Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, je vais remplacer un congé maternité en classe de CP.

La méthode de lecture utilisée est Justine et compagnie.

Jusque-là, les élèves découvraient le texte une journée et avaient des questions de compréhension sur le texte une autre journée dans la semaine.

Je ne sais pas trop comment programmer la lecture sur la semaine. Deux séances par semaine sur l'épisode suffisent-elles?

Quelle organisation pouvez-vous me conseiller?

Comment introduisez-vous les points sur l'étude de la langue? Y consacrez-vous des séances spécifiques ou le faites-vous remarquer lors de la lecture?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Alodis.

Posté(e)

La titulaire de mon stage est aussi sur Justine et Compagnie, elle fait 2 séances de lecture pour chaque épisode.

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

J'ai réfléchi et voici ce que je pourrais mettre en place pour la lecture avec Justine.

Jour 1: Découverte du texte+questions orales de compréhension

Jour 2: Relecture du texte+questions de compréhension écrite

Jour 3: Lecture de phrases relatives au texte+exercices sur le fonctionnement de la langue: remettre une phrase dans l'ordre...

Que pensez-vous de cette organisation?

Pour les personnes utilisant Justine, procédez-vous de cette façon?

Alodis

Posté(e)

Moi je faisais 2 séances de lecture (découverte du texte et une sur le fichier) mais ma collègue de CP en faisait 3, : découverte du texte sur l'affiche - relecture sur le manuel - exercices sur le fichier.

J'avais un double niveau et il était difficile de revenir sur l'épisode. Je le donnais à relire en lecture du soir pour la relecture.

Et la combinatoire et la découverte du son tu la fais quand?

Posté(e)
Moi je faisais 2 séances de lecture (découverte du texte et une sur le fichier) mais ma collègue de CP en faisait 3, : découverte du texte sur l'affiche - relecture sur le manuel - exercices sur le fichier.

J'avais un double niveau et il était difficile de revenir sur l'épisode. Je le donnais à relire en lecture du soir pour la relecture.

Et la combinatoire et la découverte du son tu la fais quand?

Je vais essayer de mettre en place le système cité plus haut.

Je fais la combinatoire et la découverte du son à un autre moment dans la journée.

Je distingue lecture avec le texte de Justine et le code.

Posté(e)

c'est ce que je faisais aussi !! :lol:

si tu as besoin encore de renseignements sur la méthode pas de problème...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...