choco28 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Ce n'est pas du tout ce que je veux dire Je veux dire par là qu'il n'y a pas de honte à avoir en donnant des devoirs écrits même si c'est prohibé.
del140330 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Ils sont interdits, je suis d'accord, mais qui respecte les programmes actuels (qui sont pour ma part des torchons).Si tu savais le nombre d'enseignants qui donne des devoirs écrits le soir. Mes élèves apprennent mieux également avec des devoirs écrits. Pour vous dire, au CE1 ils en ont également, jusqu'au CM2. pseudoval : ta caricature m'a quand même faite sourire, mais je reste sur ma pensée qu'il faut les préparer à la 6°. Ce débat a eu lieu plusieurs fois et je crois que chacun restera sur ses positions (à tort ou à raison d'ailleurs). Personnellement je suis également mère d'un enfant de cm2 et franchement quand je vois les devoirs que mon fils a à faire , l'aide que je dois lui apporter je me dis que le fossé entre les élèves va se creuser. Je ne m'inquiète pas pour mon fils, je suis présente pour l'aider si besoin et j'ai même mes livres en cas de soucis ... Mais les autres , ceux dont les parents ne peuvent pas suivre ... Ce week end il a entre autre une fiche d'histoire recto verso à compléter (lecture de documents dans le livre) ... Ce n'est pas des exercices d'applications, ni des révisions... Je l'aide à mieux comprendre les documents mais je considère que c'est le travail qui devrait être fait en classe... Donner des devoirs ne doit pas se substituer au travail d'apprentissage qui doit se faire en classe... et sous prétexte de préparer à la 6ème certains mettent n'importe quoi sous le mot "devoirs".
choco28 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Je suis d'accord avec le fait que des documents à analyser ne soient pas au niveau d'un CM2, tout du moins s'il doit le faire seul. Je parle de petits exercices tels que des opérations, des verbes à conjuguer, des mots à apprendre.
dhaiphi Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 l'aide que je dois lui apporter je me dis que le fossé entre les élèves va se creuser.Je ne m'inquiète pas pour mon fils, je suis présente pour l'aider si besoin et j'ai même mes livres en cas de soucis ... Mais les autres , ceux dont les parents ne peuvent pas suivre ... C'est un argument que je ne partage pas mais que je comprends.
Charivari Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Bon, ben oui, je suis contre les devoirs écrits. Mais je suis pour les "leçons". Alors, je suis pour les devoirs au CM2, premièrement car c'est l'année qui précède la 6ème et qu'en 6ème, il y a pas mal de devoirs (dans notre groupe scolaire en tout cas). Avec cet argument là, on donne des devoirs en maternelle, pour les préparer au CP Si si, je jure, c'est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=182446 Je t'assure qu'ils n'ont pas du tout besoin d'être entrainés au devoirs écrits. Quand ils en auront à faire, ils sauront très bien, vu que c'est la même chose que ce qu'on fait en classe. La seule différence c'est qu'il faut le faire à la maison. Mon second argument, c'est que si je donne des leçons à réviser, je ne sais pas s'ils le font réellement, et par l'intermédiaire de deux ou trois verbes à conjuger au passé simple (exemple), je peux voir qu'ils ont compris, ou non, la notion. Et je ne crois pas qu'en donnant de l'écrit ça permette aux élèves d'apprendre mieux leurs leçons. Au contraire, ça donne aux leçons un statut de sous-devoirs, pas très important. Alors que quand il n'y a QUE des leçons, bon, c'est déjà mieux. C'est vrai que l'écrit permet de voir si c'est compris (mais cet écrit là, tu peux le faire en classe), mais pas de voir si c'est appris. - pour l'argument "c'est très court", il faut garder en tête que le temps passé pour faire un exercice "très court" varie considérablement d'un enfant à l'autre, de ses "facilités", de ses conditions de travail (pas toujours facile de rester concentré si on n'a pas de coin chez soi pour s'isoler). Faire 3 opérations que l'on sait faire, ça va très vite (et je suis OK que c'est toujours utile de s'entrainer), mais quand on peine, on ne se souvient plus de la technique, voire on fait des erreurs récurrentes sans personne pour nous alerter, c'est long et contre-productif. ------------ Toute fois, l'an dernier, j'avais des CM2 en SRF et il m'arrivait de demander à mes élèves de faire des devoirs écrits quand ils avaient glandouillé dans la journée et donc pas terminé leurs exercices. Cela concernait deux ou trois élèves dans la classe, quand ils s'étaient vraiment "fichu de moi". J'ai aussi donné des poésies à recopier quand elles étaient bourrées de faute. Enfin, c'est vrai qu'avec programmes + lourds + suppression du samedi, je peux entendre qu'on ait du mal à tout caser dans la journée. Mais c'est vraiment dommage pour les enfants, à mon avis.
