Loulou9 Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 J'ai des Ce1 depuis deux ans. C'est un niveau sympa mais je n'arrive pas à accrocher complètement ! Je n'aime pas trop tout ce qui est grammaire conjugaison ... Bref, le Cp se libère pour la rentrée prochaine et j'ai très envie de me lancer ! C'est un niveau qui m'attire et m'intéresse beaucoup. J'ai l'impression que je m'y sentirais mieux... Le problème c'est que ça me fait un peu peur, il y aura deux CP dans l'école et l'autre collègue est très expérimentée et très appréciée des parents... J'ai un peu peur de ne pas pouvoir rivaliser !!! Auriez-vous des conseils ? Qu'aimez-vous dans le CP ? Qu'est ce qui vous a donné envie de prendre le CP ?
48clau Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Perso, j'ai un double niveau CP/CE1 et comme toi, j'ai du mal avec tout ce qui est étude de la langue en CE1. En CP tu n'as évidemment pas ce problème la mais personnellement je trouve le premier trimestre vraiment difficile. Tu ne peux commencer à faire des activités littéraire du styleCE1 qu'en fin d'année (normal...) avant c'est plutôt style maternelle. Le CP est par contre une classe très valorisante, tu "récupère" des grands bébés en septembre et au mois de juin tu lâches de vrais petits lecteurs. Par contre la partie combinatoire et déchiffrage est quant même très lourde et un peu rébarbative. Bref tout ça pour dire que finalement j'aime bien avoir les deux! Si j'avais un conseil à te donner c'est tout de même de bien réfléchir à tout ce qui est déchiffrage. Est ce que ça t'intéresse? Parce que c'est quant même beaucoup ça le CP.
delphinie Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 J'ai testé les 2 et je préfère les ce1 car plus autonomes.
Juno Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Je me pose la question aussi, il semblerait que ce soit mes deux choix possibles l'an prochain... Je penche plus pour le CE1 au niveau de l'autonomie (relative, certes ) des élèves
Nävis Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Je ne connais que les CP, mais c'est seulement maintenant que j'arrive a avoir 5 minutes "tranquile" quand ils ont un travail à faire en autonomie ! Avant, ils n'arrivent pas à rester concentré assez longtemps, sont toujours à t'appeler à te faire répéter.... Il y a aussi pas mal de travail de préparation (genre 24 date/écrite/modèles à préparer tous les jours.... pendant un moment)... Je crois que c'est surtout ca qui change par rapport au CE1 Mais c'est quand même sympa ! Moi j'aime bien.
doubleR Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Je me pose la question aussi, il semblerait que ce soit mes deux choix possibles l'an prochain... Je penche plus pour le CE1 au niveau de l'autonomie (relative, certes ) des élèves Seras-tu encore à mi-temps ? Si oui, effectivement , prends le CE1 c'est beaucoup plus gérable en mi-temps (chacun ses matières). Sinon j'adore le ce1. Le CP je ne connais pas, c'est attirant mais ca fait peur aussi Mais Loulou, tu es jeune donc tu devrais peut être essayer le CP, qui sait auras-tu peut être une révélation, ta classe préférée ? Et si tu as du temps pour travailler. Sinon le ce1 te demanderas moins de préparation puisque tu connais bien.
skalasanta Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 En CP,je trouve que le cadre est rassurant et structuré, les objectifs clairs et l'évaluation des enfants simple.Il y a souvent une méthode de lecture qui permet quand on débute de se caler au niveau du rythme. C'est un niveau très valorisant:voir les enfants apprendre à lire c'est super. Et c'est une classe où on a pas mal de retours des parents. C'est intéressant.C'est vraiment un niveau que j'apprécie beaucoup. Dans les moins, la préparation des lignes d'écriture est vraiment une corvée! Et se retrouver face à un enfant qui n'entre pas dans la lecture peut être destabilisant. En ce qui me concerne, je me suis moi aussi retrouvé dans une école avec 2 CP et une collègue espérimentée et appréciée.J'ai justement vraiment bénéficié de son expérience, je la consulte régulièrement pour savoir où elle en est en lecture, que leur fait-elle faire en écriture, en production d'écrits...Je profite vraiment de ses connaissances et je m'ajuste au fur et a mesure. Le CE1 est cependant un niveau qui doit être tout aussi intéressant mais travailler sur l'apprentissage de la lecture est un vrai + même et surtout si on décide de faire un autre niveau ensuite. je pense que c'est un incontournable pour avoir une bonne vision générale de l'école élémentaire.
