Aller au contenu

la division CM1


sara1984

Messages recommandés

J'entame la technique opératoire de la division avec mes CM1 mais je m'interroge: faites-vous rechercher le nombre de chiffres au quotient avant de résoudre la division??

Perso, je l'ai fait avec mes CM2n mais j'ai eu l'impression que ça avait surtout tendance à les embrouiller plus qu'à les aider. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entame la technique opératoire de la division avec mes CM1 mais je m'interroge: faites-vous rechercher le nombre de chiffres au quotient avant de résoudre la division??

Perso, je l'ai fait avec mes CM2n mais j'ai eu l'impression que ça avait surtout tendance à les embrouiller plus qu'à les aider. Qu'en pensez vous?

J'ai l'impression que ce qui "les embrouille" c'est avant tout l'utilisation d'encadrements pour rechercher le nombre de chiffres du quotient mais que si on procède autrement ça pose beaucoup moins de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entame la technique opératoire de la division avec mes CM1 mais je m'interroge: faites-vous rechercher le nombre de chiffres au quotient avant de résoudre la division??

Perso, je l'ai fait avec mes CM2n mais j'ai eu l'impression que ça avait surtout tendance à les embrouiller plus qu'à les aider. Qu'en pensez vous?

J'ai l'impression que ce qui "les embrouille" c'est avant tout l'utilisation d'encadrements pour rechercher le nombre de chiffres du quotient mais que si on procède autrement ça pose beaucoup moins de problèmes.

Comment procèdes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Dominique, c'est une prof de collège qui m'a montré (ben oui, je suis en collège).

Concrètement, je fais une sorte de "parenthèse" au dessus du premier "nombre" qu'on prend.

Par exemple, pour 123 divisé par 7, je fais une parenthèse au dessus de 12 : on va se demander "en 12 combien de fois 7 ?"

Pour compter lenombre de chiffres du quotient, la parenthèse compte pour "1" et les autres chiffres du dividende comptent chacun pour 1.

Bref, dans la division 123 : 7, le résultat a deux chiffres : 1 pour le "12", et un pour le 3.

-------

Je mets un autre exemple parce que je ne sais pas si c'est clair.

Dans 35 467 : 41,

Je mets une parenthèse au dessus de 354 (35 c'est trop petit pour faire la première dvision)

Donc le résultat a 3 chiffres : un pour "354", un pour le 6 et un pour le 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 35 467 : 41,

Je mets une parenthèse au dessus de 354 (35 c'est trop petit pour faire la première dvision)

Donc le résultat a 3 chiffres : un pour "354", un pour le 6 et un pour le 7.

Si, si c'est clair... mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas emballé.

Enfin, chacun ses "trucs" plus ou moins efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 35 467 : 41,

Je mets une parenthèse au dessus de 354 (35 c'est trop petit pour faire la première dvision)

Donc le résultat a 3 chiffres : un pour "354", un pour le 6 et un pour le 7.

Si, si c'est clair... mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas emballé.

Enfin, chacun ses "trucs" plus ou moins efficaces.

Sans doute parce que ça ne fait pas "sens" pour les enfants. Ne le prends pas mal Charivari. On m'a appris ça à l'école, et je n'ai jamais compris. Maintenant oui :wink:

En passant par un résultat approché c'est beaucoup plus clair.

Je suis passée aussi par la recherche du nombre de chiffres au quotient. Certains pigeaient et ça leur était très utile, d'autres pataugeaient dans la semoule et passaient plus de temps à faire cette recherche qu'à calculer la division :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entame la technique opératoire de la division avec mes CM1 mais je m'interroge: faites-vous rechercher le nombre de chiffres au quotient avant de résoudre la division??

Perso, je l'ai fait avec mes CM2n mais j'ai eu l'impression que ça avait surtout tendance à les embrouiller plus qu'à les aider. Qu'en pensez vous?

J'ai l'impression que ce qui "les embrouille" c'est avant tout l'utilisation d'encadrements pour rechercher le nombre de chiffres du quotient mais que si on procède autrement ça pose beaucoup moins de problèmes.

Voilà, exactement, j'ai trouvé que ça les embrouillait. J'avais l'impression de les gaver de multiples, de diviseurs, d'encadrements et au final, y'en a pas beaucoup qui comprenaient que ça servait à trouver le nombre de chiffres dans le quotient... J'avoue que j'ai laissé tomber. J'ai préféré insister sur le "combien de fois 23 dans 2134" à placer dans une division posée. Et ça va mieux depuis :sleep:

(Je viens de voir la méthode de Dominique, merci ! Je ne connaissais même pas à vrai dire. Ca va être plutôt facile de leur expliquer :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède comme Dominique :wink: c'est ce que préconise Brissiaud dans j'apprends les math ! c'est simle en fait et certains cm2 ont découvert eux aussi un truc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai tenté en leur expliquant à travers un problème et ils ont tt à fait compris le truc.

Par exemple avec le problème "M. Bidule doit payer 8 775 euros pendant 15 mois. Combien va-t-il payer par mois?" , nous avons fait:

Est ce qu'il va payer plus de 1 euros? (oui car 15 fois 1 = 15. je n'ai pas tt payé)

Est ce qu'il va payer plus de 10 euros?

Est ce qu'il va payer plus de 100 euros

Etc, etc.

Jusqu'à ce qu'on dépasse le dividende. Là je peux dire qu'il va payer une somme comprise entre 100 et 1000 euros. Donc mon quotient est compris entre 100 et 1000, il a donc 3 chiffres.

Je l'ai fait avec différents problèmes et ils ont réussi à la fin à me trouver à chaque fois le nombre de chiffres au quotient.

Je ne sais pas si j'ai été très claire m'enfin, c'est comme cela que j'ai présenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec différents problèmes et ils ont réussi à la fin à me trouver à chaque fois le nombre de chiffres au quotient.

Je ne sais pas si j'ai été très claire m'enfin, c'est comme cela que j'ai présenté...

Si, si très claire et l'essentiel est que cela fonctionne bien pour tes élèves. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...