littlecrumble Posté(e) 14 février 2009 Auteur Posté(e) 14 février 2009 Bon, ben oui, je suis contre les devoirs écrits. Mais je suis pour les "leçons". Alors, je suis pour les devoirs au CM2, premièrement car c'est l'année qui précède la 6ème et qu'en 6ème, il y a pas mal de devoirs (dans notre groupe scolaire en tout cas). Avec cet argument là, on donne des devoirs en maternelle, pour les préparer au CP Si si, je jure, c'est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=182446 Je t'assure qu'ils n'ont pas du tout besoin d'être entrainés au devoirs écrits. Quand ils en auront à faire, ils sauront très bien, vu que c'est la même chose que ce qu'on fait en classe. La seule différence c'est qu'il faut le faire à la maison. Mon second argument, c'est que si je donne des leçons à réviser, je ne sais pas s'ils le font réellement, et par l'intermédiaire de deux ou trois verbes à conjuger au passé simple (exemple), je peux voir qu'ils ont compris, ou non, la notion. Et je ne crois pas qu'en donnant de l'écrit ça permette aux élèves d'apprendre mieux leurs leçons. Au contraire, ça donne aux leçons un statut de sous-devoirs, pas très important. Alors que quand il n'y a QUE des leçons, bon, c'est déjà mieux. C'est vrai que l'écrit permet de voir si c'est compris (mais cet écrit là, tu peux le faire en classe), mais pas de voir si c'est appris. - pour l'argument "c'est très court", il faut garder en tête que le temps passé pour faire un exercice "très court" varie considérablement d'un enfant à l'autre, de ses "facilités", de ses conditions de travail (pas toujours facile de rester concentré si on n'a pas de coin chez soi pour s'isoler). Faire 3 opérations que l'on sait faire, ça va très vite (et je suis OK que c'est toujours utile de s'entrainer), mais quand on peine, on ne se souvient plus de la technique, voire on fait des erreurs récurrentes sans personne pour nous alerter, c'est long et contre-productif. ------------ Toute fois, l'an dernier, j'avais des CM2 en SRF et il m'arrivait de demander à mes élèves de faire des devoirs écrits quand ils avaient glandouillé dans la journée et donc pas terminé leurs exercices. Cela concernait deux ou trois élèves dans la classe, quand ils s'étaient vraiment "fichu de moi". J'ai aussi donné des poésies à recopier quand elles étaient bourrées de faute. Enfin, c'est vrai qu'avec programmes + lourds + suppression du samedi, je peux entendre qu'on ait du mal à tout caser dans la journée. Mais c'est vraiment dommage pour les enfants, à mon avis. Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes interrogations, ce forum est un véritable soutien! Bonnes vacances à tous.
bibou2 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Toute fois, l'an dernier, j'avais des CM2 en SRF et il m'arrivait de demander à mes élèves de faire des devoirs écrits quand ils avaient glandouillé dans la journée et donc pas terminé leurs exercices. Ah oui, j'avais aussi oublié cet état de fait : il m'arrive également de le faire, quand je considère que clairement, l'élève n'a vraiment pas mis en oeuvre tout le sérieux qu'il devait pour faire ses exos en classe (autrement dit, quand il n'a rien fichu !). Faut bien que les exercices prévus soient faits, quand même ! Et pour l'argument n°1 de choco28 (beaucoup de devoirs en 6ème), je répète : pourquoi est-ce à nous de nous adapter aux exigences des profs de 6ème ? Si certains profs comprenaient que leurs 6ème ne sont que des grands CM2 qui pataugent encore dans l'organisation générale du collège, ils diminueraient peut-être la quantité de devoirs au 1er trimestre, quitte à leur en donner à dose homéopathique. En fait je verrais bien une organisation du style : - aucun devoir écrit en CM2 - 1er trimestre du collège : quelques petits exercices comme ceux donnés en CM2 par certaines personnes présentes sur ce post (quelques opérations, un exo de français...) - à partir du 2ème trimestre, les quantités peuvent commencer à augmenter. Ca éviterait à certains CM2 fragiles au niveau organisation d'être noyés dès le premier mois passé au collège.
