doubleR Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 En Ce2, je suis entrain de faire la séquence sur les peuples de la Gaule (avant l'invasion romaine), et les élèves ont le manuel Histoire magnard. D'habitude, je fais moi- même mes séquences avec des docs piochés et des montages, donc pas mal de photocopies, et le tout vu pas mal dans les détails. Cette année, je me dis que puisque les élèves ont la chance d'avoir ce manuel, il faut absolument que je m'en serve surtout qu'ils aiment l'avoir entre les mains. Dans le manuel, il est surtout dit, que les Gaulois étaient des guerriers, des paysans habiles (agriculture) et des commerçants et forgerons. Seulement, on ne parle pas des druides, ni des villages gaulois, des maisons, des oppidums.. Dois-je le rajouter en plus ou cela n'est pas absolument nécessaire ?
mamiebrossard Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 je ferai quand même si j'étais toi un petit moment sur les "classes" : druides, chevaliers et le "peuple" ainsi que voir où ils vivaient et pourquoi car c'étaient des tribus se faisant la guerre d'où l'importance des oppidum
Kaede Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Il y a une petite partie sur la religion, le chapitre 15 "Les dieux de la Gaule". Moi je me sers pas mal du manuel aussi, mais pour cette séquence sur le peuple gaulois, ce sera sans, il n'est pas assez complet. J'ai prévu quelques documents que j'ai imprimé en couleur et plastifié sur chaque groupe (guerriers, paysans et commerçants, et druides), et je divise ma classe en 6 groupes : deux groupes utilisent les doc qui les concernent pour préparer un exposé sur une catégorie de population. La séance suivante, on fait les exposés (avec prise de note... :s), et la dernière séance, on remet tout au point en construisant un résumé collectif.
doubleR Posté(e) 21 février 2009 Auteur Posté(e) 21 février 2009 Il y a une petite partie sur la religion, le chapitre 15 "Les dieux de la Gaule". Je ne vois pas où ? Tu parles bien du magnard Histoire cycle 3 ? (2004) Les peuples de gaule, c'est le chapitre 3, et à l'intérieur rien sur la religion. En fait chez moi j'ai l'ancienne édition du temps ou il y avait un manuel histoire-geo par niveau, et dans le cm1, il y a bien un passage sur la religion (p23), et plus de détails sur les habitations, mais bon les élèves ont le récent.
Kaede Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Mince, j'ai confondu Magnard et Magellan. Désolée...
Messages recommandés