clecle Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Je me pose la question suivante: les évaluations par compétences sont-elles obligatoires? Ma collègue me dit que oui, mais moi, pour le livret scolaire, je n'ai vu cela que pour le socle commun. Sinon, ils parlent d'évaluations périodiques, sans dire si on peut mettre des notes...
mamiebrossard Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 J'avoue que je comprend pas la question Je fais des évaluations qui évalue une ou plusieurs compétences ! Je mets une note plus pour les parents que pour moi ! Je fais ces évaluations au fur et à mesure que nous finissons les séquences et je transmets le livret à 3 périodes dans l'année ! Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais comme info ?
lilaille Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Non je pense qu'elle évalue compétence par compétence en mettant des trucs du genre acquis, en cours, pas du tout acquis... Ou alors la compétence : 8/10
Nath Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Plus aucune note sur mes évaluations. Pour une évaluation, il peut y avoir plusieurs compétences.
clecle Posté(e) 14 février 2009 Auteur Posté(e) 14 février 2009 Je viens de me relire et c'est vrai que je suis pas claire. En fait, quand on évalue, on a 2 possiblités: - soit mettre une note - soit mettre aquis, non aquis... ou une couleur. Est-ce que la 2e solution est obligatoire?
Petit_Gizmo Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Je viens de me relire et c'est vrai que je suis pas claire. En fait, quand on évalue, on a 2 possiblités:- soit mettre une note - soit mettre aquis, non aquis... ou une couleur. Est-ce que la 2e solution est obligatoire? Non. J'ai été inspecté une année où je ne mettais que des notes et aucun code concernant l'acquisition des compétences. L'IEN ne m'a adressé aucun reproche. Je connais des enseignants qui agissent ainsi depuis des années et n'ont jamais été embêtés par la hiérarchie à ce sujet.
romy Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 bonjour, à chaque évaluation, mes élèves ont une grille avec les compétences évaluées, les colonnes acquis... (ou couleurs) et une colonne note. quand je fais mes livrets, mes élèves reportent le contenu de leurs évaluations. les notes sont plus pour les parents. Là, je lutte pour ne pas mettre une moyenne de classe... car mes élèves réclament.. mais comme je n'aime pas trop les comparaisons entre élèves... je ne fais pas de moyennes. quant à ta question, je connais aussi plusieurs enseignants qui n'ont jamais mis les compétences et qui ne mettent que des couleurs ou des notes... donc je ne pense pas qu'on puisse te sanctionner pour ça. maintenant tout va dépendre des exigences de ton inspecteur.
doubleR Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Je viens de me relire et c'est vrai que je suis pas claire. En fait, quand on évalue, on a 2 possiblités:- soit mettre une note - soit mettre aquis, non aquis... ou une couleur. Est-ce que la 2e solution est obligatoire? Cela dépend aussi des IEN certains sont archi contre les notes ... Ce qui compte c'est que ton appréciation, ta couleur, ou ta lettre (ABC..) porte sur une compétence bien ciblée et non pas un ensemble, car sinon comment faire la différence entre les compétences acquises ou non ? Je ne mets pas de note, car en ce1-ce2 les élèves n'y comprennent pas grand chose (à part qu'ils ont plus ou moins que leur voisin). Je mets des couleurs : vert, orange ou rouge en ce1 et une lettre A B C ou D en ce2 .
blabliblo Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Pour les CE, j'ai un code de couleur sur les copies (vert, orange ou rouge). Pour les CM, je mets des notes sur les copies, elles seront reportées sur leur feuille de bulletin de notes. Pour le livret de compétences, je mets A, CA, NA pour tous.
Creamy Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Pour chaque évaluation, j'indique les compétences A/ECA/NA par exercice et je mets une note globale.
Charivari Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Non.J'ai été inspecté une année où je ne mettais que des notes et aucun code concernant l'acquisition des compétences. L'IEN ne m'a adressé aucun reproche. Je connais des enseignants qui agissent ainsi depuis des années et n'ont jamais été embêtés par la hiérarchie à ce sujet. Et dans ton bulletin de fin de période ou de trimestre, est-ce que tu mets une grande liste de compétences ou bien pas du tout ? Tu ne mets que les "matières" avec une moyenne et une appréciation ? (je ne suis pas convaincue par l lisisbilité des mégas relevés de compétences pour les parents)
Zarko Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Non.J'ai été inspecté une année où je ne mettais que des notes et aucun code concernant l'acquisition des compétences. L'IEN ne m'a adressé aucun reproche. Je connais des enseignants qui agissent ainsi depuis des années et n'ont jamais été embêtés par la hiérarchie à ce sujet. Et dans ton bulletin de fin de période ou de trimestre, est-ce que tu mets une grande liste de compétences ou bien pas du tout ? Tu ne mets que les "matières" avec une moyenne et une appréciation ? (je ne suis pas convaincue par l lisisbilité des mégas relevés de compétences pour les parents) Ben...ça fait des années que c'est la pagaille...Aucun bilan ne se ressemble, chacun faisant sa sauce...Pour ceux qui critiquent les notes sur 10 ou sur 20, quelle est la différence avec les évaluations nationales qui résument les compétences acquises par un pourcentage de réussite ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant