vanessa3008 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Petit UP aussi..... Perso, je ne pense pas qu'il soit trop tôt pour faire ça... A partir du moment où tout est expliqué dès le départ et rabâché à chaque occasion, ça marche... C'est long mais ça marche et c'est que du bénef pour eux... Même si ça ne marche pas à chaque fois, c'est une bonne préparation pour les années futures...Il faut commencer par de petites choses je pense, les aider...mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, c'est une habitude travail comme les autres...
asoni Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Ce qui m'avait le plus frappé chez mes élèves de l'année dernière c'était leur rapport à l'écriture ainsi que leur lenteur d'exécution. C'est pour ça que je me demandais s'il n'y avait pas quelques petites activités de copies et autre à mettre en place en début d'année pour les "mettre en jambe". Si vous en avez fait l'expérience je suis preneuse.
Kasso91 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Tu me fais peur avec tes CE1 qui ont du mal dans l'écriture. je sens que je vais galérer aussi !! J'ai trouvé un site pas mal pour éditer des pages modèles !!! mais pas d'astuces pour les rendre plus rapides voilà le lien : http://cursivecole.fr/ecriture1.php
Théoboulo Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Ce site est vraiment génial! Merci beaucoup Kasso91!!!
asoni Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Oui c'est vrai que c'est très pratique. D'ailleurs je relance encore une fois ce sujet car je pense que pour la rentrée ça peut servir. Quelqu'un axe-t-il son début d'année sur la méthodologie générale?
Cel88 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Un petit "truc" pour la lenteur. C'est vrai qu'il y a forcément des élèves plus rapides et des élèves plus lents; Mais ce qui est sûr aussi c'est qu'il y en a qui exagèrent et pour ceux-ci, c'est facile, copie des leçons avant la récréation et ne sortent que ceux qui ont fini!!! Les collègues de CP l'ont remarqué aussi: si on copie les leçons avant la récréation c'est fait en 5 minutes et si on le fait juste après la récréation ça prend au moins vingt minutes!!! Il faut être plus malins qu'eux. Quand j'ai un travail qui peut prendre du temps pour certains, je pratique aussi l'entreaide. Ceux qui ont fini leur travail copie les devoirs des autres et là j'ai toujours des volontaires!! Pour la colle, j'ai entendu aussi des parents qui se plaignaient de devoir donner beaucoup de colles en début d'année et avaient peur que tout n'aille pas pour leur enfant (je vois que ça se fait!!!). En réunion de début d'année je montre donc ma boîte de bâtons de colle et j'explique qu'il y a le nom de chaque enfant sur son paquet; il n'est pas question que je donne la colle d'un à d'autres qui n'en achèchent pas! J'en ai un stock dans l'armoire pour en prêter maisje rouspète. Difficle en effet au CE1 de gérer le matériel qui manque!!
asoni Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Un petit "truc" pour la lenteur. C'est vrai qu'il y a forcément des élèves plus rapides et des élèves plus lents; Mais ce qui est sûr aussi c'est qu'il y en a qui exagèrent et pour ceux-ci, c'est facile, copie des leçons avant la récréation et ne sortent que ceux qui ont fini!!! Les collègues de CP l'ont remarqué aussi: si on copie les leçons avant la récréation c'est fait en 5 minutes et si on le fait juste après la récréation ça prend au moins vingt minutes!!! Il faut être plus malins qu'eux. Quand j'ai un travail qui peut prendre du temps pour certains, je pratique aussi l'entreaide. Ceux qui ont fini leur travail copie les devoirs des autres et là j'ai toujours des volontaires!! Pour la colle, j'ai entendu aussi des parents qui se plaignaient de devoir donner beaucoup de colles en début d'année et avaient peur que tout n'aille pas pour leur enfant (je vois que ça se fait!!!). En réunion de début d'année je montre donc ma boîte de bâtons de colle et j'explique qu'il y a le nom de chaque enfant sur son paquet; il n'est pas question que je donne la colle d'un à d'autres qui n'en achèchent pas! J'en ai un stock dans l'armoire pour en prêter maisje rouspète. Difficle en effet au CE1 de gérer le matériel qui manque!! Mon souci cette année c'était que les rapides étaient très rapides et les très lents étaient très lents (2 lettres en 6 minutes ou 1 phrase en 45 mn). Et effectivement je pense que l'idée de faire ça avant la récré peut aider mais bon ça ne motivait pas beaucoup les miens qui ne se pressaient pas et y passait un bout de temps de leur récré d'ailleurs donc après les parents de mes élèves rappliquaient sans arrêt. J'avais également essayé de leur donner à faire à la maison et là pareil pas plus de motivation et les parents sur le dos. En ce qui concerne le souci de la colle, je suis obligée de tout fournir à mes élèves et cette année c'était un véritable calvaire pour gérer. Pour la rentrée je ne voulais pas me ruiner donc j'ai pris un tube pour chaque gamin et après je demanderai aux parents de fournir parce que c'est vraiment une dépense de dingue. Difficile de gérer le matériel c'est vrai donc j'ai un système pour la rentrée car mon école fournit tout. Je vais fournir un pot à crayons pour chaque élève où il aura son matériel attitré et je pourrais ainsu voir où est-ce que le matériel disparait, où est-ce qu'il se dépense à outrance. En ce qui concerne le feutres et les crayons de couleurs se sera pareil. Je vais faire des pots de 12 feutres et 12 crayons de couleur pour deux et ce sera attitré également parce que c'était vraiment difficile de voir qui prenait le plus ou le moins soin des choses et surtout de surveiller que personne n'en mettait dans les poches.
