Aller au contenu

début de grossesse et temps partiel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis enceinte et la fin de mon congé de maternité sera aux alentours de mi-décembre (pas encore de date précise). J'aimerais beaucoup bénéficier d'un mi-temps pour l'année 2009-2010 (temps partiel de droit, je suppose) mais je viens de m'apercevoir que la date limite de dépôt du dossier de temps-partiel était fixée pour le 06 février dans les Alpes- Maritimes.

Dans mon cas, y avait-il une obligation de respecter le délai de rigueur ou la demande peut-elle se faire lorsque la date de fin de mon congé de maternité sera connu précisément?

Merci pour vos réponses, en espérant que cela soit utile à d'autres dans mon cas.

Posté(e)

Tiens j'ai tiré ça sur le site du snuipp, je pense que tu y trouveras tes réponses....

Travailler à temps partiel :

quelques éclaircissements

1)Temps partiel de droit :

L’autorisation d’accomplir un service à mi-temps est accordée de plein droit aux fonctionnaires à l’occasion de chaque naissance jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant ou de chaque adoption jusqu’à l’expiration d’un délai de trois ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté.

L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est également accordée de plein droit au fonctionnaire pour donner des soins à son conjoint, à un enfant à charge ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne, ou victime d’un accident ou d’une maladie grave.

Quand le demander ?

En cours d’année scolaire uniquement à l’issue :

* d’un congé maternité ;

* d’un congé d’adoption ;

* d’un congé de paternité ;

* d’un congé parental ;

Pour donner des soins à un parent atteint d’un handicap ou victime d’un accident ou d’une maladie grave.

La demande doit être effectuée 2 mois avant le début de la période d’exercice à temps partiel.

Possibilités de temps partiel

Si l’autorisation est de droit, la quotité est soumise à l’intérêt du service. Ce dernier doit être motivé. Les quotités sont les quotités réglementaires, le nombre de 1/2 journées correspond à l’aménagement de la quotité pour les enseignants du 1er degré.

Le service peut être réduit de :

2 à 4 demi-journées dans un service hebdomadaire de 4 jours :

Quotité Nombre de demi-journées travaillées

80 % 6 plus 16 demi-journées

75 % 6

62,50 % 5

50 % mi-temps

2 à 4 demi-journées dans un service hebdomadaire de 4 jours et demi :

Quotité Nombre de demi-journées travaillées

80 % 7 plus 8 demi-journées

77,78 % 7

66,67 % 6

55,56 % 5

50 % mi-temps

Posté(e)

Merci pour ces éclaircissements.

Donc d'après de document, il semblerait qu'il soit inutile de faire une demande maintenant...

Grand soulagement, en espérant que cette règle s'applique dans toutes les académies.

Posté(e)

Coucou!

Dans le Rhône, c'est 2 mois avant la fin de ton congé maternité qu'il faut faire la demande... Renseigne-toi avant...

Il me semble que pour une reprise après congé maternité, on n'a que le choix entre le 50% et le 75%...(quand ça a lieu en cours d'année)

Bisous et bonne grossesse:::

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je viens d'avoir la confirmation par mon IA du 06: prévenir 2 mois avant la reprise du travail.