Aller au contenu

Itep et milieu ordinaire


irma

Messages recommandés

Bonjour

Je ne suis peut-être pas très claire.

Dans lécole de mon ami, il est question qu'un élève (déjà scolarisé là, 4 ans auparavant ), renvoyé de son itep pour violence excessive revienne dans cette école ,sur la demande de la famille sans transition hormis un temps partiel.

Cet élève est bien connu car petit il avait "mis en dépression" son maître (mon ami) et avait provoqué de nombreux incidents ce qui avait engendré son orientation en itep.

Aujourd'hui, peut il vraiment alors que son comportement s'est visiblement aggravé revenir même à temps partiel dans un CM2 ordinaire , en cours d'année de surccroi?

L'inspecteur peut-il l'imposer? Cela ne doit -il pas passer devant une commission?

Pourquoi, un itep renvoie-t-il un élève sans aucune proposition d'alternative quant à la scolarisation, alors que même en collège on n'agit pas comme ça!

Bref, je suis scandalisée pour l'élève, la famille et mon ami car il a à présent, le cm2 et si cet élève revient il le retrouvera et les mauvais souvenirs reviennent , que faire?

Tout le monde est désemparé face au laxisme de l'institution!

Pourriez- vous nous éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis peut-être pas très claire.

Dans lécole de mon ami, il est question qu'un élève (déjà scolarisé là, 4 ans auparavant ), renvoyé de son itep pour violence excessive revienne dans cette école ,sur la demande de la famille sans transition hormis un temps partiel.

Cet élève est bien connu car petit il avait "mis en dépression" son maître (mon ami) et avait provoqué de nombreux incidents ce qui avait engendré son orientation en itep.

Aujourd'hui, peut il vraiment alors que son comportement s'est visiblement aggravé revenir même à temps partiel dans un CM2 ordinaire , en cours d'année de surccroi?

L'inspecteur peut-il l'imposer? Cela ne doit -il pas passer devant une commission?

Pourquoi, un itep renvoie-t-il un élève sans aucune proposition d'alternative quant à la scolarisation, alors que même en collège on n'agit pas comme ça!

Bref, je suis scandalisée pour l'élève, la famille et mon ami car il a à présent, le cm2 et si cet élève revient il le retrouvera et les mauvais souvenirs reviennent , que faire?

Tout le monde est désemparé face au laxisme de l'institution!

Pourriez- vous nous éclairer?

Un élément de réponse : il est resté de droit inscrit dans son école de secteur pendant son passage à l'ITEP... Donc la solution "alternative" va être toute trouvée...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, il n'y a rien à faire?

Comment peut -on intégrer un élève ultra violent du jour au lendemain?

J'ai l'impression que l'itep dont c'est pourtant le travail se défile et déroge à ses prérogatives, puisque cet élève a besoin d'une structure adaptée, ne peut-il pas intégrer un autre itep?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'itep est un passage, si la placement en itep s'est fait par la voie mdph (et non par la voie judiciaire), la sortie a dû être décidée par la mdph également suite au rapport de l'équipe qui suit l'enfant. T u dis qu'il s'agît d'une scola risation à temps partiel: il est fort possible que l'enfant ne quitte pad l'itep, mais qu'une partie de la scolarisation se passe en externe pour la suite de l'année. Une rescolarisation dans le milieu ordinaire peut être un objectif.

Si cette décision a été prise, c'est sans doute que l'élève a progréssé et qu'il est aujourd'hui capable de réintégrer progressivement une scolarité ordinaire; petit bémol: il aurait sans doute été plus intéressant que cette rescolarisation ne se fasse pas dans l'école où sa "réputation " est déjà faite.... Il n'y a pas d'autre école dans le coin qui pourrait l'accueillir? A voir avec l'ien en avançant cet argument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette décision a été prise, c'est sans doute que l'élève a progréssé et qu'il est aujourd'hui capable de réintégrer progressivement une scolarité ordinaire; ...

Et bien non justement, c'est ça le problème, il n'a pas été décidé de le réintegrer car il avait progréssé; il a été renvoyé pour violence excessive en itep, c'est une sanction disciplinaire.

Mais ce n'est pas à mon avis dans une école classique où cet enfant ira mieux, je ne comprends même pas qu'on puisse l'envisager, quand je parle de temps partiel, c'est une proposition de la famille ; l'autre partie du temps, il serait chez lui.

En gros, personne n'en veut! Je trouve ça inadmissible que les établissements spé n'assument pas et que l'école dite ordinaire soit obligée une fois de plus de gérer .

La famille se plaint du peu d'accompagnement qui leur est proposé, ils sont lâchés dans la nature .

Si les enfants à cet âge ne sont pas pris en charge par des personnes compétentes alors que le "cas" est très difficile, qui va le faire?

Que va devenir cet enfant ado, adulte ? Que risque t-il de se produire plus tard?

Peut-on "obliger" un autre itep à accueillir l'enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant !!! :cry::devil_2: !

Faudra-t-il un décès d'instit ou d'élève en primaire banale pour qu'on se décide à trouver de vraies solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant !!! :cry::devil_2: !

Faudra-t-il un décès d'instit ou d'élève en primaire banale pour qu'on se décide à trouver de vraies solutions ?

Oui! C'est exactement ce que je veux dire! Et je sais de quoi je parle, j'ai moi -même été agréssée un jour par un élève violent en crise . Il aurait pu sans exagerer me tuer , c'est mon sang froid qui l'a calmé.

Une autre fois, ce même élève claquait la tête au mur d'un autre.

Vous comprenez notre angoisse à mon ami et à moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...