Aller au contenu

Comment rendre la grammaire intéressante?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis enseignante en CM et comme vous tous, je prépare régulièrement des séances en grammaire. Mais, je trouve que découverte de la règle, exo, trace écrite, ça devient vite barbant, et je me demande si mes élèves donnent du sens à la grammaire avec cela. Seulement, comment rendre la grammaire intéressante et utile??? Là je sèche un peu.... Avez-vous des idées, des anecdotes pour me permettre d'améliorer cela car même moi je trouve cela vite ennuyeux, alors j'imagine les élèves...

Posté(e)
Je suis enseignante en CM et comme vous tous, je prépare régulièrement des séances en grammaire. Mais, je trouve que découverte de la règle, exo, trace écrite, ça devient vite barbant, et je me demande si mes élèves donnent du sens à la grammaire avec cela. Seulement, comment rendre la grammaire intéressante et utile??? Là je sèche un peu.... Avez-vous des idées, des anecdotes pour me permettre d'améliorer cela car même moi je trouve cela vite ennuyeux, alors j'imagine les élèves...

Pas d'idées???

Posté(e)

bONSOIR;

Si tu fais une recherche sur le forum du trouveras des posts qui parlent justement de ce sujet... Bonne recherche.

Posté(e)

En conjugaison, effectivement, ce sujet a été abordé.

Il avait été dit qu'on peut travailler à partir d'un jeu de loto, un jeu de l'oie.

Ca demande du travail, mais pourquoi pas :wink:

Posté(e)

Ce n'est peut être qu'une piste de travail...

Pour la grammaire, je fais faire des recherches en groupe aux élèves.

- Classer des mots par famille (exemple les natures de mots, les types de pronoms, les déterminants...) Temps de recherche individuel, puis travail de groupe et correction collective avec élaboration de la règle.