Aller au contenu

la montagne au ce1


bigoudi38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous allons faire une sortie montagne avec ma classe durant laquelle un accompagnateur montagne nous fera un topo sur la faune et la flore.

Mais j'aurais souhaité préparer au mieux cette sortie, et l'exploiter de manière transdisciplinaire...sauf que...je manque d'idées!!

Je recherche des idées en:

- littérature de jeunesse : j'ai farfouillé sur le net mais n'ai rien trouvé de convaincant; je cherche quelque chose qui soit plus ou moins en lien avec la montagne, si vous connaissez!

- en arts visuels: je ne sais pas quoi faire non plus

- et aussi (et surtout) en découverte du monde: sur quoi partir ? Le paysage? Les animaux ? Quelles activitiés proposer?? Je ne sais pas trop jusqu'où on pourrait aller avec des CE1.

Sachant que c'est le flou le plus complet, toute idée sera la bienvenue! :wink:

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a Premier de cordée (Frison Roche) mais c'est triste.

En classe de neige, ma maitresse nous avait lu "les 6 compagnons et l'homme des neiges". C'était trop bien :lol: (pour que je m'en souvienne !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le cadre des sorties de ski, nous travaillons sur la montagne avec mes CE1/CE2.

Voilà ce que nous avons fait et allons faire.

-: tri de photos de paysages pour classer les photos de montagne, ville, campagne avec élaboration des critères de tris.

- : étude des photos de montagne: il existe plusieurs types de montagnes: jeunes, vieilles les critères, à étoffer avec les observations sur le terrain

- les activités en montagne: représentations + étude de documents pour compléter

- la faune

- la flore: les étagements de la végétation

Le moniteur qui nous accompagne nous parle de la nature, des animaux, nous observons le paysage sur le terrain, c'est l'occasion en revenant en classe d'approfondir les sujets abordés, lister le vocabulaire appris au cours de la sortie, compléter etc... Cela ne correspond pas à ta situation mais pourquoi ne pas partir des représentations des enfants, de leur questionnement (français: écrire des questions) et compléter lors de la visite ou lors du retour en classe?

Sinon, est-ce que votre guide ne t'a pas fourni les documents pédagogiques qui seront utilisés, cela pourrait peut-être t'aider?

Désolé pour l'art visuel et la litt, je n'ai aucune pisté à te proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...