basilic Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Bonjour, J'ai une classe de CE2. Je vous soumets ma séquence sur Lyon, paysage urbain. Je prévois de faire à la suite deux séquences : Lyon et ses axes de communication et Lyon et ses activités économiques. Quel est votre avis ? Ces nouveaux programmes ne sont pas simples à appréhender... Je compte faire ensuite la présentation d'un village... Mais les paysages littoraux et montagnardsl sont-ils à aborder dans les "réalités géographiques locales" ainsi que les fleuves.... Je suis un peu perdue. Merci de votre aide. s_quence_la_ville_de_lyon___exemple_de_paysage_urbain.rar
b-elle Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Salut Basilic, J'ai regardé ta progression, je la trouve plutôt bien faite, mais peut-être un peu ambitieuse avec des CE2. Il faut dire que j'ai étudié la ville en 2ème période avec mes CM1, et que j'en ai bavé (mais je suis à Lyon dans un quartier en difficulté, avec la classe de CM1 la plus difficile depuis des années, et ils ont très peu fait de géographie l'an dernier d'après ce qu'ils me disent) ! Mais je pense que tu as bien centré les choses en partant de Lyon. Pour les fleuves et rivières on est bien placés à Lyon, donc tu peux les étudier dans la réalité géographique locale. Pour les montagnes et les bords de mer, il faudra te décentrer ! Mais je suis comme toi, je trouve les nouveaux programmes extrêmement mal faits par rapport à ceux qu'on avait avant ... Mais, bon, faut faire avec ! Bonne chance !
nanou69 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Je dirais exactement comme b-elle en ce qui concerne les montagnes et bords de mer. Au passage, tu séquence est très bien faite.
Messages recommandés