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Désolée mais là-dessus je pense que justement c'est à nous de les laisser se débrouiller en classe aussi.

Pour ma part, ils se débrouillent pour préparer leur cartable seuls, alors que je sais que l'an dernier tous les jours ma collègue leur dictait quoi mettre. Je ne le fais pas, je leur dis que c'est leur boulot, et régulièrement y'en a qui reviennent en classe chercher tel ou tel cahier, sans parler de ceux qui laissent carrément leur cahier dans leur casier sans aucun scrupule, mais je suis pas là pour fliquer.

J'estime que c'est pareil pour l'organisation que pour les leçons : si en classe on a été actif, qu'on a posé les questions, su répondre, compris, et ça sous-entend que l'instit s'est assuré que la quasi majorité des élèves a saisi ce qui serait à revoir à la maison, alors à la maison ça doit rouler : on sait où on a copié la leçon, on sait ce qui est à relire ou à savoir par coeur , etc.

Je sais qu'il y a un fossé entre l'élève et l'enfant chez lui. Mais c'est pas possible de compter sur le temps passé à la maison pour apprendre à s'organiser, et pour être autonome.

bref sans vouloir te vexer je comprends pas trop ta façon de voir les choses! :D

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Désolée mais là-dessus je pense que justement c'est à nous de les laisser se débrouiller en classe aussi.

Pour ma part, ils se débrouillent pour préparer leur cartable seuls, alors que je sais que l'an dernier tous les jours ma collègue leur dictait quoi mettre. Je ne le fais pas, je leur dis que c'est leur boulot, et régulièrement y'en a qui reviennent en classe chercher tel ou tel cahier, sans parler de ceux qui laissent carrément leur cahier dans leur casier sans aucun scrupule, mais je suis pas là pour fliquer.

J'estime que c'est pareil pour l'organisation que pour les leçons : si en classe on a été actif, qu'on a posé les questions, su répondre, compris, et ça sous-entend que l'instit s'est assuré que la quasi majorité des élèves a saisi ce qui serait à revoir à la maison, alors à la maison ça doit rouler : on sait où on a copié la leçon, on sait ce qui est à relire ou à savoir par coeur , etc.

Je sais qu'il y a un fossé entre l'élève et l'enfant chez lui. Mais c'est pas possible de compter sur le temps passé à la maison pour apprendre à s'organiser, et pour être autonome.

bref sans vouloir te vexer je comprends pas trop ta façon de voir les choses! :D

Tu ne me vexes pas du tout. Tu as tout à fait le droit de voir les choses autrement :wink: Pour conclure, je ne donnerais pas de devoirs écrits le soir si je n'en voyais pas l'intêret. Mais après, ça dépend des élèves, de la classe, et de l'instit.

Posté(e)

(j'aime bien discuter avec Choco :on a le droit de ne pas être tout à fait du même avis sans être "une vilaine" :wub: )

Sur l'aspect "on les couve", il y a un truc qui m'ennuie, c'est que tu laisses entendre que les leçons, sans devoirs écrits, ce n'est pas "assez".

Or, théoriquement, quand on fait les choses sérieusement, ça prend du temps de mémoriser les leçons. Je suis une "méchante maitresse" sur le sujet "leçons". J'interroge tous les matins, "à l'ancienne" (on se lève quand on est interrogé et je mets les fainéants sur le gril), quelques élèves, et je me fâche très fort quand les leçons ne sont pas apprises correctement. C'est du boulot, surtout l'an dernier où je ne les avais qu'une fois par semaine et que ma titulaire donnait des devoirs écrits : pour mes élèves, les leçons, ce n'était pas des devoirs.

J'ai des parents qui me disaient que leurs enfants disaient qu'ils n'avaient "rien à faire", alors qu'ils avaient des leçons :(

Bref, il me semble que quand on ne donne pas de devoirs écrits, les leçons prennent plus facilement leur statut "important", elles ne sont pas "en concurrence" avec les exercices écrits.

Posté(e)
Charivari, je vais te raconter une petite anecdote.

L'année dernière, ma collègue de CM2 ne donnait pas de devoirs écrits. Cette année, je m'interesse aux 6èmes (anciens CM2) car ma collègue a quitté l'établissement et que j'ai moi même eu ces élèves en CM1.

Eh bien figure toi qu'une mère est venue se plaindre à l'école primaire pour nous dire que plusieurs enfants paniquaient simplement parce qu'ils n'étaient pas capable de comprendre ce qu'il fallait faire le soir, où il fallait le faire (feuille, cahier ?) Je ne suis pas persuadée que les professeurs de collège utilisent un seul "cahier de devoirs" comme peuvent le faire les collègues de CM2 ,et donc que les élèves soient mieux "préparés" à cet aspect pratique... :wink: et qu'ils redoutaient de se faire taper sur les doigts le lendemain. Bien entendu, ça s'est arrangé et les professeurs du collège ont fait de la méthodologie dessus.

Tout ça pour te dire que ce n'est quand même pas négligeable.

Le faire à la maison permet de se rendre autonome, car l'élève est livré à lui-même et doit-être capable de se débrouiller seul. Et le simple fait de "galérer" à la maison va le rendre autonome???