crika Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Juste un petit mot sur le travail donné à la maison quand ils arrivent au collège. Maman de 3 enfants dont 2 sont déjà passés par le collège, je peux dire que parfois ils en ont moins à faire que lorsqu'ils étaient en élémentaire. Cela dépend certainement des collèges, des profs mais il faut arrêter de dire que cela va les préparer au collège alors que le plus gros des devoirs sont les "devoirs maison" en maths une fois toutes les 2 ou 3 semaines et une rédaction en français à la même cadence. Pour ma part, je donne les leçons à réviser, une dictée à préparer de temps en temps, des exercices d'application en maths et en français mais jamais à grosse dose et souvent à l'avance pour qu'ils puissent s'organiser car là par contre, je pense que ça les prépare à gérer leur travail d'une semaine sur l'autre. Par contre, je suis toujours surprise des élèves qui me disent : "il n'y a que ça madame ? Donnez-en encore, de toute façon mes parents vont m'en donner plus !" Je leur réponds que les parents font ce qu'ils veulent mais que pour moi, c'est suffisant. C'est comme à l'approche des vacances, ils me demandent s'ils vont avoir beaucoup de devoirs et je leur dis que les vacances c'est fait pour se reposer et qu'ils n'auront qu'un livre à lire ou des leçons à relire, ça leur paraît bizarre. Entre les habitudes des écoles, la pression parfois des parents, il est difficile de s'y retrouver mais chacun agit comme il le sent, au mieux, selon le profil de ses élèves surtout
choco28 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Charivari, je vais te raconter une petite anecdote. L'année dernière, ma collègue de CM2 ne donnait pas de devoirs écrits. Cette année, je m'interesse aux 6èmes (anciens CM2) car ma collègue a quitté l'établissement et que j'ai moi même eu ces élèves en CM1. Eh bien figure toi qu'une mère est venue se plaindre à l'école primaire pour nous dire que plusieurs enfants paniquaient simplement parce qu'ils n'étaient pas capable de comprendre ce qu'il fallait faire le soir, où il fallait le faire (feuille, cahier ?) et qu'ils redoutaient de se faire taper sur les doigts le lendemain. Bien entendu, ça s'est arrangé et les professeurs du collège ont fait de la méthodologie dessus. Tout ça pour te dire que ce n'est quand même pas négligeable. Le faire à la maison permet de se rendre autonome, car l'élève est livré à lui-même et doit-être capable de se débrouiller seul. Ils ne sont pas en sucre et une petit peu de travail ne fait pas de mal (avis personnel). Après, je peux comprendre, nous n'avons pas tous les mêmes élèves, ce qui diffèrent. Et si les élèves n'investissent pas de leur temps perso., et qu'il faut revenir à chaque fois sur chaque notion, personnellement, je ne pourrais jamais boucler le programme (que j'ai déjà bien du mal à boucler).
choco28 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 [Pendant que je postais un message, tu as répondu, je te réponds ^^] Peut-être n'avons nous pas la même façon de penser, ce que je comprends totalement, et encore heureux que chacun ait son propre avis personnel, mais je trouve que on a peut-être tendance à trop les "couver". Ma collège précédente faisait constamment attention au bien-être de ses CM2, pas trop de ceci, un tout petit peu de cela. Quand tu me dis "Est-ce à nous de nous adapter aux exigences des professeurs de 6°", je te réponds oui et non. Oui, car il faut rencontrer les professeurs de 6° et faire une sorte de liaison. Mes élèves vont se rendre une journée chez les 6°, dans leur classe. Je dis NON, car en même temps, c'est à eux également de baisser leurs exigences, mais sans pour autant garder pendant un trimestre un niveau de CM2. Je trouve déjà que certains élèves ont un niveau très bas, alors c'est pas, je pense, en leur en donnant moins qu'ils vont en faire plus. Mais c'est vrai que c'est un sujet de discution sur lequel personne ne pourrait-être d'accord.
flitch Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 ils n'étaient pas capable de comprendre ce qu'il fallait faire le soir, où il fallait le faire (feuille, cahier ?) et qu'ils redoutaient de se faire taper sur les doigts le lendemain. Bien entendu, ça s'est arrangé et les professeurs du collège ont fait de la méthodologie dessus.Tout ça pour te dire que ce n'est quand même pas négligeable. Le faire à la maison permet de se rendre autonome, car l'élève est livré à lui-même et doit-être capable de se débrouiller seul. Ils ne sont pas en sucre et une petit peu de travail ne fait pas de mal (avis personnel). Mais c'est en classe qu'il faut faire ce travail-là!! Bien sûr qu'à la maison ils vont galérer seuls si on ne leur a jamais rien donné à chercher en classe! C'est à nous de les rendre autonomes du point de vue de l'organisation du travail. Pour moi, je pense qu'à partir du moment où un élève sait s'organiser au quotidien dans son travail de classe, sait chercher les informations, poser les questions, gère l'utilisation de son cahier de textes, et bien devoirs écrits ou pas, il saura se débrouiller en 6ème. Mieux vaut des têtes bien faites...
choco28 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Seulement chez lui, si ses parents ne peuvent pas l'aider, il ne peut pas poser des questions. Je vous assure qu'il y a un énorme fossé entre l'organisation d'un élève dans la classe, où il peut poser des questions, demander de l'aide, et l'organisation chez lui, où il doit-être capable d'être autonome.
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