait peur d'avance....

- quels exercices pour apprendre à recopier rapidement, proprement et sans erreurs ?

L'entraînement je pense... Ou peut-être aussi l'exercice qui consiste à écrire un mot au tableau, les elèves le mémorisent, le photographient pendant un certain temps, puis on le cache et les élèves doivent l'écrire sur leur cahier.

Alors justement si on doit passer par ce genre d'exercices, avez-vous des idées pour varier dans l'apprentissage de la copie?

Petite question pratique aussi : quelle colle utilisez-vous avec vos élèves ? En stick, en petit pot avec pelle, liquide ? Parce que tous les ans, je galère avec ces histoires (pâtés, colle qui déborde, tube fini en moins d'une semaine et bien sûr pas remplacé tout de suite...)

En ce qui concerne la colle je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est une question épineuse de commande de début d'année. Je suis dans une petite école qui finance le matériel des élèves et pour commander sur l'année ça a été compliqué. J'en ai commandé en grand nombre mais c'est parti à une vitesse folle car ils ne savent pas bien se servir de leur tube de colle.

J'ai donc imposé à mes élèves de n'ouvrir que peu le stick puis pour coller ils font le tour de la feuille (périmètre) et font une grande croix (diagonales). Pas besoin de plus !!! Et oui, sinon ils tartinent, la colle est gaspillée et dans les cahiers c'est dégoutant. Avec ce système, un tube de colle leur fait environ 1 mois (je colle beaucoup, trop de photocops).

Ah oui, super ce post!!!

Même commentaire : merci !

Bon, je ne suis pas experte car j'ai des ce1-ce2 que depuis cette année!

Pour les questions, je suis tout à fait d'accord avec Edmonde. En début d'année, j'ai quand même fait faire des "exos" de présentation 2 ou 3 fois avant de passer sur le cahier du jour. C'est-à-dire que je leur faisais noter date, matière, et une phrase de copie sur une feuille blanche. Et ensuite ils recommançaient sur le cahier du jour.

Est-ce que les élèves n'ont pas eu de mal à faire le rapprochement entre feuille blanche et feuille avec carreaux et lignes ?

Pour le collage, euhhh en fait j'évite au max les photocops sur le cahier du jour. Et quand j'en ai quand même, je m'arrange pour qu'il n'y ait pas besoin de plier, quitte à faire 2 feuilles plus petites.

Oui, un conseiller péda m'avait dit que pour éviter les pliages indélicats et bien il fallait tout simplement éviter de les faire plier. C'est tout bête mais on y pense pas tout de suite :D .

Pour la colle, dans ma classe c'est en stick. J'en ai demandé 5 en début d'année à chaque élève, certains ont tout consommé, d'autres en ont encore mais au moins ça évite d'attendre pour avoir un nouveau tube!!!

Ben avec ma fameuse "technique" de collage, ça me ferait 5 mois donc pourquoi pas. Cela deviendrait presque raisonnable :D .

Voilà pour ma contribution!

Ah! la colle! cette année dans ma classe, c'est petit pot avec spatule, mis à part les quelques spatules qui cassent, ça va...

Petite anecdote: il ya quelques années, lorsque mon ainé rentrait au CP, il avait une liste de matos incroyable et notamment il lui fallait 20 sticks de colle. Lorsque j'ai gentiment soumis l'idée à la maîtresse que ça faisait "un peu beaucoup", elle m'a répondu "oui, bien sûr, mais comme certains n'en amènent pas, ça compense".

Ben voyons!

Quel toupet !!! Faire payer tout le monde pour les mauvais bougres !!!

En revanche, mes élèves ont de la chance dans ma petite école, tout est payé intégralement pas la mairie, les gamins amènent un cartable et une trousse vides à la rentrée.

Idem pour moi.

Je vous l'accorde, on est loin de la méthodologie... qui au passage est un bon sujet; chaque année débute difficilement avec les CE1 de ce point de vue là.

Merci ! Oui les années semblent débuter difficilement avec les CE1 mais quand ça continue encore début février ça commence à faire peur !!!

Pour la présentation du cahier du jour, j'ai mis une page-type sur leur sous-main (avec des frises numériques, l'alphabet...). Mais cela n'empêche pas qu'il faut encore et toujours surveiller ce qu'ils écrivent... et leur faire recommencer quand ce n'est pas correct.

On peut avoir un exemple de ces sous-mains stp? Comment ça s'organise et comment c'est "construit"?

Je vous remets mon message en enlevant les couleurs car on ne voit pas la différence entre les citations et les petits commentaires que j'ai rajouté.

Bonne lecture

Posté(e)

Est-ce que les élèves n'ont pas eu de mal à faire le rapprochement entre feuille blanche et feuille avec carreaux et lignes ?

En fait, quand je dis feuille blanche, c'est quand même feuille à grands carreaux, je me suis mal exprimé, j'aurai dû dire feuille volante, pas dans le cahier et qui ne reste donc pas! Désolé :wink:

A bientôt

Posté(e)

Ah oui ok je vois mieux maintenant.

Oui effectivement sur feuille à carreaux volante je pense que ça peut être efficace. Je n'avais pas pensé à une présentation de brouillon.

Posté(e)

Ok merci pour le lien.

Duquel te sers-tu? J'ai essayé de tous les regarder mais je n'arrive à ouvrir correctement que les liens vers le site gommes et gribouillages. Les autres ne sont pas alignés quand je les ouvre.

En ce qui concerne les sous-mais est-ce que tu les donne dès les premiers jours de la rentrée? Comment le présentes-tu aux élèves? Je me pose la question car la feuille de cahier du jour en exemple est nikel mais tout le reste (présent, tables etc.) n'est-il pas source de questionnement pour les enfants?

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