magfra Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 De mon côté, j'ai fait du CP simple pendant 3 années, et maintenant CP-CE1 dans une nouvelle école, avec une classe de CP simple et une classe de CE1 simple en plus dans l'école. Donc je jongle avec 2 enseignantes expérimentées. Je suis jeune enseignante, mais les parents me font confiance. De toute façon, une classe de CP simple équivaut à une classe multi-niveaux. L'écart des CP se creusent très vite, certains deviennet autonomes très rapidement car la lecture est acquise très vite. Il y a beaucoup de différenciation à faire, mais c'est une classe sympa, les élèves sont très motivés, ils pensent que dès le premier jour de CP ils vont savoir lire en rentrant à la maison !!!! Pour ma part, j'ai aussi une préférence pour le CP malgré les préparations lourdes, mais le fait d'être 2 dans l'école est une aide non négligeable. Si vous suivez la même méthode, les évals sont communes (c'est le cas dans notre école), donc pas de préparation seule. On gagne en rapidité. Voilà pour mon avis personnel, espérant que touces avis t'aideront dasn ton choix.
Loulou9 Posté(e) 16 février 2009 Auteur Posté(e) 16 février 2009 Akwabon je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Tous les instits ne sont pas forcés d'aimer toutes les matières qu'ils ont à enseigner !!! Et heureusement ! Nous avons tous des préférences et des points faibles ! Des choses que nous aimons moins enseigner ! La grammaire et la conjugaison ne me posent pas de problèmes particuliers mais je trouve que leur apprentissage en CE1, tel qu'il est exigé aujourd'hui est prématuré ! Les élèves savent à peine lire et on leur "bourre le crâne" avec des notions de verbe et de nom, des tableaux de conjugaison... Je me sens obligée d'enseigner tout ça à mes élèves pour ne pas qu'ils soient "en retard" par rapport aux élèves de l'autre CE1 mais je ne suis pas d'accord avec tout ça ! Qu'on commence à découvrir certaines choses, à poser quelques règles comme le S avec tu ou le ONS avec nous... Pas de problème... Mais entrer dès le CE1 dans un apprentissage systématique de ces notions me dérange beaucoup ! Et les évaluations de fin d'année qui s'annoncent en CE1 ne vont pas arranger les choses sur ce point !!! Ce n'est évidemment que mon humble avis... Mais cela fait partie des raisons pour lesquelles je pense prendre le CP l'an prochain.
Loulou9 Posté(e) 17 février 2009 Auteur Posté(e) 17 février 2009 Des "vrais" CE1 ça veut dire quoi ? Mes collègues de Cp ont très bien fait leur travail et mes élèves sont des CE1 tout ce qu'il y a de normal il me semble ! Très agités ça oui ! Mais si certains d'entre eux sont prêts à entrer dans la grammaire et la conjugaison, c'est loin d'être le cas pour tous malgré l'excellent travail de mes collègues de Cp. Je ne pense pas que ce soit aussi simple que tu sembles le dire Akwabon et je ne pensais pas déclencher une telle réaction de ta part en lançant ce post ! Vraiment désolée si mes propos t'ont choquée même si j'ai du mal à comprendre ce que j'ai pu dire de si terrible !
Nonete54 Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 J'ai "attérri" en CP après 6 ans de CM... (mutation, je n'ai pas eu le choix...) Aujourd'hui j'ai un CE1 (pas le choix non plus...) Je n'attends qu'une chose : récupérer mon CP !!!!
watchie Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 J'ai "attérri" en CP après 6 ans de CM... (mutation, je n'ai pas eu le choix...)Aujourd'hui j'ai un CE1 (pas le choix non plus...) Je n'attends qu'une chose : récupérer mon CP !!!! coucou, qu'est-ce que je te comprends, moi j'ai eu 2 ans de CP , 2 ans de CP/CE1 et j'entame ma 3ème année en CE1 , ceci dit, j'adore le CP c'est vraiment ma classe coup de coeur, la tranche d'âge est intéressante , le CE1 est plus difficile car il y a des niveaux très différents entre des lecteurs confirmés et des enfants qui ne maîtrisent pas le code , ce qui est le + dur c'est toutes les notions de français à aborder avec des élèves de niveaux si hétérogènes.De plus, les élèves s'affirment davantage en CE1 , alors qu'en CP , ils sortent quand même de maternelle ! Je rêve de retrouver un jour un CP, je te le souhaite également.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant