Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir comment s'est passé pour vous ce concours blanc

Merci

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cherrymoon

14

• Baltique

7

• julydouaih18

6

• ipidomomi

4

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir comment s'est passé pour vous ce concours blanc

Merci

Perso je l'ai trouvé plus que bof la question de grammaire en français était vraiment nulle, les maths bof bof aussi et l'histoire géo n'en parlons pas!!!!!

On avait juste commencé la leçon des paysages industriels avant notre stage et certains ne l'avaient même pas vue!!!!!!

je trouve cela injuste que certains groupes aient été au courant des sujets que l'on allait avoir et encore plus injuste que l'on ai mis le concours juste après notre stage

voilà bilan plutôt né"gatif pour moi

:blink:

Posté(e)

Cette fois-ci, la question de grammaire était plus proche de celle qui risque de tomber au concours, contrairement au premier concours blanc. :wink:

Posté(e)

J'ai trouvé l'épreuve de français assez difficile; la synthèse pouvait être très longue: il y avait beaucoup de choses à dire.

Quant à la question de grammaire, sans doute effectivement proche de celles que nous aurons au concours, elle était pour moi infaisable dans la mesure où je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est une expansion de nom (je croyais à tort que je pourrais le deviner en regardant l'extrait).

Sinon, l'épreuve de mathématiques était insignifiante, sans aucune difficulté particulière (aucune chance que l'on tombe sur un sujet aussi facile le jour du concours, je pense), et concernant la dernière épreuve (majeure sciences pour moi), c'est comme d'habitude du quitte ou double: soit on a révisé juste avant le cours qu'il fallait réviser, soit on l'a révisé il y a des mois, ce qui ne nous laisse plus le moindre souvenir. Cette épreuve est celle qui m'inquiète le plus pour le concours en raison de cet aspect aléatoire...

Posté(e)

je trouve cela injuste que certains groupes aient été au courant des sujets que l'on allait avoir et encore plus injuste que l'on ai mis le concours juste après notre stage

Comment ça certains groupes au courant des sujets ?!!

Posté(e)

Comment ça certains groupes au courant des sujets ?!!

Il semblerait que certains groupes aient été aiguillés sur les sujets possibles; certaines personnes savaient que nous allions tomber sur l'orthographe en français; d'autres avaient prédit grossièrement la nature du sujet de maths la veille de l'examen.

Certains professeurs ont voulu aiguiller leurs étudiants, ça ne me choque pas du tout, c'est même naturel et c'est un procédé assez répandu. En revanche, on peut s'interroger sur l'aspect pédagogique de cette bienveillance: lors du vrai concours, les étudiants ne sauront pas à l'avance sur quoi ils vont tomber. De fait, ceux qui auront une bonne note au concours blanc parce qu'ils savaient à l'avance ce qu'ils devaient réviser risquent de tomber de haut le jour du concours...

Posté(e)

Donner carrément le sujet, ce n'est plus de l'aiguillage...

Posté(e)
Donner carrément le sujet, ce n'est plus de l'aiguillage...

tout à fait d'accord avec vous

nous verrons bien comment réagirons ces étudiants le jour du vrai concours

mais je trouve cela tout de même injuste car il ne faut pas oublier que les notes de ce concours compteront pour le master 2

Posté(e)

En même temps, ça pointe l'éternel manque de sérieux des IUFM par rapport aux universités. Comment rendre crédibles ces fameux dossiers d'équivalence après ça ? :sleep: Et encore, je ne parle pas des notes de colle où certains profs nous ont affirmé qu'ils ne noteraient pas en dessous de 10...

Posté(e)

Tout à fait d'accord, connaître les sujets d'un examen à l'avance a plutôt tendance à desservir les étudiants dans la mesure où ils ne prépareront que ça et que concours n'a donc plus vraiment valeur "d'entraînement", mais ce qui est gênant c'est que ces notes, faussées donc, vont bel et bien servir à booster le dossier de validation !!

Est-ce une pratique répandue dans tous les IUFM ?!

Posté(e)
Tout à fait d'accord, connaître les sujets d'un examen à l'avance a plutôt tendance à desservir les étudiants dans la mesure où ils ne prépareront que ça et que concours n'a donc plus vraiment valeur "d'entraînement", mais ce qui est gênant c'est que ces notes, faussées donc, vont bel et bien servir à booster le dossier de validation !!

Est-ce une pratique répandue dans tous les IUFM ?!

je ne sais pas mais je suis vraiment écoeurée depuis vendredi......

cela ressemble vraiment à une mascarade en plus si les profs ne nous notent pas en dessous de 10 je ne vois pas l'interêt

encore une fois cela ne révèle pas notre niveau!!!!!

Posté(e)

A priori, les colles et les concours blancs écrits devraient faire l'objet d'une double notation: une notation niveau concours qui nous renseignera sur notre niveau réel vis-à-vis du concours et une autre notation qui rendra compte de notre niveau vis-à-vis du master et qu'effectivement certains professeurs parlent de mettre au-dessus de 10 quoi qu'il arrive pour ne pas nous pénaliser dans l'optique de l'acquisition de l'équivalence. Ce que je trouve personnellement rassurant: au moins, les étudiants pourront se concentrer sur le concours.