Aller au contenu

Flûûûûûûûûte


choco28

Messages recommandés

Notre intervenant en musique sera absent longtemps. je suis à la recherche de "morceaux faciles" je n'ai pas de partitions, les élèves ont des flûtes et maitrisent déjà les notes du haut, je pense pouvoir me "débrouiller" avec des partitions faciles d'airs connus, merci de bien vouloir m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    11

  • flitch

    10

  • Kiwichick

    6

  • choco28

    6

Voir ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...&name=flute

Concernant le site Enseignants-du-primaire, je le mettrai à jour cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de m'inscrire sur votre forum bien qu'enseignant la musique en collège.

Personnellement je suis ravie que des collègues du premier degré initient les élèves à une pratique instrumentale.

Petite précision : la flûte ne disparaît pas des programmes, on nous demande juste de la mettre au service des autres activités (petite mélodie d'accompagnement pour un chant, apprentissage du thème d'une écoute…). Mais bon, c'est déjà ce qu'on fait alors pas grand-chose de changé !

Sinon les élèves ADORENT jouer des génériques d'émissions télé, de dessins animés, de séries télé etc, sans compter les musiques de jeux vidéo ! C'est une formidable source de motivation...

J'ai mis en ligne un site avec des partitions pour flûte (avec explications), avec notamment des génériques. Voici l'adresse : http://www.jeux2notes.fr

Vous y trouverez aussi des partitions pour piano.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils sur le choix des morceaux, le niveau de difficulté ou tout simplement de conseils de base sur le souffle, la tenue de l'instrument etc… Mon mail : jeux2notes@neuf.fr

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les élèves ADORENT jouer des génériques d'émissions télé, de dessins animés, de séries télé etc, sans compter les musiques de jeux vidéo ! C'est une formidable source de motivation...

J'ai mis en ligne un site avec des partitions pour flûte (avec explications), avec notamment des génériques. Voici l'adresse : http://www.jeux2notes.fr

Ouaouh, merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les élèves ADORENT jouer des génériques d'émissions télé, de dessins animés, de séries télé etc, sans compter les musiques de jeux vidéo ! C'est une formidable source de motivation...

J'ai mis en ligne un site avec des partitions pour flûte (avec explications), avec notamment des génériques. Voici l'adresse : http://www.jeux2notes.fr

Ouaouh, merci !!

+1! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne un site avec des partitions pour flûte (avec explications), avec notamment des génériques. Voici l'adresse : http://www.jeux2notes.fr

Je trouve le design du site particulièrement réussi. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne un site avec des partitions pour flûte (avec explications), avec notamment des génériques. Voici l'adresse : http://www.jeux2notes.fr

Je trouve le design du site particulièrement réussi. :smile:

OUAIS, il a l'air très chouette ce site...Mais j'ai une pette question, as-tu le droit de mettre des musiques qui ne sont pas du domaine public ? (même en fichier MIDI, on m'a dit que ce n'était pas légal...) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis 3-4 ans le travail d'André Jorge. Ses conseils et ses partitions m'ont servi de tremplin pour oser démarrer la flûte en classe.MERCI DE CETTE AIDE. Depuis je cherche les morceaux dans les livret musicaux pour enfants.Je pense que je vais régulièrement aller voir "jeux2notes": MERCI HOMOPHONIE

Les élèves adorent et réclament et moi je m'éclate.

A l'IUFM une intervenante ASH avait démontré que jouer de la flûte était excellent pour des élèves en difficultés, cela permettait de développer une partie du cerveau (je ne sais pas lequel) qui facilitait l'apprentissage.

Alors programmes ou pas je fais. Mes loulous difficiles sont calmes, ceux qui n'aiment pas chanter (ou n'osent pas) se cachent derrière la flûte et sont ravis de faire de la musique.

Les notes et les partitions, je ne donnais pas au début mais ce sont eux qui me réclamaient, alors maintenant je donne, on écrit les notes en dessous et souvent en fin de Cm2 certains ont repéré la position sur la portée.

Pour la valeur des notes après avoir fait quelques essais de codages , les élèves reproduisent ce que je joue. C'est le plus rapide. Cela n'empêche pas de montrer ronde, blanche, croche...en mahs avec les fractions (plusieurs manuels le propose).

Je ne note pas, juste le plaisir et c'est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM une intervenante ASH avait démontré que jouer de la flûte était excellent pour des élèves en difficultés, cela permettait de développer une partie du cerveau (je ne sais pas lequel) qui facilitait l'apprentissage.

Ne t'inquiète pas, elle non plus ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai mis en ligne un site avec des partitions pour flûte (avec explications), avec notamment des génériques. Voici l'adresse : http://www.jeux2notes.fr

Je trouve le design du site particulièrement réussi. :smile:

OUAIS, il a l'air très chouette ce site...Mais j'ai une pette question, as-tu le droit de mettre des musiques qui ne sont pas du domaine public ? (même en fichier MIDI, on m'a dit que ce n'était pas légal...) :cry:

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. En ce qui concerne les fichiers audio originaux je ne propose que des extraits très courts, juste pour l'exemple. Quant aux partitions je les transcris moi-même, donc pas de problème avec d'éventuelles publications, mais surtout je supprime immédiatement toute partition dont les ayant droits refusent la présence sur le site...

Tant que j'y suis je vous annonce le nouveau zoom du mois "de Strauss à Mario Bros" ainsi que le cours en ligne n°3 sur les accords.

N'hésitez pas à me contacter sur jeux2notes@neuf.fr si vous avez des suggestions d'articles, partitions, sujets pour le "cours en ligne" etc...!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question très pragmatique : les flûtes, vous les faites acheter par les élèves, ou vous-même pour la classe ?

Car d'un côté c'est pas très hygiénique le partage, de l'autre ça fait un coût supplémentaire pour les parents :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question très pragmatique : les flûtes, vous les faites acheter par les élèves, ou vous-même pour la classe ?

Car d'un côté c'est pas très hygiénique le partage, de l'autre ça fait un coût supplémentaire pour les parents :idontno:

moi je les fait acheter par mes élèves, en général avec le temps, je me rends compte qu'il y a en gros 5 ou 6 élèves qui ont déjà une flûte sur une classe de 30.

c'est plus simple de leur faire acheter, mais de leur faire acheter les mêmes flûtes, car pour avoir une homogénéité dans la classe avec toutes les flûtes différentes, c'est dur!!!

j'utilise des flûtes fuzeau, elles sont très honnêtes et pas très chères (5€ environ)

De plus, quand ils l'achètent, celui devient LEUR instrument, et c'est important qu'ils le l'approprient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...