Cile Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Cile et Charivari, vos réflexions sont intéressantes. Mais quoi qu'on fasse, ce sera de toute manière un peu arbitraire: effectivement, à partir de combien d'items réussis une compétence est-elle acquise?L'an passé, je fonctionnais en A/eca/na: je listais en début d'évaluation les compétences évaluées, puis ensuite écrivait à côté si c'était acquis ou pas. Personne ne m'a réclamé de notes chiffrées. C'est justement la question que je me pose et qui me fait hésiter à adopter ce système... J'ai peur de mettre trop de ECA Cécile
cri39 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Cile et Charivari, vos réflexions sont intéressantes. Mais quoi qu'on fasse, ce sera de toute manière un peu arbitraire: effectivement, à partir de combien d'items réussis une compétence est-elle acquise?L'an passé, je fonctionnais en A/eca/na: je listais en début d'évaluation les compétences évaluées, puis ensuite écrivait à côté si c'était acquis ou pas. Personne ne m'a réclamé de notes chiffrées. C'est justement la question que je me pose et qui me fait hésiter à adopter ce système... J'ai peur de mettre trop de ECA Cécile C'est une des dérives déplorées par ce système . Il est vrai qu'une compétence est acquise ou pas ...en cours d'acquisition ne veut pas dire grand chose... L'addition à retenue il sait la calculer ou pas s'il y a plusieurs erreurs ce n'est pas acquis! Moi je suis en CP, pas de note mais un code de couleurs. J'évalue les compétences en fin de période sur 4 périodes, le bilan par période ne fait qu'une page + 1 page pour l'année (avec les 4 périodes) pour les compétence transversales (comportement, je sais ranger mes affaires, j'écoute l'enseignante, je rend un travail propre, je sais m'assoir correctement....rempli en co-évaluation élève / enseignant. Ainsi ils voient leur évolution et ce qui doit être amélioré à la période d'après) On a un code de couleur : vert, jaune, orange, rouge vert : acquis jaune : souvent acquis orange : parfois acquis rouge : non acquis Je suis consciente que jaune et orange reviennent au même que ECA et donc pas acquis en définitive... et c'est vrai que c'est problématique Et je n'ai jamais eu de parents qui ont râlé, j'explique bien à la réunion de parents, je passe un peu de temps pour qu'ils comprennent!!! je pense que ce système passe car les élèves sont en CP et beaucoup de parents ( pas tous!!! il ne faut pas rêver!) pensent que des notes en CP c'est dur pour les élèves et que ce système d'évaluation permet un passage en douceur entre la maternelle et le primaire! Pour que la compréhension soit totale en bas du bilan il y a 3 cases : élève en difficulté élève qui réussi avec aide élève qui réussi rapidement et on coche où se situe l'enfant. Une évaluation peu regrouper plusieurs compétences (en maths par exemple), mais c'est rare ! Ma collègue de CE1 a adopté le même système, donc cycles 1 et 2 évaluation avec un code de couleurs et au cycle 3 il y a des notes! voilà!
Zarko Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je fais remonter ce post car ce sujet est un gros dilemne pour moi !Je serai T2 à la rentrée, en CE2 CM1 CM2. Je me pose beaucoup de question sur le fait de mettre une note chiffrée ou acquis / en cours d'acqusition / non acquis. Pour ma part, une note chiffrée me parle plus et puis je ne vois pas trop à partir de quand on peut dire que c'est acquis (je me doute qu'il ne faut pas absolument que tout soit juste mais alors, à partir de quand ??) et puis ce terme "acquis "me gêne parce que le plus souvent c'est quand même de l'acquis un peu... provisoire. D'un autre côté, la tendance serait plutôt de mettre A/ECA/NA (cf; les livrets de CM2 ou le ECA a disparu soit dit en passant...). L'inspectrice soutient même que c'est déjà dans l'air au collège. Dans ma circo, l'inspectrice et les CPC sont plutôt contre la notation chiffrée et je suis inspectée l'an prochain... Enfin bref, je ne sais pas trop quoi faire à la rentrée, alors je relance ce vieux débat pour, j'espère, arrêter ma décision avant la réunion de rentrée avec les parents... Cécile Ah, ce vieux débat (intéressant) qui revient sans cesse et qui ne sera jamais résolu... Pour Soph soph, oui, je reste convaincu par l'opinion de la prof de lettres (c'est d'ailleurs ce que je pense depuis toujours...).Le pb , c'est que maintenant, on ne reviendra plus en arrière même si l'on s'enfonce un peu plus dans le doute, l'incohérence et la confusion...Désolé, mais quand on voit l'horreur des livrets scolaires, de par leur incroyable multiplicité, contenu et notation,(une chatte n'y retrouverait pas ses petits!), oui je suis certain qu'on est en pleine aberration... Je me suis même posé cette question: Au fait, est-ce que je me rappelle mes livrets de primaire?...oui, orangés avec ces A, ces B ou ces C et qq notes traînant ici ou là en calcul et en dictée...Non, ce n'était pas la panacée, loin de là , mais au moins, c'était un livret scolaire commun qui n'a jamais produit plus d'échec qu'un autre... Cette histoire de compétences (empruntées au vocabulaire des entreprises, en plus compliqué et complètement inadapté pour l'école), c'est une incroyable imposture...A vouloir mélanger, trier, superposer toutes les opérations mentales et gestuelles pour accomplir une tâche ou mesurer le degré d'acquisition d'un savoir ( http://forums-enseignants-du-primaire.com/...0&start=750 ), savoir-faire ou savoir être qui ne sont jamais définitifs, on en finit, bien évidemment, à ne plus trouver d'échelle de mesure !! Un ami m'a fait un jour cette réflexion, à propos d'une séquence d'EPS proposée par une conseillère péda. Une fiche truffée de compétences, sous-compétences mélangeant sans aucune retenue ce qui relève de l'inné ou de l'acquis, décomposant chaque geste en en donnant une définition incompréhensible quand elle n'était pas farfelue etc. " Heureusement que savoir marcher n'est pas un apprentissage confié à l'école car je crois que la majorité des élèves se déplacerait encore à quatre pattes" :lol: Ah, dernier constat: certains pédagogues-experts vont nous prouver qu'une note ne veut rien dire...curieux alors que l'évaluation des fonctionnaires, par exemple, se joue (plus que jamais) au millième de points...
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