alodis Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Bonjour, A la rentrée, je vais remplacer un congé maternité en classe de CP. La méthode de lecture utilisée est Justine et compagnie. Jusque-là, les élèves découvraient le texte une journée et avaient des questions de compréhension sur le texte une autre journée dans la semaine. Je ne sais pas trop comment programmer la lecture sur la semaine. Deux séances par semaine sur l'épisode suffisent-elles? Quelle organisation pouvez-vous me conseiller? Comment introduisez-vous les points sur l'étude de la langue? Y consacrez-vous des séances spécifiques ou le faites-vous remarquer lors de la lecture? Merci d'avance pour tous vos conseils. Alodis.
shirmette Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 La titulaire de mon stage est aussi sur Justine et Compagnie, elle fait 2 séances de lecture pour chaque épisode.
alodis Posté(e) 13 février 2009 Auteur Posté(e) 13 février 2009 Merci pour ta réponse! J'ai réfléchi et voici ce que je pourrais mettre en place pour la lecture avec Justine. Jour 1: Découverte du texte+questions orales de compréhension Jour 2: Relecture du texte+questions de compréhension écrite Jour 3: Lecture de phrases relatives au texte+exercices sur le fonctionnement de la langue: remettre une phrase dans l'ordre... Que pensez-vous de cette organisation? Pour les personnes utilisant Justine, procédez-vous de cette façon? Alodis
cri39 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Moi je faisais 2 séances de lecture (découverte du texte et une sur le fichier) mais ma collègue de CP en faisait 3, : découverte du texte sur l'affiche - relecture sur le manuel - exercices sur le fichier. J'avais un double niveau et il était difficile de revenir sur l'épisode. Je le donnais à relire en lecture du soir pour la relecture. Et la combinatoire et la découverte du son tu la fais quand?
alodis Posté(e) 16 février 2009 Auteur Posté(e) 16 février 2009 Moi je faisais 2 séances de lecture (découverte du texte et une sur le fichier) mais ma collègue de CP en faisait 3, : découverte du texte sur l'affiche - relecture sur le manuel - exercices sur le fichier.J'avais un double niveau et il était difficile de revenir sur l'épisode. Je le donnais à relire en lecture du soir pour la relecture. Et la combinatoire et la découverte du son tu la fais quand? Je vais essayer de mettre en place le système cité plus haut. Je fais la combinatoire et la découverte du son à un autre moment dans la journée. Je distingue lecture avec le texte de Justine et le code.
cri39 Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 c'est ce que je faisais aussi !! si tu as besoin encore de renseignements sur la méthode pas de problème...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant