Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis inspirée du sous-main 1 pour les CE1. Je l'ai mis à ma sauce pour la présentation du cahier du jour et j'ai rajouté des mots outils pour la production d'écrit.

Je l'ai présenté aux élèves vers octobre, si je me rappelle bien. On l'a expliqué ensemble, on a fait des petits jeux de lecture avec (qui peut me dire où se trouve le mot.... ?) et chacun l'a colorié. Je les ai ensuite plastifiés.

Et maintenant, chaque élève s'y réfère quotidiennement.

Je vais en proposer un 2e, inspiré du sous-main 2, quand on aura vu le présent et le principe des multiplications. En principe, les élèves ne devraient pas se questionner, car on aura déjà vu les notions.

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    12

  • edmonde

    5

  • klair

    4

  • axia

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah oui ok, tu présente les choses progressivement, je vois mieux maintenant.

Par contre justement dans ton lien le sous-main 1 et le sous-main 2 je n'arrive pas à les ouvrir correctement. Cela vient de chez moi ou est-ce que c'est le cas pour toi aussi?

Posté(e)

Ca doit venir de chez toi, car chez moi c'est nickel :smile:

Posté(e)

Autant pour moi !!!

Enfin d'ici septembre je devrais bien trouver !!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais un pti up pour ce message pour qu'il continue à vivre car je sais qu'en fin d'année on commence déjà tous à voir certaines choses que l'on aimerait mettre en place à la rentrée suivante donc n'hésitez pas à les coucher ici.

Posté(e)

Merci de ce petit up ;-)

En effet, je pense déjà à des choses pour l'année prochaine.

A propos de l'écriture, vous la faites où? Sur le cahier du jour? J'ai un soucis d'organisation avec ça cette année. Car je leur prépare l'écriture sur le cahier du jour mais ce n'est pas forcèment la 1ère chose qu'ils font dans la journée. Du coup, souvent la date est écrite après l'écriture ou alors les 2 avant et après!!!!

Vous allez me dire, il suffit de leur faire faire en premier le matin. Mais en ce moment, par exemple, dans les rituels, je leur fais écrire une phrase de dictée! Donc ils s'emmêlent. Je en sais pas si c'est très clair ce que je raconte.

SI vous avez compris, des idées? des astuces?

Posté(e)

Ca me posait aussi des soucis d'organisation, du coup cette année, j'ai opté pour un petit cahier (32 pages) d'écriture.

Posté(e)

Tu peux leur préparer les points pour écrire la date et "écriture", puis tu prépares les quelques lignes dont ils auront besoin. Comme ça, même si tu commences la journée par autre chose, il peuvent écrire la date, faire ce que tu leur demandes (grammaire par exemple) puis ils reviennent à la place laissée libre au moment de l'écriture.

Posté(e)
Tu peux leur préparer les points pour écrire la date et "écriture", puis tu prépares les quelques lignes dont ils auront besoin. Comme ça, même si tu commences la journée par autre chose, il peuvent écrire la date, faire ce que tu leur demandes (grammaire par exemple) puis ils reviennent à la place laissée libre au moment de l'écriture.

J'allais dire la même chose :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Charivari, je me permets de copier-coller ici une de tes interventions dans un autre sujet, car je trouve tes conseils très utiles et je veux être sûre de ne pas passer à côté. Et ça pourra sans doute servir à asoni et tous les autres qui naviguent sur ce post ! :wub:

Je crois qu'ils sont trop petits pour leur demander de s'avancer dans leur travail.

On peut éventuellement commencer au CM, mais même là il ne faut pas trop espérer.

Je ne sais pas, si tu fais "géographie" le jeudi, tu peux partir du principe que tu leurs donnes toujours la leçon de géographie à apprendre pour le jeudi.

Et s'il y a une éval jeudi prochain, tu leur demandes d'apprendre la leçon pour lundi (tu en interroges un ou deux à l'oral) ET pour l'éval du jeudi. C'est toi qui le fais écrire dans le cahier de textes, pour être "sûre" qu'ils feront plusieurs passages sur la leçon.

Pour les exercices, je pense que si tu en donnes il faut absolument les corriger en classe, et noter sur le cahier de liaison les exercices non faits.

Côté "organisation pratique", de mon côté, j'avais 5 lignes "devoirs" dans mon cahier journal, où je me notais au fur et à me sure que j'y pensais les choses à leur donner. Comme ça, le jour où on note les devoirs pour jeudi, je n'ai plus qu'à dicter "revoir volcans, revoir table x8" etc...

Et encore ça :

Non, c'est bien notre boulot de maitresse de leur faire repasser souvent les savoirs "fondamentaux", de le planifier et de leur faire écrire dans le cahier de textes pour qu'ils en fassent un peu chaque jour sans que ce soit insurmontable.

Je considère que ma fille, au CE1, a une très bonne maitresse. Elle n'a jamais de devoirs écrits, mais elle a tous les jours des mots à savoir écrire, une conjugaison, du calcul mental (à mémoriser ou en entrainement), de la lecture... Honnêtement, ça rentre très bien, ça n'est pas long à faire, ma fille peut être autonome (elle n'a pas besoin de moi) et elle peut défier n'importe lequel de mes CM2 (SRF) de l'an dernier sur un verbe au présent, au passé composé ou au futur.

Elle pense aux "s" au pluriel, elle reconnait bien le sujet et le verbe dans une phrase. Je trouve que les bases sont vraiment "en place", et on peut dire que c'est grâce à la maitresse.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Un pti up pour mon message sur la méthodologie car les réflexions sur la rentrée reprennent je pense pour beaucoup d'entre nous.

Alors n'hésitez pas à laisser vos expériences et vos petites techniques de début d'année.

.........

Personne! J'aimerais vraiment que ce post se relance car je trouve que c'est bien le moment et surtout ça calmerais mes angoisses d'avoir des tuyaux pour ne pas revivre une année difficile au démarrage comme cette année.

Posté(e)

Petit up pour les mêmes raisons qu'asoni précédemment !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...