Aller au contenu

Comment rendre la grammaire intéressante?


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis enseignante en CM et comme vous tous, je prépare régulièrement des séances en grammaire. Mais, je trouve que découverte de la règle, exo, trace écrite, ça devient vite barbant, et je me demande si mes élèves donnent du sens à la grammaire avec cela. Seulement, comment rendre la grammaire intéressante et utile??? Là je sèche un peu.... Avez-vous des idées, des anecdotes pour me permettre d'améliorer cela car même moi je trouve cela vite ennuyeux, alors j'imagine les élèves...

Posté(e)
Je suis enseignante en CM et comme vous tous, je prépare régulièrement des séances en grammaire. Mais, je trouve que découverte de la règle, exo, trace écrite, ça devient vite barbant, et je me demande si mes élèves donnent du sens à la grammaire avec cela. Seulement, comment rendre la grammaire intéressante et utile??? Là je sèche un peu.... Avez-vous des idées, des anecdotes pour me permettre d'améliorer cela car même moi je trouve cela vite ennuyeux, alors j'imagine les élèves...

Pas d'idées???

Posté(e)

bONSOIR;

Si tu fais une recherche sur le forum du trouveras des posts qui parlent justement de ce sujet... Bonne recherche.

Posté(e)

En conjugaison, effectivement, ce sujet a été abordé.

Il avait été dit qu'on peut travailler à partir d'un jeu de loto, un jeu de l'oie.

Ca demande du travail, mais pourquoi pas :wink:

Posté(e)

Ce n'est peut être qu'une piste de travail...

Pour la grammaire, je fais faire des recherches en groupe aux élèves.

- Classer des mots par famille (exemple les natures de mots, les types de pronoms, les déterminants...) Temps de recherche individuel, puis travail de groupe et correction collective avec élaboration de la règle.

- ateliers de négociations graphiques: Je pars d'un objectif précis. Les élèves font une dictée (écrite spécialement en fonction de l'objectif). Ensuite ils relisent leur travail individuellement et essayent de se corriger eux même (relecture active: proposer d'autres possibilités au crayo à papier). Dans un troisième temps, ils échangent sur l'orthographe en groupe, et essaient de retrouver la règle sous jacente. Ensuite dans un quatrième temps, nous mettons en commun, construisons la règle, puis l'écrivons dans le cahier. Dans les séances suivantes: entraînement sur l'ardoise ou exercices ds le cahier.

Je trouve que ces techniques fonctionnent bien: les élèves retiennent, relisent activement TOUS leurs écrits (réinvestissent notamment ce qu'ils ont appris en production écrite) et c'est vrai que ces séances sont beaucoup plus ludiques.

Pour la partie "exercices" j'essaie dans la mesure du possible d'apporter des jeux (de cartes, de l'oie...)

Voilà :D

Posté(e)

c'est ce que j'allais proposer des jeux comme des jeux de l'oie, des dominos, des lotos...des jeux du cadavre exquis pour travailler sujet, verbe, complément... exiger un complément particulier... J'ai une collègue qui travaille avec des mots croisés aussi (elle est en CE2)

Et partir de la production d'écrit...pour donner du sens aux règles...

:D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...