Aller au contenu

collège adapté enfants peu motivés en gironde


bluenote33

Messages recommandés

Chez nous il y a un strict critère de QI pour être pris en Segpa : entre 70 et 90.

Si on a un QI trop fort, il est impossible d'y entrer.

Pareil chez nous ... Mais je crois que la barre haute est encore plus faible chez nous (85 ?). Bref, ici, un enfant "(normalement) intelligent mais démotivé" n'y serait pas accepté. Mais en Gironde, il y a Clisthène, effectivement.

Les élèves de Clisthène sont recrutés à 90% sur la carte scolaire du collège du Grand Parc (Bordeaux). Les 10% restants, recrutés hors carte scolaire, sont réservés soit à des élèves en difficultés particulières, soit à des situations spécifiques évaluées par l'équipe d'adultes de Clisthène.

Notre statut d'annexe expérimentale nous impose de ne recruter que des élèves volontaires. Les élèves intéressés doivent donc faire acte de candidature. Les candidatures sur carte scolaire sont examinées au mois de juin par un commission de l'Education nationale réunie à l'Inspection académique de la Gironde. Les critères retenus permettent d'assurer l'hétérogénéité des élèves revendiquée par la structure :

* 1/2 filles, 1/2 garçons ;

* 1/3 des élèves pour chaque école primaire du secteur (Condorcet, Mongolfier et Schwetzer) ;

* 1/3 d'élèves en difficultés, 1/3 d'élèves réussissant normalement, 1/3 d'élèves réussisant très bien.

Les 10% des élèves restants sont recrutés par l'équipe d'adultes de Clisthène.

Vous pouvez essayer de les contacter, pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bluenote33

    14

  • dhaiphi

    9

  • roadrunner

    9

  • barbotinne

    3

merci...oula cela semble bien compromis ce collège génial! trop de demandes...la segpa on m'a carrément fait comprendre que ben ma pauvre dame on récup les clis etc donc bon votre enf est il handicapé? oui!!!!! il l'est le pauvre si on vit dans cette société de la réussite pour tous lol! avant y avait pas de honte à pas aller à l'école! On bossait aux champs, dans le commerce des parents...tiens je lisais un article dans telerama sur Depardieu : élevé à la gitane, ce mec que j'adore, mon maître à moi en matière d'acteur, n'a jamais supporté l'école et trainait dans la rue depuis l'âge de 8 ans. Mais comme il dit, heureusement que c'etait plus ou moins possible! Sinon il aurait tout cassé à l'école! Je me demande si mon fiston n'a pas intériorisé mon fantasme de gitane lol...je le suis pas mal. Vous pensez que ça peut jouer?!Ce mec merveilleux a tout appris dans les livres, tout seul et par son seul don et son seul désir : être vivant, aimer la vie à fond, et les mots qu'ils trouvaient toujours magiques. Il disait : je ne les comprenais pas, alors je les chantais et cela marchait! La poésie des mots prononcés procurait l'émotion.

Le collège me harcelle avec l'internat, partant du principe que je n'ai pas assez d'autorité!

franchement l'internat, je vois pas en quoi cela pourrait l'aider! en ce moment son grand père lui fait un peu de soutien : et bien au bout de 20 min il se frotte les yeux, dit qu'il a mal à la tête, commence à s'échapper, on arrive à grand peine à 3 quarts d'heure par jour de réelle attention.

La mémoire n'est pas excellente puisque le grand père a dû revoir trois fois la même leçon sur les angles (assez simple), par contre la division euclidienne est bien passée elle. L'anglais est un réel problème : il n'a jamais rien appris ni mémorisé depuis le CE2, c'est impressionnant!!

j'ai pensé à la dyslexie pour ces troubles de l'attention, de la mémoire (c'est laborieux), des consignes orales pas toujours bien écoutées (comprises?), avec un QI de 100, 112 en verbal un peu moins en performance, le psy dit qu'il est capable de suivre mais bon!! il parle de désire..des fois je me demande quand même s'il n'y a a que ça!! mon fils sait bien qu'il y aura la sanction de l'expulsion du collège s'il continue comme ça (je ne savais pas qu'on pouvait exclure un gosse pour simple phobie scolaire mais bon), la cpe me rabâche que c'est ma faute que j'ai qu'à le forcer etc etc etc...je me vois mal refaire la journée de classe le soir ! surtout que si on le porte comme ça à ce point en 6ème, comme on le porte d'ailleurs depuis le CP, sans réels résultats, il ne va pas continuer bien loin!!

à quoi bon le faire souffrir? la cpe me trouve défaitiste, dit que je ne crois pas assez en lui...oui mais enfin madame, pourquoi ne mettez vous pas en place des heures individualisées??? :blink:

enfin c son boulot quand même de trouver des solutions!!

je vais me rendre dans un centre de la difficulté d'apprendre et des troubles du langage (la dyslexie par exemple) pour écarter tout ça..l'orthophoniste consultée au cp n'avait rien vu si ce n'est une difficulté spatio temporelle.