Invité vudici Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Un petit "truc" pour la lenteur. C'est vrai qu'il y a forcément des élèves plus rapides et des élèves plus lents; Mais ce qui est sûr aussi c'est qu'il y en a qui exagèrent et pour ceux-ci, c'est facile, copie des leçons avant la récréation et ne sortent que ceux qui ont fini!!! Les collègues de CP l'ont remarqué aussi: si on copie les leçons avant la récréation c'est fait en 5 minutes et si on le fait juste après la récréation ça prend au moins vingt minutes!!! Il faut être plus malins qu'eux. Quand j'ai un travail qui peut prendre du temps pour certains, je pratique aussi l'entreaide. Ceux qui ont fini leur travail copie les devoirs des autres et là j'ai toujours des volontaires!! Pour la colle, j'ai entendu aussi des parents qui se plaignaient de devoir donner beaucoup de colles en début d'année et avaient peur que tout n'aille pas pour leur enfant (je vois que ça se fait!!!). En réunion de début d'année je montre donc ma boîte de bâtons de colle et j'explique qu'il y a le nom de chaque enfant sur son paquet; il n'est pas question que je donne la colle d'un à d'autres qui n'en achèchent pas! J'en ai un stock dans l'armoire pour en prêter maisje rouspète. Difficle en effet au CE1 de gérer le matériel qui manque!! Mon souci cette année c'était que les rapides étaient très rapides et les très lents étaient très lents (2 lettres en 6 minutes ou 1 phrase en 45 mn). Et effectivement je pense que l'idée de faire ça avant la récré peut aider mais bon ça ne motivait pas beaucoup les miens qui ne se pressaient pas et y passait un bout de temps de leur récré d'ailleurs donc après les parents de mes élèves rappliquaient sans arrêt. J'avais également essayé de leur donner à faire à la maison et là pareil pas plus de motivation et les parents sur le dos. En ce qui concerne le souci de la colle, je suis obligée de tout fournir à mes élèves et cette année c'était un véritable calvaire pour gérer. Pour la rentrée je ne voulais pas me ruiner donc j'ai pris un tube pour chaque gamin et après je demanderai aux parents de fournir parce que c'est vraiment une dépense de dingue. Difficile de gérer le matériel c'est vrai donc j'ai un système pour la rentrée car mon école fournit tout. Je vais fournir un pot à crayons pour chaque élève où il aura son matériel attitré et je pourrais ainsu voir où est-ce que le matériel disparait, où est-ce qu'il se dépense à outrance. En ce qui concerne le feutres et les crayons de couleurs se sera pareil. Je vais faire des pots de 12 feutres et 12 crayons de couleur pour deux et ce sera attitré également parce que c'était vraiment difficile de voir qui prenait le plus ou le moins soin des choses et surtout de surveiller que personne n'en mettait dans les poches. Pour mon rêveur au CP, ça n'a pas aidé, le coup des récrés, pourtant, il les a toutes passées en classe un moment donné, même celle de midi, et je soutenais son instit (on remettait ça à la maison le soir pour les feuilles non finies). Mais c'est étrange, pour les exams de fin d'année: pas de problèmes, il avait toujours fini à temps (et même parfois largement ). Me demande de qui il tient ça...
vanessa3008 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Je ne sais pas encore comment je vais gérer pour le matériel. Nous, c'est une école avec un public assez défavorisé donc tout est fourni aux élèves. Mais je ne veux pas de "madame, j'ai pas de..." alors tout ce qui est en classe va y rester ... Je vais demander des pots à crayons je pense mais j'ai peur que tout le monde n'en ramène pas ... Pour ce qui est des pots de crayons de couleurs, pareil, c'est 1 pour 2.
savy Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je ne sais pas encore comment je vais gérer pour le matériel. Nous, c'est une école avec un public assez défavorisé donc tout est fourni aux élèves. Mais je ne veux pas de "madame, j'ai pas de..." alors tout ce qui est en classe va y rester ... Je vais demander des pots à crayons je pense mais j'ai peur que tout le monde n'en ramène pas ...Pour ce qui est des pots de crayons de couleurs, pareil, c'est 1 pour 2. Pour les pots de crayons, j'ai vu dans une classe une enseignante qui avait récupérer les petites boites de conserves de maïs puis mis du papier autour pour décorer. La taille est idéale.... Reste à manger 26 petites boites de maïs
vanessa3008 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 ça encore c'est pas forcément un problème... des amis, du soleil et des grillades... :lol:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant