misspudik Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 on peut l'enlever effectivement,moi, je reste sur ma proposition, cad que c un complément de nom de payement, dans ce cas un complément de nom est un groupe faculatif qui ne change pas la grammaticalité comme "la jolie montre bleue est posée sur la table";jolie et bleue st des adjectifs qualificatifs et complément du nom "montre "du coup si j'écris" la montre est posée sur la table", ca ne change rien sauf au niveau sémantique mais la phrase reste correcte.
Lukas Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Misspudik tu me mets un doute : Peut-on dire d'un adjectif qualificatif qu'il est complément du nom ? D'après ma prof d'IUFM ses fonctions sont seulement épithète, attribut ou apposé. Donc dans ce cas on ne peut pas faire le lien entre les fonctions des adjectifs qualificatifs et la partie de phrase qui nous intrigue. C'est compliqué tout ça, vos arguments tiennent la route. Perso, j'opterais pour un complément de phrase, cela apporte un renseignement sur le prix (Beschrelle) donc complément circonstanciel de prix (eh oui ça existe)
MAF Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Perso, j'opterais pour un complément de phrase, cela apporte un renseignement sur le prix (Beschrelle) donc complément circonstanciel de prix (eh oui ça existe) justement, notre prof nous a dit de faire attention à ne pas trouver des compléments circonstantiels inhabituels! je ne me souviens plsu de laphrase mais nous avions ttouvé un complment circonstanciel d'odeur! Quel fou rire! ceci dit WIKIPEDIA est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3%A9ment_circonstanciel il faut garder les plus communs. Un adjectif qualificatif a 4 fonctions possibles: épithète, attribut du sujet, attribut du COD ou apposé. Et c'est tout visiblement! donc dans la phrase " la jolie montre bleue est posée sur la table" , les adjectifs "jolie" et "bleue" sont épithètes du nom "montre"
Lukas Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Je suis grandement d'accord avec toi MAF trop de CC tue le CC L'un des auteurs du Bescherelle devait s'ennuyer ... mais j'avoue que je ne sais pas trop quel genre de CC c'est, si ce n'est pas de prix !
dhaiphi Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 "la jolie montre bleue est posée sur la table";jolie et bleue st des adjectifs qualificatifs et complément du nom "montre "du coup si j'écris" la montre est posée sur la table", ca ne change rien sauf au niveau sémantique mais la phrase reste correcte. Disons que l'on n'analyse pas un Groupe Nominal avec les mêmes critères qu'une Phrase.
Messages recommandés