Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars en classe découverte avec les CM2 et je voudrais en faire un. le problème est je ne trouve aucun livre qui en parle et aucun site.

Je pense leur dire qu'ils ont droit à 2 pages par jour, de laisser de la place sur chaque feuille pour pouvoir faire un cadre, qu'ils peuvent coller des choses, dessiner...mais je crains qu'en terme de consigne ce soit insuffisant et que cela donne n'importe quoi à la fin.

J'aimerais avoir des conseils ...

Posté(e)
Je pars en classe découverte avec les CM2 et je voudrais en faire un. le problème est je ne trouve aucun livre qui en parle et aucun site.

Je pense leur dire qu'ils ont droit à 2 pages par jour, de laisser de la place sur chaque feuille pour pouvoir faire un cadre, qu'ils peuvent coller des choses, dessiner...mais je crains qu'en terme de consigne ce soit insuffisant et que cela donne n'importe quoi à la fin.

J'aimerais avoir des conseils ...

Bonjour, je ne sais pas si les infos que je vais t'apporter vont éclaircir ton questionnement. Je participe à un voyage lecture et avec ma classe, nous allons construire un carnet de voyage. Dans ce carnet il y aura tout le travail qui aura été fait sur les livres rencontrés avec une limite au niveau des pages. Il est clair qu'il faut imposer un nombre de pages pour ne pas avoir trop de chose. Essayer de faire en sorte que cela soit structuré. Moi je pense faire travailler les élèves par groupe sur un thème précis et pour ce thème ils apporteront toutes leurs impressions par le dessin, l'écrit, le collage...)

Ce carnet regroupera surtout les sentiments des élèves sur le livre et cela se traduira à travers leur production qui pourra être guidée ou non

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si les infos que je vais t'apporter vont éclaircir ton questionnement. Je participe à un voyage lecture et avec ma classe, nous allons construire un carnet de voyage. Dans ce carnet il y aura tout le travail qui aura été fait sur les livres rencontrés avec une limite au niveau des pages. Il est clair qu'il faut imposer un nombre de pages pour ne pas avoir trop de chose. Essayer de faire en sorte que cela soit structuré. Moi je pense faire travailler les élèves par groupe sur un thème précis et pour ce thème ils apporteront toutes leurs impressions par le dessin, l'écrit, le collage...)

Ce carnet regroupera surtout les sentiments des élèves sur le livre et cela se traduira à travers leur production qui pourra être guidée ou non

Merci pour ta réponse: tout à coup je me sens moins seule...

En fait, si j'ai bien compris, tes élèves lisent plusieurs livres et après ils produisent un carnet sur ces livres. je n'ai pas compris pour le thème.

Pour les miens, ce sera une sorte de journal, où ils racontent un évènement, ou une impression (ce qui les a marqué le plus) pendant cette demi journée (on sera tout le temps en ballade ou en visite) et pour cela il y aura du texte et une illustration (collage, dessin...).

le problème est que je voudrais qu'ils suivent une structure bien précise pour l'écriture et que je voudrais que leurs illustrations soient sympas et le tout sans fautes et sur place en plus...

En fait, est-ce que tu as déjà des idées sur ta grille de travail ?

• 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Même si ma réponse arrive un peu tard, je suis l'auteure de "Carnets de voyage, mode d'emploi" aux Editions Sépia (12 euros). J'interviens régulièrement en milieu scolaire.

Vous pouvez aussi piocher des idées sur mon site http://antonianeyrins.com et sur mon blog (lien depuis le site ou http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/)

Bon courage et belles réalisations :)

antonia

Posté(e)

Pour réaliser un "carnet de bord", j'ai utilisé des carnets à spirales de la marque canson ; les pages sont blanches avec un grammage suffisant pour pouvoir dessiner... (environ 3,50 €). J'avais des ce1 et des cp, donc forcément, les consignes étaient plus dirigées. On écrivait collectivement des textes, parfois, on recopiait au propre des textes faits individuellement, on collait tout ce qu'on avait : style ticket d'entrée... ; des petits travaux d'arts plastiques en lien avec le thème ont été collé dans ce carnet et à la fin, chaque enfant a collé des photos que j'avais fait imprimer.