Plume Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Bonjour Depuis la rentrée, j'ai une maman d'élève qui n'est jamais contente.... Elle refusait que son fils (E) prennne un car sans ceinture de sécurité, nous avons eu du mal à lui faire comprendre que nous ne choisissions pas le car (fourni par la ville) et que de toute façon, les ceintures n'étaient obligatoires que dans les cars récents... Ma directrice avait réussi à peu près à calmer le jeu.... Et vendredi matin, elle a demandé un rv à ma directrice pour parler de ce qui se passe dans ma classe.... Son fils a 5 ans, c'est un "enfant-roi".... Il enfreint régulièrement les règles de vie de la classe (tape, lance les jouets, court dans la classe, je lui demande de se calmer deux fois, et à la troisième fois, il finit puni sur une chaise), pareil dans la cour.... Par exemple, c'est le seul qui pleure quand il n'a pas eu de vélo, et se débrouille ensuite pour "déloger" de force un PS pour avoir un vélo pour lui, il tape souvent les autres.... Et quand il fait une bêtise, dit que c'est pas vrai (genre vendredi matin, il jouait à donner des coups de pieds dans une poubelle de la cour, nous sommes deux à l'avoir vu faire, et quand nous sommes allées le voir, il nous a dit que c'était pas lui) Mardi dernier, il a été particulièrement pénible, et je l'ai beaucoup puni, c'est vrai. Du coup, jeudi, la maman a appelé pour dire qu'il ne viendrait pas, et qu'elle voulait un rv avec la directrice. Donc vendredi matin, elle a vu ma directrice, lui a dit qu'elle ne voulait plus me parler. Et quand j'ai demandé à E pourquoi il n'était pas venu la veille (comme je fais avec chaque enfant quand il est absent), il m'a répondu que c'est parce que je l'avais trop puni mardi et qu'il ne voulait pas aller à l'école, et que "maman a dit qu'elle allait démonter la maîtresse" J'ai commencé un cahier où je note les bêtises de chaque enfant tout au long de la journée, c'est son prénom qui revient le plus.... Ma directrice rencontre la maman d'E lundi soir, elle souhaite que je sois là aussi.... Je ne sais pas quoi faire.... Laisser ma directrice gérer le problème, sachant que moi, j'ai la conscience tranquille, oui je punis souvent E, mais c'est aussi celui qui est le plus indiscipliné en classe, dans la cour, et à la cantine.... Ou alors aller moi aussi à cette réunion, à laquelle la maman ne souhaite pas me voir participer.... De plus, E est en garde alternée, la semaine prochaine, c'est la semaine du papa. Dois-je lui en parler demain matin? Ou ne rien lui dire? Ou carrément l'inviter à la réunion du soir, après tout, c'est de son fils et moi qu'on va parler? Je sais que les relations entre les parents sont tendues.... Merci pour vos avis, ça fait plusieurs nuits que je dors mal à cause de ça....
lillypo Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 BonjourDepuis la rentrée, j'ai une maman d'élève qui n'est jamais contente.... Elle refusait que son fils (E) prennne un car sans ceinture de sécurité, nous avons eu du mal à lui faire comprendre que nous ne choisissions pas le car (fourni par la ville) et que de toute façon, les ceintures n'étaient obligatoires que dans les cars récents... Ma directrice avait réussi à peu près à calmer le jeu.... Et vendredi matin, elle a demandé un rv à ma directrice pour parler de ce qui se passe dans ma classe.... Son fils a 5 ans, c'est un "enfant-roi".... Il enfreint régulièrement les règles de vie de la classe (tape, lance les jouets, court dans la classe, je lui demande de se calmer deux fois, et à la troisième fois, il finit puni sur une chaise), pareil dans la cour.... Par exemple, c'est le seul qui pleure quand il n'a pas eu de vélo, et se débrouille ensuite pour "déloger" de force un PS pour avoir un vélo pour lui, il tape souvent les autres.... Et quand il fait une bêtise, dit que c'est pas vrai (genre vendredi matin, il jouait à donner des coups de pieds dans une poubelle de la cour, nous sommes deux à l'avoir vu faire, et quand nous sommes allées le voir, il nous a dit que c'était pas lui) Mardi dernier, il a été particulièrement pénible, et je l'ai beaucoup puni, c'est vrai. Du coup, jeudi, la maman a appelé pour dire qu'il ne viendrait pas, et qu'elle voulait un rv avec la directrice. Donc vendredi matin, elle a vu ma directrice, lui a dit qu'elle ne voulait plus me parler. Et quand j'ai demandé à E pourquoi il n'était pas venu la veille (comme je fais avec chaque enfant quand il est absent), il m'a répondu que c'est parce que je l'avais trop puni mardi et qu'il ne voulait pas aller à l'école, et que "maman a dit qu'elle allait démonter la maîtresse" J'ai commencé un cahier où je note les bêtises de chaque enfant tout au long de la journée, c'est son prénom qui revient le plus.... Ma directrice rencontre la maman d'E lundi soir, elle souhaite que je sois là aussi.... Je ne sais pas quoi faire.... Laisser ma directrice gérer le problème, sachant que moi, j'ai la conscience tranquille, oui je punis souvent E, mais c'est aussi celui qui est le plus indiscipliné en classe, dans la cour, et à la cantine.... Ou alors aller moi aussi à cette réunion, à laquelle la maman ne souhaite pas me voir participer.... De plus, E est en garde alternée, la semaine prochaine, c'est la semaine du papa. Dois-je lui en parler demain matin? Ou ne rien lui dire? Ou carrément l'inviter à la réunion du soir, après tout, c'est de son fils et moi qu'on va parler? Je sais que les relations entre les parents sont tendues.... Merci pour vos avis, ça fait plusieurs nuits que je dors mal à cause de ça.... Bonjour et bon courage avec cette maman Cette personne s'y prend vraiment de travers, le rendez-vous aurait dû être fixée avec toi et vous auriez dû demander à la directrice d'y participer, pas l'inverse ! Elle doit certainement espérer te "dénoncer" et se plaindre à la directrice, pensant qu'elle est ton supérieur et qu'elle pourra prendre une décision et te remettre en place. J'espère que ta directrice a tout de suite proposer que vous vous rencontriez à 3 et qu'elle voulait bien participer à la réunion. Expliquez-lui les faits calmement, en classe, il fait telle bêtise, en récréation telle autre, à la cantine telle autre. Il ne s'agit pas de l'affoler mais de lui faire prendre conscience que le comportement de son fils n'est pas acceptable en société (collectivité) que cela va lui nuire et le rendre malheureux, qu'il se comporte ainsi avec tous les acteurs de l'école (élève, enseignant, atsem, dame de service, etc.) Bon courage, les personnes avec qui ont ne peut communiquer, qui n'entendent rien me déroutent toujours!
Maïs Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Moi j'irai au rendez vous Plume. Je crois qu'il est important pour la maman et pour E. aussi de montrer que vous êtes d'accord (ce serait bien qu'il soit là aussi) et que l'attitude de son fils doit être sanctionnée. D'ailleurs , je serai la directrice, je lui dirai clairement que son fils a des problèmes non seulement en classe mais aussi à la cantine et dans la cour et qu'au lieu de s'attaquer à la maîtresse, il serait judicieux d'unir nos forces pour qu'enfin E. soit heureux à l'école. D'ailleurs ce petit E. si en colère , est en colère contre quoi ? Il semble que les relations tendues entre ses parents y soient peut-être pour quelque chose . Une aide de la psychologue scolaire pourrait peut être lui être apportée ? Bon courage
Plume Posté(e) 15 février 2009 Auteur Posté(e) 15 février 2009 Merci.... E ne semble pas malheureux à l'école, loin de là.... Mais c'est juste qu'il a du mal à respecter les règles de vie (que nous avons écrites tous ensemble à la rentrée, qui sont affichées dans la classe et que nous avons relu vendredi ensemble), et ne supporte pas la frustration et le "non" et se met en colère ou pleure dès que je le contrarie ou le punis... Sauf que dans ma classe, comme dans la cour et à la cantine, ce ne sont pas les enfants qui décident.... C'est ma directrice qui m'a demandé justement que je vienne lundi soir rencontrer la maman, elle me soutient, elle voit bien le comportement de E..... C'est ma voisine de classe J'ai déjà signalé plusieurs fois à la maman les soucis de comportement de E, il parait qu'il est privé de DS à la maison s'il n'est pas sage.... Et comme lui dit qu'il est sage Moi j'avoue que je n'ai pas envie d'aller à cette réunion, peur de ne pouvoir me contrôler, de me mettre en colère ou de m'effondrer devant elle... Mais la fin de l'année est loin.... Et pour le papa, vous en pensez quoi? Je lui en parle lundi matin ou pas?
lillypo Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Merci....E ne semble pas malheureux à l'école, loin de là.... Mais c'est juste qu'il a du mal à respecter les règles de vie (que nous avons écrites tous ensemble à la rentrée, qui sont affichées dans la classe et que nous avons relu vendredi ensemble), et ne supporte pas la frustration et le "non" et se met en colère ou pleure dès que je le contrarie ou le punis... Sauf que dans ma classe, comme dans la cour et à la cantine, ce ne sont pas les enfants qui décident.... C'est ma directrice qui m'a demandé justement que je vienne lundi soir rencontrer la maman, elle me soutient, elle voit bien le comportement de E..... C'est ma voisine de classe J'ai déjà signalé plusieurs fois à la maman les soucis de comportement de E, il parait qu'il est privé de DS à la maison s'il n'est pas sage.... Et comme lui dit qu'il est sage Moi j'avoue que je n'ai pas envie d'aller à cette réunion, peur de ne pouvoir me contrôler, de me mettre en colère ou de m'effondrer devant elle... Mais la fin de l'année est loin.... Et pour le papa, vous en pensez quoi? Je lui en parle lundi matin ou pas? Les réunions qui s'annoncent conflictuelles, personne n'a envie d'y aller mais cela peut déboucher sur des avancées positives (et puis cela fait partie de ton travail ). Le papa a-t-il conscience du comportement de son enfant à l'école? Si ce n'est pas le cas, ce serait bien de lui en parler.
fam Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Il faut que tu sois présente mais surtout ne laisse pas la colère te gagner;Je sais ça sera difficile j'ai vécu cette situation comme bon nombre d'entre nous tu ne nous dit pas comment se comportait cet élève l'an passé ,ça peut être utile. essayez d'avoir un langage pro,montrez à la maman que l'école est un endroit où les règles sont établies et doivent être respectées par tous .Souvent les parents dont les enfants sont dissipés viennent régulièrement faire le point avec moi devant l'enfant et ça s'arrange ;Montrez à la maman que le dialogue est ouvert,que tu es sereine et que ce vous faites c'est pour le bien de l'enfant,donc elle sera "obligée" d'écouter vos conseils. Si elle dépasse les bornes en t'agressant respire un bon coup et remettez la discussion à plus tard Courage et tu verras tout se passeras bien
cressie Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 bonjour, Soyez presente à cette réunion et parlez de cet enfant en terme non negatif_ mettez le en valeur sur ses potentiels et amenez doucement le debat sur son comportement qui pose souci_ Un parent entendra plus facilement ce qui cloche si le portrait de son enfant est ouvert, objectif et prend en compte ses potentiels et pas seulement ses defauts_ quant à l'eleve, qd vous le punissez, expliquez lui le pourquoi en deux mots, et faites en sorte que le reste du groupe classe n'en fasse pas une tete à claque. Prenez des photos de la classe et affichez les sur la portes ou les vitres, les parents aiment bien_ ça les securise et les dynamise. soyez confiante_
Zephy Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Bon courage, ce n'est pas facile Surtout, garde ton calme, montre à la maman que tu comprends ses inquiétudes, et justifie posément ton attitude (punitions...). Pour le papa, lorsque j'avais un souci avec un enfant de parents divorcés, je convoquais toujours les deux (dans la mesure du possible.). Mais là c'est à la demande de la maman, alors j'avoue, je ne sais pas trop...
Plume Posté(e) 17 février 2009 Auteur Posté(e) 17 février 2009 RV fait, avec la maman, le papa (j'avais demandé le matin à son amie que je puisse le rencontrer dans la semaine) et la copine de la maman La copine qui ne peut pas me dire le soir pourquoi E n'est pas venu le matin en classe parce qu'elle ne s'immice pas dans son éducation, pourtant elle était là hier soir... En conclusion, je suis trop "pète sec" avec les parents (il parait que c'est ce que plein de parents pensent de moi ), je punis trop leur petit chéri qui n'aime plus venir à l'école parce qu'il est tout le temps puni. Il croit que je ne l'aime pas, que je suis méchante (et je ne suis pas loin de penser que les parents le croient aussi) Selon eux, la récré sert à se défouler et pas à être puni.... En gros, il pourrait faire tout et n'importe quoi, c'est pas de sa faute, il a besoin de s'extérioriser!!! M'enfin, quand il joue à la bagarre, l'autre n'est pas toujours conscentent.... Et puis on ne doit pas punir les enfants "au coin" (on leur demande de se calmer devant la porte de la cour) dehors, mais les installer au chaud (tout seul donc dans le hall de l'école, sans surveillance ), ou leur fournir une chaise (et pourquoi pas le thé et les petits gâteaux!) Et puis il ne devrait être puni qu'une fois par récré, sauf que quand il a été puni une fois pour bagarre, qu'il retourne jouer, et qu'il recommence, bah nous, nous ne laissons pas faire... et il retourne "au coin" 5 minutes. Et vous, il y a quoi comme système de sanction quand des enfants ne respectent pas les règles de vie?
lillypo Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 RV fait, avec la maman, le papa (j'avais demandé le matin à son amie que je puisse le rencontrer dans la semaine) et la copine de la maman La copine qui ne peut pas me dire le soir pourquoi E n'est pas venu le matin en classe parce qu'elle ne s'immice pas dans son éducation, pourtant elle était là hier soir...En conclusion, je suis trop "pète sec" avec les parents (il parait que c'est ce que plein de parents pensent de moi ), je punis trop leur petit chéri qui n'aime plus venir à l'école parce qu'il est tout le temps puni. Il croit que je ne l'aime pas, que je suis méchante (et je ne suis pas loin de penser que les parents le croient aussi) Selon eux, la récré sert à se défouler et pas à être puni.... En gros, il pourrait faire tout et n'importe quoi, c'est pas de sa faute, il a besoin de s'extérioriser!!! M'enfin, quand il joue à la bagarre, l'autre n'est pas toujours conscentent.... Et puis on ne doit pas punir les enfants "au coin" (on leur demande de se calmer devant la porte de la cour) dehors, mais les installer au chaud (tout seul donc dans le hall de l'école, sans surveillance ), ou leur fournir une chaise (et pourquoi pas le thé et les petits gâteaux!) Et puis il ne devrait être puni qu'une fois par récré, sauf que quand il a été puni une fois pour bagarre, qu'il retourne jouer, et qu'il recommence, bah nous, nous ne laissons pas faire... et il retourne "au coin" 5 minutes. Et vous, il y a quoi comme système de sanction quand des enfants ne respectent pas les règles de vie? Chez nous, les enfants sont assez calmes. Généralement, quand je vois quelque chose qui cloche en cour de récréation, j'en discute avec les enfants. La plupart du temps, il y a une explication rationnelle qui leur a fait enfreindre la règle. Dans ces cas-là, ils s'excusent et vont jouer ailleurs. Souvent, à la place de les punir, je leur dis de jouer à un autre endroit ou avec quelqu'un d'autre. Cela fonctionne assez bien. Il y a peu de puni en cour de récré mais ceux qui le sont viennent s'asseoir contre le mur (sans chaise et sans thé )
natachalala Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Et vous, il y a quoi comme système de sanction quand des enfants ne respectent pas les règles de vie? Le même. Le "coin" c'est à côté de moi, ce qui me permet de discuter avec eux au besoin. Quand un enfant ne respecte aucune règle (TPS/PS) je le garde à la main, ce qui nous permet de passer de bons moments sans énervement. Ce sont presque toujours les mêmes qui sont punis. Ceux qui n'ont souvent aucune règle à la maison : quand une maman supporte que son fils morde, crache et insulte les autres à la maison, il est rare que cela se passe sans heurts à l'école.
Messages recommandés