Aller au contenu

Choisir un roman épistolaire pour des CM2 : bonne idée?


gianev

Messages recommandés

J'aimerai avoir des avis. Que pensez-vous de mon idée de présenter : "Chère Madame ma grand-mère" de E. Brami pour l'oral de Littérature de Jeunesse ??

Il s'agit d'un roman épistolaire. C'est un échange de lettres entre une fillette de 12ans et une dame qu'elle suppose être sa grand-mère. Thèmes : quête identitaire, l'abandon, la filiation...

Se pose alors mon second problème ? que présenter comme mise en réseau : l'épistolaire ou la quête identitaire??

Merci de me donner vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir des avis. Que pensez-vous de mon idée de présenter : "Chère Madame ma grand-mère" de E. Brami pour l'oral de Littérature de Jeunesse ??

Il s'agit d'un roman épistolaire. C'est un échange de lettres entre une fillette de 12ans et une dame qu'elle suppose être sa grand-mère. Thèmes : quête identitaire, l'abandon, la filiation...

Se pose alors mon second problème ? que présenter comme mise en réseau : l'épistolaire ou la quête identitaire??

Merci de me donner vos suggestions

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Mais il me semble que tes thèmes sont semblables aux miens. Et moi aussi je doute.

Mais je voulais simplement te dire, je n'ai pas lu ce livre, mais j'en ai lu un récemment qui est construit sur un échange de lettres entre une jeune fille de 12 ans et son arrière-grand-mère, voici le titre et l'auteur, si cela t'intéresse pour une mise en réseau: Mémé, t'as du courrier! de Jo Hoestlandt.

Sinon, j'ai choisi un livre hors liste pour des CM2, Lettres d'amour de 0 à 10, de Susie Morgenstern, dans ce livre il y a le thème de la quête du père et aussi des lettres. En autres thèmes, je parle d'une mise en place d'une correspondance scolaire, pour travailler sur les échanges par courrier.

Bon courage,

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un ami etudie les Iles Giraffines avec des CM2 donc c'est faisable....

Pour ma part je propose aussi un album avec des lettres à une classe de fin Cycle 2...

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...