Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans notre école primaire, il y a 1 classe de TPS/PS, une PS/MS, une MS/GS, une GS/CP + les classes élémentaires.

Combien d'atsem peut on espérer avoir ? Y a-t-il un texte à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Tout dépend de la politique de la ville car la seule obligation, c'est qu'il en ait au moins une.Dans mon ancienne commune, c'était 1 atsem pour les classes de petits , 1/2 poste pour les classes de moyenne et grande section Donc dans le cas que tu exposes, il aurait eu 3 postes d'atsem. Dans ma nouvelle commune, c'est une atsem par classe, donc il y aurait sans doute 3 postes et demi...

Posté(e)

Dis donc Maïs , vous en avez de la chance !!!!!!!!!!!!!!

Actuellement nous en avons 2. Une à plein temps, chez les TPS/PS et une que je partage (PS/MS) avec ma collègue de MS/GS.

L'an prochain , j'aurai pour la première fois des PS nouvellement scolarisés dans ma classe de PS/MS (et il faut savoir que les toilettes sont en plus à l'extérieur ...) et que j'aurai en tout 16 PS et 10 MS. C'est pourquoi j'aurais voulu demander une atsem à plein temps. Et ma collègue de MS/GS partagerait une atsem avec la nouvelle classe de GS/CP (c'est une ouverture). Pensez-vous que j'en ai le droit ? Comment argumenter ma demande ?

Posté(e)

ça dépend vraiment de l'endroit où tu habites. Demander une ATSEM supplémentaire n'est pas déplacé, il y a un besoin, et les élus le reconnaîtront. Mais il faut que la personne soit payée... tu t'en doutes. Dans une ville cela posera moins de problèmes que dans un village, où ls budgets de fonctionnement ne font que décroître depuis quelques années avec la baisse des dotations de fonctionnement de l'Etat. Il n'y a pas que l'école que l'Etat dégraisse, il y a aussi les communes qu'il est en train d'asphyxier...

Posté(e)

C'est la mairie qui décide et si elle choisit de ne mettre qu'une atsem pour toute l'école, elle est dans son droit...

Posté(e)

Vous pouvez tout à fait faire la demande d'une Atsem supplémentaire. Il faut argumenter ta demande, expliquer l'intérêt de sa présence, etc.

Et comme me dit mon papa qui est adjoint au maire, tu peux toujours en parler aux parents d'élèves, ils sont électeurs et peuvent aussi donner leur avis (et faire pencher la balance dans votre sens :wink: )

Posté(e)

merci pour vos réponses !

On verra lors du CE du 10 mars ... :wink:

Posté(e)

Personnellement, j'en discuterais d'abord avec le maire, car je doute qu'il apprécie ce genre de demande en Conseil d'Ecole sans avoir pu en débattre avant... chez moi, ce serait le refus pur et dur. :wink:

Je suis d'accord avec Dajta, il est préférable d'en parler à la mairie avant le conseil d'école.

Posté(e)

Personnellement, j'en discuterais d'abord avec le maire, car je doute qu'il apprécie ce genre de demande en Conseil d'Ecole sans avoir pu en débattre avant... chez moi, ce serait le refus pur et dur. :wink:

Je suis d'accord avec Dajta, il est préférable d'en parler à la mairie avant le conseil d'école.

Disons que j'ai essayé d'introduire le sujet "gentiment" , en lui disant que une seule atsem (celle des TPS/PS) pour surveiller 41 TPS/PS à la sieste , en plus loin des classes, loin des toilettes ce n'était pas envisageable, ce à quoi il m'a répondu qu'il comptait mettre "mon" atsem à la sieste avec elle, ce qui signifie que ma collègue de MS/GS (avec qui je partage l'atsem) ne l'aurait plus pendant ce temps-là ...

Mais vous avez raison, je vais en parler clairement avant le CE .

Posté(e)

L'année dernière, j'ai "obtenu" une atsem en mi-temps sur la classe de GS/CP.

J'en avais parlé avec mon directeur et nous avons eu rendez-vous avec le maire auquel j'ai exposé mes besoins ( GS non propre(s), CP très faibles ayant besoin d'attention particulière, salle de classe non adaptée ( petit préfabriqué)). Il les a entendu et m'a affecté une ATSEM (création d'emploi supplémentaire) deux mois après.

J'ai eu de la chance, tous les maires n'entendent pas ces arguments. Ce poste a été reconduit cette année (pour le bonheur de la collègue qui a eu cette classe).

Heureusement qu'elle est arrivée, un mois après une petite primo-arrivante faisait sa rentrée dans notre classe sans parler ni comprendre et l'atsem a été une aide plus que précieuse :wub: .