Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,tout est dans le titre!

Je voudrais savoir quelle quantité de devoirs vous donnez en cm2, et si par hasard quelqu'un pouvez me donner un exemple des devoirs types que vous donnez un soir.

Est-ce que vous donnez systématiquement les devoirs en avance?

Merci d'avance.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• choco28

9

• Charivari

4

• bibou2

3

• littlecrumble

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)

- plusieurs opérations

ou

- des phrases à mettre au pluriel

ou

- des verbes à conjuguer

ou

- une fiche de lecture

ou

- la poésie à copier et à illustrer

ou

- un problème à résoudre

avec le devoir (je ne mets qu'un type de devoirs chaque soir), il y a les leçons à apprendre (tables, conjugaison, histoire, géo, sciences).

Le travail donné en avance se compose essentiellement de leçons à apprendre pour les contrôles (1 semaine de révision : histoire, géo, sciences), les mots à apprendre pour la dictée (donné le lundi pour le vendredi).

Posté(e)

Aucun exercice écrit, mis à part la fiche de lecture quand le livre en cours est terminé.

Sinon, les leçons, la poésie, les mots (en moyenne 3 par jour le lundi, mardi, jeudi pour la dictée du vendredi), avancer dans le livre en cours, étudier les évaluations.

D'aucuns diront "oui mais au collège, ils sont submergés par les devoirs que tous les profs donnent, donc il faut les habituer" ; ce à quoi je réponds "pourquoi c'est à nous de nous adapter ? Pourquoi les profs de collège (de 6ème en particulier) n'ont-ils jamais considéré qu'ils donnaient peut-être trop de devoirs dès le mois de septembre, et qu'il faudrait peut-être y aller graduellement ? Autrement dit, pourquoi ce ne sont pas les profs de 6ème qui diminuent les devoirs ?

Posté(e)
Aucun exercice écrit, mis à part la fiche de lecture quand le livre en cours est terminé.

Sinon, les leçons, la poésie, les mots (en moyenne 3 par jour le lundi, mardi, jeudi pour la dictée du vendredi), avancer dans le livre en cours, étudier les évaluations.

D'aucuns diront "oui mais au collège, ils sont submergés par les devoirs que tous les profs donnent, donc il faut les habituer" ; ce à quoi je réponds "pourquoi c'est à nous de nous adapter ? Pourquoi les profs de collège (de 6ème en particulier) n'ont-ils jamais considéré qu'ils donnaient peut-être trop de devoirs dès le mois de septembre, et qu'il faudrait peut-être y aller graduellement ? Autrement dit, pourquoi ce ne sont pas les profs de 6ème qui diminuent les devoirs ?

Merci pour vos réponses.

je donne à peut près la même chose: un ou deux chapitres à relire, les leçons ou poésies à relire ou appendre, des phrases à construire, des verbes à conjuguer ( un ou deux.), et deux opérations par soir.

Certains disent que j'en donne trop, d'autres pas assez, c'est pour cela que je voulais avoir votre avis, pour m'améliorer. je donne les devoirs en fonction de ce dont ils ont besoin, car j'estime que nos journées sont suffisamment chargées.

Bonne journée

Posté(e)

Pour ma part, ils ont deux fiches pour le mois avec des cases (Maths et Français).

Chaque case a un nom "Français n°1, n°2, ..."

Et le soir, je note au tableau en devoirs "Faire Français n°3 et Maths n°1"

Les cases contiennent des mots invariables à retenir ou des exos de conjugaison / voca / orthographe.

Pour les mathématiques, il s'agit d'opérations, de conversions, de problèmes ...

Les élèves peuvent parfois s'avancer.

Le matin, pendant qu'ils ont du travail, je corrige les cahiers et ils corrigent eux-mêmes.

Je n'en donne pas tous les soirs, mais je suis POUR les devoirs écrits à la maison, pas trop mais un peu.

Posté(e)
je suis POUR les devoirs écrits à la maison, pas trop mais un peu.

Est-ce que tu peux expliquer un petit peu ?

Quels sont tes arguments ?

Qu'est-ce que c'est que "pas trop" pour toi ?

Posté(e)

Alors, pourquoi suis-je pour les devoirs au cycle 3, particulièrement au CM2 ?

Alors, je suis pour les devoirs au CM2, premièrement car c'est l'année qui précède la 6ème et qu'en 6ème, il y a pas mal de devoirs (dans notre groupe scolaire en tout cas).

Le passage de l'école au collège est déjà difficile pour certains, alors si ils n'ont pas été habitués à faire des devoirs ECRITS en plus, ils ne sauront pas se débrouiller et ne seront donc pas autonome.

Mon second argument, c'est que si je donne des leçons à réviser, je ne sais pas s'ils le font réellement, et par l'intermédiaire de deux ou trois verbes à conjuger au passé simple (exemple), je peux voir qu'ils ont compris, ou non, la notion.

Pour moi, pas trop de devoirs, c'est dans la limite du raisonnable, c'est à dire que l'élève ne doit pas passer sa soirée sur les devoirs. Un ou deux verbes ou cinq mots à apprendre + une ou deux opérations ou problèmes, ça prend NORMALEMENT peu de temps.

Es-tu contre les devoirs le soir ? Si oui, pourquoi ?

;)

Posté(e)

A mon sens il n'y a pas à être pour ou contre puisque les devoirs écrits sont interdits! Au départ ma collègue m'a dit qu'il fallait absolument donner des devoirs écrits aux CM2 Je n'en donne pas mais ce n'est pas pour autant qu'il n'ont rien à faire, bien au contraire (leçons à apprendre, à revoir...)

Posté(e)

Je n'en donnais pas jusqu'à cette année. Avec les heures en moins, je le fais. Ca va de la lecture d'un chapitre, leçons à apprendre jusqu'à des opérations ou exercices de français. Je trouve qu'ils travaillent plus facilement quand ce sont des exercices que pour apprendre les leçons. Mais ce n'est que mon avis

Posté(e)

Ils sont interdits, je suis d'accord, mais qui respecte les programmes actuels (qui sont pour ma part des torchons).

Si tu savais le nombre d'enseignants qui donne des devoirs écrits le soir.

Mes élèves apprennent mieux également avec des devoirs écrits.

Pour vous dire, au CE1 ils en ont également, jusqu'au CM2.

pseudoval : ta caricature m'a quand même faite sourire, mais je reste sur ma pensée qu'il faut les préparer à la 6°.

Posté(e)
Si tu savais le nombre d'enseignants qui donne des devoirs écrits le soir.

Voilà un argument de poids ! :blink:

Si beaucoup le font, ce doit être justifié.