Ils ne sont pas en sucre et un petit peu de travail ne fait pas de mal (avis personnel).6h de classe,ce n'est pas déjà du travail??Nos enfants vont bientôt avoir des semaines plus chargées que leurs parents...

Après, je peux comprendre, nous n'avons pas tous les mêmes élèves, ce qui diffèrent.

Et si les élèves n'investissent pas de leur temps perso un enfant qui n'a pas compris une notion ne la comprendra pas plus tout seul chez lui :sad: ., et qu'il faut revenir à chaque fois sur chaque notion, personnellement, je ne pourrais jamais boucler le programme (que j'ai déjà bien du mal à boucler).

Ma fille aînée,en 5è actuellement,a fait son CM2 dans une classe sans devoirs écrits ou presque,cela ne l'a pas empêchée (et ses camarades de classe non plus) de s'adapter à la sixième et d'avoir de bons résultats...Ceci pour dire qu'on peut toujours trouver des exemples ou contre-exemples mais qu'un cas particulier ne fait pas une règle...

Enfin et quoiqu'il en soit,les devoirs écrits sont interdits et je suis toujours surprise que l'on refuse ce fait...vous viendrait-il à l'idée de transgresser d'autres règles de notre profession (pourquoi pas les châtiments corporels,après tout une bonne gifle n'a jamais fait de mal à personne,non? :devil_2::bleh: )

Posté(e)

Je ne donne que de la lecture, des poésies ou des leçons à apprendre.

Si écrit il y a, ça se limite à 3 opérations ou 4-5 mots d'orthographe à savoir (comme les mots invariables), de temps en temps.

Le plus souvent, je donne la lecture et les leçons à l'avance, pour qu'ils apprennent à planifier.

Quand je vois que mes élèves n'en peuvent déjà plus à 16h, qu'ils sont crevés, je ne vois pas l'intérêt de remettre une couche d'écrit le soir... J'ai expliqué ma position aux parents en début d'année, ils ont bien compris.

J'exige que les leçons soient sues (et ça, c'est pas gagné...), tout en insistant sur "pas de par cœur" : je veux qu'ils me montrent qu'ils ont compris si je les interroge à l'oral.

Posté(e)
J'interroge tous les matins, "à l'ancienne" (on se lève quand on est interrogé et je mets les fainéants sur le gril), quelques élèves, et je me fâche très fort quand les leçons ne sont pas apprises correctement.

Ici, je le fais.

Aucun impact.

Heu, je reconnais que c'était moyen chez moi aussi (mais cette année ca marche, mais je suis en UPI c'est différent)

Enfin, je pense quand même que les élèves moyens ou bons apprenaient mieux leurs leçons. Mais d'autres, heu, pff...

Posté(e)
[Pendant que je postais un message, tu as répondu, je te réponds ^^]

Quand tu me dis "Est-ce à nous de nous adapter aux exigences des professeurs de 6°", je te réponds oui et non. Oui, car il faut rencontrer les professeurs de 6° et faire une sorte de liaison. Mes élèves vont se rendre une journée chez les 6°, dans leur classe. Je dis NON, car en même temps, c'est à eux également de baisser leurs exigences, mais sans pour autant garder pendant un trimestre un niveau de CM2.

Je trouve déjà que certains élèves ont un niveau très bas, alors c'est pas, je pense, en leur en donnant moins qu'ils vont en faire plus.

Mais c'est vrai que c'est un sujet de discution sur lequel personne ne pourrait-être d'accord.

Tu as confondu, ce n'est pas charivari qui a dit ça, c'est moi ;)

La liaison CM2/6ème est faite tous les ans, mais très honnêtement, je ne suis pas sûr qu'elle serve à quelque chose concernant nos pratiques. Aucune vraie décision de ce type n'est prise à la fin de la journée.

Et je me suis sûrement mal exprimé concernant mon "organisation" en CM2 et en début de 6ème : je ne disais que le niveau général de la 6ème devait baisser pour faire du CM2 pendant tout le premier trimestre ! Je ne parlais que des devoirs : plutôt que d'arriver en fin de CM2 à savoir faire autant de devoirs qu'un élève de 6ème, j'estime qu'on pourrait plutôt avoir un élève de 6ème qui en fasse autant au 1er trimestre qu'un élève de CM2, c'est-à-dire rien d'écrit. Et seulement au 2ème trimestre, les profs pourraient commencer à donner quelques petits exos avant de "monter en puissance" pour arriver en fin de 6ème à la quantité de devoirs habituelles en 5ème. Ca permettrait de considérer vraiment la 6ème comme étant "le cycle d'adaptation" au collège et au reste de la scolarité.

Posté(e)

ici je donne du lundi pour la semaine suivante : leçons tous les soirs, pour le vendredi c'est soit mots, autodictée, prép de dictée ou poésie.

je ne donne que des leçons, jamais d'exercices écrits, mais c'est par choix cette année. d'ailleurs je n'ai jamais eu autant d'élèves qui prennent cahiers et livres pour faire du travail à la maison :lol:

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