loute84 Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 bonjour à tous, pensez-vous qu'il peut y avoir plusieurs expansions du nom pour un meme nom??????
Charivari Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Ben évidemment, pourquoi pas ? C'est très courant d'avoir au moins un adj épithète + un complément du nom Ex : La belle voiture de mon père ... Je n'ai peut-être pas compris ta question ?
misspudik Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 les adjectifs qu'ils soient qualificatifs,épithètes,ou apposés, les compléments prépositionnels(comme de mon père ds l'exemple plus haut)mais ca peut être une prop conjonctive (l'eau que je bois)ou complétive..bref l'exemple serait bienvenu
loute84 Posté(e) 15 février 2009 Auteur Posté(e) 15 février 2009 alors comme exemple ils peuvent aussi se poser des problèmes de planification est ce que je peux mettre "se poser" et "planification" comme complément du nom je suis désolée mon exemple est nul mais je bloque sur cette phrase
Charivari Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 alors comme exempleils peuvent aussi se poser des problèmes de planification est ce que je peux mettre "se poser" et "planification" comme complément du nom je suis désolée mon exemple est nul mais je bloque sur cette phrase se poser ne peut pas être un complément du nom : quel nom penses-tu que "se poser" complèterait ? C'est une construction impersonnelle, alors ce n'est pas facile à analyser, mais CdNom surement pas.
loute84 Posté(e) 15 février 2009 Auteur Posté(e) 15 février 2009 d'accord je pense avoir compris merci bcp
misspudik Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 alors comme exemple ils peuvent aussi se poser des problèmes de planification est ce que je peux mettre "se poser" et "planification" comme complément du nom je suis désolée mon exemple est nul mais je bloque sur cette phrase "se poser"ce n'est pas un complément de nom mais un COD car il peuvent quoi?"se poser des problèmes" par contre "de planification" complément prépositionnel de problèmes"
loute84 Posté(e) 15 février 2009 Auteur Posté(e) 15 février 2009 merci bcp bcp bcp j'ai enfin bien compris
Charivari Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 ils peuvent aussi se poser des problèmes de planification Honnêtement, cette phrase me semble limite-correcte. Je dirais vraiment "il peut se poser des problèmes de planification", non ?
dhaiphi Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 ils peuvent aussi se poser des problèmes de planification Honnêtement, cette phrase me semble limite-correcte. Je dirais vraiment "il peut se poser des problèmes de planification", non ? Si on remplace le pronom "ils", on peut obtenir par exemple : En temps de crise, les administrateurs peuvent aussi se poser des problèmes de planification. Ce qui est correct, me semble-t-il.
loute84 Posté(e) 16 février 2009 Auteur Posté(e) 16 février 2009 ils peuvent aussi se poser des problèmes de planification Honnêtement, cette phrase me semble limite-correcte. Je dirais vraiment "il peut se poser des problèmes de planification", non ? Si on remplace le pronom "ils", on peut obtenir par exemple : En temps de crise, les administrateurs peuvent aussi se poser des problèmes de planification. Ce qui est correct, me semble-t-il. je suis tout à fait d'accord av toi sur le fait que cette phrase est bizarre, je pense avoir trouvé la solution, merci bcp en tout cas pour vos nombreuses réponses!!! bon courage à tous
Messages recommandés