Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, voici le profil de mon école

2 classes actuellement

- cycle 3: 3 CM2, 8 CM1, 1 CE2 = 12 élèves

- cycle 2: 6 CE1, 2 CP et 3 GS = 11 élèves

Soit 23 élèves. Nous n'avons pas fermé à la rentrée 2008 pour d'obscures raisons (ma collègue est nouvelle tout comme moi).

Pour l'année prochaine, pour ne pas faire revivre à tous le même problème de peur de classe unique, nous avons décidé d'organiser des pré-inscriptions, résultat:

- Cycle 3: 6 CE1, 2 CE2 et 8 CM1 = 16 élèves

- cycle 2: 2 CE1, 4 CP, 7 GS = 13 élèves

Pour l'instant je n'ai les pré-inscriptions que pour 25 enfants, mais lors du groupe de travail, l'IA a dit au syndicat qu'il ne croyait pas les chiffres avancés puiqu'il y avait eu "mensonge" l'an passé. De plus il retient un effectif de 19 élèves, qui sort de nul part!! Nous avons demandé à avoir un rdv avec lui(qui selon mes sources est tout à fait légal lors de carte scolaire) mais apparemment il faut que nous voyons ça avec notre IEN (qui lui nous croit!! )

Et pour couronner le tout, aujourd'hui dans la presse locale un article est paru suites aux réunions ILCERE parlant de fermeture pour notre école alors que la CDTP est mardi!! Du coup les parents vont flipper et on va sans doute perdre des élèves.

L'IA va sans doute annoncer fermeture à suivre en juin voire en septembre,

MA question est la suivante: j'aimerais savoir si lorsque l'IEN vient compter en septembre cela sert plus aux ouvertures ou aux fermetures. Il me semblait qu'il valait mieux fermer une classe pour que tout le monde puisse s'organiser (même si ça me ferait hyper mal vu l'investissement que nous y mettons) pour finalement réouvrir en septembre.

Pouvez-vous me faire partager votre expérience et vos avis, parce que quand même moi je trouve que 26 en classe unique sur 6 niveaux c'est hard!!

Il n'y a pas de seuil de fermeture donc on ne peut pas se dire qu'on sera peut-être sauvé...

Merci de m'avoir lu jusque là

Posté(e)

Bonjour,

Pour être passée par là, je connais les pondérations des IA....généralement c souvent à notre désavantage...

Bref.

Nous avons donc eu en février 2008 une fermeture définitive....branle-bas de combat...qui s'est transformée en fermeture conditionnelle.

On a donc commencé le mardi 4 septembre à 2 classes, l'IEN est venu compter et à annoncer le jeudi que le 3ème poste était réimplanté.

La collègue est arrivée le vendredi.

Nous avons eu la chance de ne pas perdre d'élève grâce à la confiance des parents, mais aussi grâce à un "difficile" travail d'explication....difficile parce qu'il fallait que les parents comprennent les rouages de l'administration, qui ne tenait pas compte de la livraison de plusieurs logements....

Bref sans vouloir te démoraliser, il faut s'attendre à une fin d'année et une rentrée difficiles.

Posté(e)

Merci, malheureusement la confiance des parents est assez aléatoire:

- entre ceux qui trouvent que nous ne faisons pas bien notre travail ("quoi pas de dictées de phrases encore en CE1??!! ""quand ils sauront faire des dictées de mots correctes on verra", "il faut plus de devoirs à la maison le soir" "entre 15 et 30 minutes c'est suffisant: lecture ou dictées ou poésie ou leçon à apprendre")

- entre ceux qui n'ont pas d'autres choix que de mettre leurs enfants à l'école du village car ils travaillent ou n'ont pas le permis...

Depuis le début de l'année nous nous battons sur à deux (ma collègue et moi-même ainsi que l'atsem), certains parents nous soutiennent, les autres s'en moquent et la mairie est fluctuante.

Nous nous accrochons!!

Merci encore

JE donnerai des nouvelles mardi

Posté(e)

Honnêtement, je ne vois pas comment vous pourriez ne pas fermer avec vos effectifs, 25 pré-inscrits, cela fait une classe.

Il est d'ailleurs très étonnant que vous soyez à 2 classes avec vos effectifs.

Des classes de 26 à 8 niveaux, j'ai déjà vu :blink: , jamais fait hein, juste vu!

Bon courage pour la suite

Posté(e)

Bonsoir,

Disons que personne ne dit pourquoi cette année nous n'avons pas fermé une classe, tout le monde se renvoit la balle. Nous avons fini par arrêter de chercher!!

Selon les syndicats, quand on ferme/ouvre une classe on regarde la moyenne départementale par classe, la nôtre est (me semble-t-il) autour de 25. Ensuite, quand les cas de fermetures aboutissent à une classe unique, ils font une comparaison des classes unique.

Dans notre département, il n'y a quasiment plus de classe unique et pas une comme ça: 6 niveaux avec 26 enfants.

Nous saurons cette semaine quelle sera la position officielle. Ce qui est sûr c'est que les années précédentes les effectifs ont toujours été supérieurs à 30, l'an passé les élections ont mis un peu la pagaille et que nous ne serions pas dans cette situation si plus d'une élève était arrivée à la rentrée scolaire. Nous payons (les enfants, les familles, la municipalité et l'équipe éducative) les "erreurs" de l'année dernière.

Je vous tiendrai au courant.

Posté(e)

CTPD et CDEN boycottés par les syndicats et les fédé de parents donc c'est reporté à mardi 24 février!!!

Posté(e)
CTPD et CDEN boycottés par les syndicats et les fédé de parents donc c'est reporté à mardi 24 février!!!

Tiens chez nous aussi ils ont fait ça, y aurait-il de la résistance dans l'air en ce moment :lol::lol: