lily412 Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Bonjour tout le monde, J'aurais simplement aimé savoir si quelqu'un savait s'il fallait connaître uniquement les compétences de fin de cycle pour pouvoir faire les questions complémentaires, ou s'il fallait également apprendre les différentes progressions pour chaque classe, qui se trouvent à la fin du Qu'apprend t'on? ?? Merci pour votre aide.
amandine64 Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Bonjour, En fait ils demandent souvent dans les questions complémentaires (surtout en maths) "à quel niveau de classe proposeriez-vous ces exercices?" Donc sans les connaître par coeur, je pense qu'il faut que tu les lises régulièrement pour pouvoir te rendre vraiment compte de ce qu'on étudie dans chaque niveau de classe et le justifier...
sev34 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, Je repasse le concours cette année et donc j'ai lu les nouveaux programmes. L'an passé, les programmes préconisaient qu'à la fin du cycle 2 les élèves devaient écrire un texte phonétiquement correcte et à la fin du cycle 3 ils devaient écrire un texte orthographiquement correcte. Je voulais savoir si c'est pareil pour cette année car je trouve que les programmes 2008 ne sont pas très clairs sur ce point. Merci de votre réponse et bon courage dans la suite des révisions Sév 34
babluelita Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, Je repasse le concours cette année et donc j'ai lu les nouveaux programmes. L'an passé, les programmes préconisaient qu'à la fin du cycle 2 les élèves devaient écrire un texte phonétiquement correcte et à la fin du cycle 3 ils devaient écrire un texte orthographiquement correcte. Je voulais savoir si c'est pareil pour cette année car je trouve que les programmes 2008 ne sont pas très clairs sur ce point. Merci de votre réponse et bon courage dans la suite des révisions Sév 34 en fait les programmes 2008 ne donnent + en détail ce que les élèves doivent savoir faire à la fin de chaque cycle. Je dirais, après avoir relu les tableaux de compétences, que la maîtrise orthographique est aussi exigée en cycle 2 par rapport aux programmes 2002, dans la mesure de ce que les élèves auront acquis comme règles bien sûr et que l'évaluation porterait sur des mots connus principalement ("5 lignes max": ce qui me met sur la piste des mots connus, et "mieux" rédiger un texte court: pour moi sous entendu que la perfection n'est pas exigée encore, une écriture phonétique est encore acceptable pour un mot inconnu), en gros une maîtrise orthographique moins pointue qu'en cycle 3. En fait c'est au conseil de maîtres puis de cycle de décider maintenant de la répartition des enseignements dans les différents cycles et niveaux. En espérant que c'est un peu clair...
sev34 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, Je repasse le concours cette année et donc j'ai lu les nouveaux programmes. L'an passé, les programmes préconisaient qu'à la fin du cycle 2 les élèves devaient écrire un texte phonétiquement correcte et à la fin du cycle 3 ils devaient écrire un texte orthographiquement correcte. Je voulais savoir si c'est pareil pour cette année car je trouve que les programmes 2008 ne sont pas très clairs sur ce point. Merci de votre réponse et bon courage dans la suite des révisions Sév 34 en fait les programmes 2008 ne donnent + en détail ce que les élèves doivent savoir faire à la fin de chaque cycle. Je dirais, après avoir relu les tableaux de compétences, que la maîtrise orthographique est aussi exigée en cycle 2 par rapport aux programmes 2002, dans la mesure de ce que les élèves auront acquis comme règles bien sûr et que l'évaluation porterait sur des mots connus principalement ("5 lignes max": ce qui me met sur la piste des mots connus, et "mieux" rédiger un texte court: pour moi sous entendu que la perfection n'est pas exigée encore, une écriture phonétique est encore acceptable pour un mot inconnu), en gros une maîtrise orthographique moins pointue qu'en cycle 3. En fait c'est au conseil de maîtres puis de cycle de décider maintenant de la répartition des enseignements dans les différents cycles et niveaux. En espérant que c'est un peu clair... Je te remercie de ta réponse. De quels tableaux de compétences parles-tu? Ceux qui se trouvent à la fin des programmes? Bonne soirée
anonyme973 Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Bonjour, que deviennent les documents d'application et d'accompagnement des programmes? y'en a t-il de nouveaux?
bea12 Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Bonjour,que deviennent les documents d'application et d'accompagnement des programmes? y'en a t-il de nouveaux? non pas de nouveaux
anonyme973 Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Bonjour,que deviennent les documents d'application et d'accompagnement des programmes? y'en a t-il de nouveaux? non pas de nouveaux ça a pas l'air de te réjouir... donc on peut continuer à utiliser les docs d'application?, ( notament en sciences pour les programmations) c'est bizarre je trouve
bea12 Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Bonjour,que deviennent les documents d'application et d'accompagnement des programmes? y'en a t-il de nouveaux? non pas de nouveaux ça a pas l'air de te réjouir... donc on peut continuer à utiliser les docs d'application?, ( notament en sciences pour les programmations) c'est bizarre je trouve non ca me rejouit pas car ils ne sont plus d'actualité donc au concours on ne doit pas les mentionner mais on peut toujours s'en inspirer. si on en avait eu des nouveaux c'était bien car ils auraient été en concordance avec les nouveaux programmes et c'est une mine d'informations ( surtout que les nouveaux programmes sont très réduits ).
julfree Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Je te conseille de dire un peu les programmes quotidiennement..surtout les progressions qui sont bien faites. A force de lire,relire,ça va rentrer...
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