klair Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Je me suis inspirée du sous-main 1 pour les CE1. Je l'ai mis à ma sauce pour la présentation du cahier du jour et j'ai rajouté des mots outils pour la production d'écrit. Je l'ai présenté aux élèves vers octobre, si je me rappelle bien. On l'a expliqué ensemble, on a fait des petits jeux de lecture avec (qui peut me dire où se trouve le mot.... ?) et chacun l'a colorié. Je les ai ensuite plastifiés. Et maintenant, chaque élève s'y réfère quotidiennement. Je vais en proposer un 2e, inspiré du sous-main 2, quand on aura vu le présent et le principe des multiplications. En principe, les élèves ne devraient pas se questionner, car on aura déjà vu les notions.
asoni Posté(e) 15 février 2009 Auteur Posté(e) 15 février 2009 Ah oui ok, tu présente les choses progressivement, je vois mieux maintenant. Par contre justement dans ton lien le sous-main 1 et le sous-main 2 je n'arrive pas à les ouvrir correctement. Cela vient de chez moi ou est-ce que c'est le cas pour toi aussi?
klair Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Ca doit venir de chez toi, car chez moi c'est nickel
asoni Posté(e) 19 février 2009 Auteur Posté(e) 19 février 2009 Autant pour moi !!! Enfin d'ici septembre je devrais bien trouver !!!
asoni Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Posté(e) 26 mars 2009 Je fais un pti up pour ce message pour qu'il continue à vivre car je sais qu'en fin d'année on commence déjà tous à voir certaines choses que l'on aimerait mettre en place à la rentrée suivante donc n'hésitez pas à les coucher ici.
axia Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Merci de ce petit up ;-) En effet, je pense déjà à des choses pour l'année prochaine. A propos de l'écriture, vous la faites où? Sur le cahier du jour? J'ai un soucis d'organisation avec ça cette année. Car je leur prépare l'écriture sur le cahier du jour mais ce n'est pas forcèment la 1ère chose qu'ils font dans la journée. Du coup, souvent la date est écrite après l'écriture ou alors les 2 avant et après!!!! Vous allez me dire, il suffit de leur faire faire en premier le matin. Mais en ce moment, par exemple, dans les rituels, je leur fais écrire une phrase de dictée! Donc ils s'emmêlent. Je en sais pas si c'est très clair ce que je raconte. SI vous avez compris, des idées? des astuces?
bulle2 Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Ca me posait aussi des soucis d'organisation, du coup cette année, j'ai opté pour un petit cahier (32 pages) d'écriture.
edmonde Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Tu peux leur préparer les points pour écrire la date et "écriture", puis tu prépares les quelques lignes dont ils auront besoin. Comme ça, même si tu commences la journée par autre chose, il peuvent écrire la date, faire ce que tu leur demandes (grammaire par exemple) puis ils reviennent à la place laissée libre au moment de l'écriture.
mumu043 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Tu peux leur préparer les points pour écrire la date et "écriture", puis tu prépares les quelques lignes dont ils auront besoin. Comme ça, même si tu commences la journée par autre chose, il peuvent écrire la date, faire ce que tu leur demandes (grammaire par exemple) puis ils reviennent à la place laissée libre au moment de l'écriture. J'allais dire la même chose
edmonde Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Charivari, je me permets de copier-coller ici une de tes interventions dans un autre sujet, car je trouve tes conseils très utiles et je veux être sûre de ne pas passer à côté. Et ça pourra sans doute servir à asoni et tous les autres qui naviguent sur ce post ! Je crois qu'ils sont trop petits pour leur demander de s'avancer dans leur travail. On peut éventuellement commencer au CM, mais même là il ne faut pas trop espérer. Je ne sais pas, si tu fais "géographie" le jeudi, tu peux partir du principe que tu leurs donnes toujours la leçon de géographie à apprendre pour le jeudi. Et s'il y a une éval jeudi prochain, tu leur demandes d'apprendre la leçon pour lundi (tu en interroges un ou deux à l'oral) ET pour l'éval du jeudi. C'est toi qui le fais écrire dans le cahier de textes, pour être "sûre" qu'ils feront plusieurs passages sur la leçon. Pour les exercices, je pense que si tu en donnes il faut absolument les corriger en classe, et noter sur le cahier de liaison les exercices non faits. Côté "organisation pratique", de mon côté, j'avais 5 lignes "devoirs" dans mon cahier journal, où je me notais au fur et à me sure que j'y pensais les choses à leur donner. Comme ça, le jour où on note les devoirs pour jeudi, je n'ai plus qu'à dicter "revoir volcans, revoir table x8" etc... Et encore ça : Non, c'est bien notre boulot de maitresse de leur faire repasser souvent les savoirs "fondamentaux", de le planifier et de leur faire écrire dans le cahier de textes pour qu'ils en fassent un peu chaque jour sans que ce soit insurmontable. Je considère que ma fille, au CE1, a une très bonne maitresse. Elle n'a jamais de devoirs écrits, mais elle a tous les jours des mots à savoir écrire, une conjugaison, du calcul mental (à mémoriser ou en entrainement), de la lecture... Honnêtement, ça rentre très bien, ça n'est pas long à faire, ma fille peut être autonome (elle n'a pas besoin de moi) et elle peut défier n'importe lequel de mes CM2 (SRF) de l'an dernier sur un verbe au présent, au passé composé ou au futur. Elle pense aux "s" au pluriel, elle reconnait bien le sujet et le verbe dans une phrase. Je trouve que les bases sont vraiment "en place", et on peut dire que c'est grâce à la maitresse.
asoni Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Un pti up pour mon message sur la méthodologie car les réflexions sur la rentrée reprennent je pense pour beaucoup d'entre nous. Alors n'hésitez pas à laisser vos expériences et vos petites techniques de début d'année. ......... Personne! J'aimerais vraiment que ce post se relance car je trouve que c'est bien le moment et surtout ça calmerais mes angoisses d'avoir des tuyaux pour ne pas revivre une année difficile au démarrage comme cette année.
edmonde Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Petit up pour les mêmes raisons qu'asoni précédemment !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant