Aller au contenu

au sujet des programmes


lily412

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aurais simplement aimé savoir si quelqu'un savait s'il fallait connaître uniquement les compétences de fin de cycle pour pouvoir faire les questions complémentaires, ou s'il fallait également apprendre les différentes progressions pour chaque classe, qui se trouvent à la fin du Qu'apprend t'on? ??

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait ils demandent souvent dans les questions complémentaires (surtout en maths) "à quel niveau de classe proposeriez-vous ces exercices?"

Donc sans les connaître par coeur, je pense qu'il faut que tu les lises régulièrement pour pouvoir te rendre vraiment compte de ce qu'on étudie dans chaque niveau de classe et le justifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repasse le concours cette année et donc j'ai lu les nouveaux programmes.

L'an passé, les programmes préconisaient qu'à la fin du cycle 2 les élèves devaient écrire un texte phonétiquement correcte et à la fin du cycle 3 ils devaient écrire un texte orthographiquement correcte.

Je voulais savoir si c'est pareil pour cette année car je trouve que les programmes 2008 ne sont pas très clairs sur ce point.

Merci de votre réponse et bon courage dans la suite des révisions

Sév 34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repasse le concours cette année et donc j'ai lu les nouveaux programmes.

L'an passé, les programmes préconisaient qu'à la fin du cycle 2 les élèves devaient écrire un texte phonétiquement correcte et à la fin du cycle 3 ils devaient écrire un texte orthographiquement correcte.

Je voulais savoir si c'est pareil pour cette année car je trouve que les programmes 2008 ne sont pas très clairs sur ce point.

Merci de votre réponse et bon courage dans la suite des révisions

Sév 34

en fait les programmes 2008 ne donnent + en détail ce que les élèves doivent savoir faire à la fin de chaque cycle. Je dirais, après avoir relu les tableaux de compétences, que la maîtrise orthographique est aussi exigée en cycle 2 par rapport aux programmes 2002, dans la mesure de ce que les élèves auront acquis comme règles bien sûr et que l'évaluation porterait sur des mots connus principalement ("5 lignes max": ce qui me met sur la piste des mots connus, et "mieux" rédiger un texte court: pour moi sous entendu que la perfection n'est pas exigée encore, une écriture phonétique est encore acceptable pour un mot inconnu), en gros une maîtrise orthographique moins pointue qu'en cycle 3.

En fait c'est au conseil de maîtres puis de cycle de décider maintenant de la répartition des enseignements dans les différents cycles et niveaux.

En espérant que c'est un peu clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repasse le concours cette année et donc j'ai lu les nouveaux programmes.

L'an passé, les programmes préconisaient qu'à la fin du cycle 2 les élèves devaient écrire un texte phonétiquement correcte et à la fin du cycle 3 ils devaient écrire un texte orthographiquement correcte.

Je voulais savoir si c'est pareil pour cette année car je trouve que les programmes 2008 ne sont pas très clairs sur ce point.

Merci de votre réponse et bon courage dans la suite des révisions

Sév 34

en fait les programmes 2008 ne donnent + en détail ce que les élèves doivent savoir faire à la fin de chaque cycle. Je dirais, après avoir relu les tableaux de compétences, que la maîtrise orthographique est aussi exigée en cycle 2 par rapport aux programmes 2002, dans la mesure de ce que les élèves auront acquis comme règles bien sûr et que l'évaluation porterait sur des mots connus principalement ("5 lignes max": ce qui me met sur la piste des mots connus, et "mieux" rédiger un texte court: pour moi sous entendu que la perfection n'est pas exigée encore, une écriture phonétique est encore acceptable pour un mot inconnu), en gros une maîtrise orthographique moins pointue qu'en cycle 3.

En fait c'est au conseil de maîtres puis de cycle de décider maintenant de la répartition des enseignements dans les différents cycles et niveaux.

En espérant que c'est un peu clair...

Je te remercie de ta réponse.

De quels tableaux de compétences parles-tu? Ceux qui se trouvent à la fin des programmes?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

que deviennent les documents d'application et d'accompagnement des programmes?

y'en a t-il de nouveaux?

non pas de nouveaux :sad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

que deviennent les documents d'application et d'accompagnement des programmes?

y'en a t-il de nouveaux?

non pas de nouveaux :sad::mad:

ça a pas l'air de te réjouir... :smile:

donc on peut continuer à utiliser les docs d'application?, ( notament en sciences pour les programmations)

c'est bizarre je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

que deviennent les documents d'application et d'accompagnement des programmes?

y'en a t-il de nouveaux?

non pas de nouveaux :sad::mad:

ça a pas l'air de te réjouir... :smile:

donc on peut continuer à utiliser les docs d'application?, ( notament en sciences pour les programmations)

c'est bizarre je trouve

non ca me rejouit pas car ils ne sont plus d'actualité donc au concours on ne doit pas les mentionner mais on peut toujours s'en inspirer.

si on en avait eu des nouveaux c'était bien car ils auraient été en concordance avec les nouveaux programmes et c'est une mine d'informations ( surtout que les nouveaux programmes sont très réduits ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de dire un peu les programmes quotidiennement..surtout les progressions qui sont bien faites.

A force de lire,relire,ça va rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...