Bon sang cet enfant si heureux, si gai, si vivant avant l'école est tombé en enfer depuis la petite section où sa maîtresse me disait déjà : ça va pas, il a un problème, il s'exclut, il fait des bêtises nianianiania.

c'est comme dr House : t'as une maladie banale, tout va bien, mais va sortir des sentiers battus et là t'es mal!

et ma mère, psy, qui ne comprend pas mon discours ambivalent dit elle sur l'éduc nat!! Oui elle est élitiste! Non les profs ne sont pas formés à la différence, l'enfant qui n'apprend pas comme les autres! Oui il y a 15 % de "déchets" humains... :cry:

si j'ai voulu faire prof, c'est justement pour me pencher sur les enfants hors norme!

merci pour votre aide et votre lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'adresse, mais dans la Sarthe, il y a un collège expérimental, avec des pédagogie, une ambiance différentes.

La fille de mon atsem y est entrée très facilement, pour 1 an, et a eu son brevet.

Il y a d'autres établissemant de la sorte en France.

Ex : le plus connu à Saint Nazaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si mon fiston n'a pas intériorisé mon fantasme de gitane lol...je le suis pas mal. Vous pensez que ça peut jouer?!

A ton avis ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluenote,

Ma réponse ne vaut que si tu habites Bordeaux ou sa proche banlieue...

Mais alors il y a peut-être une proposition intéressante pour ton fils: il s'agit du Lycée du Mirail, Rue du Mirail, qui a enrichi son concept en y associant pour la rentrée prochaine, me semble-t-il, un collège qui se trouve entre la Victoire et le Cours de la Marne et dont j'ai oublié le nom.

Bref il s'agit en tout cas de proposer un aménagement de la semaine sur la base de cinq matinées de cours (volume hebdo légal respecté) et de laisser le choix pour les après-midi, soit aller en "permanence" assurée par les profs pour aider les élèves qui le souhaitent ou aider ceux à qui l'on a dit d'y aller..., soit profiter du temps libéré pour mener des activités en ateliers, activités que l'enfant choisit sur une base très large, allant de kung-fu à théâtre, percussions africaines à bande-dessinée (concevoir, pas lire), ou même des activités propres à chacun, comme par exemple le Conservatoire de musique ou la pratique d'un sport en club avec un bon niveau mais pas de structure sports-études qui y correspondent, soit aussi, rentrer chez soi pour travailler ou bailler aux corneilles.

Enfin, ça, c'est le concept du lycée. Nul doute que celui du collège nécessite d'autres contraintes, ne serait-ce qu'à cause de l'âge des enfants.

Mais voilà, ça peut aider à motiver.

Je suis sûre que si tu appelles Le Mirail ils t'en parleront mieux que je n'ai tenté de le faire. Ah un détail, c'est du privé! Ah le vilain mot, diront-ils tous. Oui, mais ça reste une proposition intéressante, non?

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou entre2m,

merci, je connais le collège du matin, le Mirail, mais on m'a dit qu'il n'y avait qu'un lycée, et en plus je pensais tu vois que ct publique! Privé, c'est pas un problème, tout dépend de comment c'est fait. Le problème c'est plus financier..

J'ai pensé les appeler oui.

Je vais sans doute le faire.

J'en demande trop à lEN??? Mais si les parents ne leur mettent pas un peu de poivre dans leur gros derrière, les fonctionnaires tu sais, je les vois bien faire, moins ils se posent de questions, mieux ça va. C'est toujours la faute aux parents c'est simple, voilà pourquoi je ne mange plus avec l'équipe!

Quant à me remettre en question, ça m'en coûte bien une maison depuis le temps que je suis en analyse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la faute aux parents c'est simple, voilà pourquoi je ne mange plus avec l'équipe!

Quant à me remettre en question, ça m'en coûte bien une maison depuis le temps que je suis en analyse!

Peu à peu, les explications apparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant comme vous continuez à chercher chez la mère toujours l'explication de l'échec des enfants....tu vois des explications où toi?

comme par hasard, je ne suis pas la seule à ne pas supporter ces repas de dialogues de sourds, trois autres collègues ont tenté et ont fui également, trois collègues de maternelle comme par hasard..nous avons un autre regard sur l'enfant et sa famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant comme vous continuez à chercher chez la mère toujours l'explication de l'échec des enfants....tu vois des explications où toi?

Pas l'Explication, une partie seulement mais dont il faut tenir compte si elle existe.

Je n'accuse personne, je tente de saisir les débuts d'explication qui apparaissent dans tes propos.

comme par hasard, je ne suis pas la seule à ne pas supporter ces repas de dialogues de sourds, trois autres collègues ont tenté et ont fui également, trois collègues de maternelle comme par hasard..nous avons un autre regard sur l'enfant et sa famille!

C'est ce regard qui me pose question, aussi respectable soit-il, est-il en accord avec la vision de l'institution et dans ton cas particulier au collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne dis pas qu'ils sont nuls, mais que le système scolaire n'est pas le meilleur du monde, n'est ce pas..je leur demande pas la lune mais juste une écoute et des tentatives qui peuvent échouer : ce qu'il faut c'est toujours y croire, et essayer!

Qui n'a pas eu d'enfant (en tant que parent) en souffrance, qui n'a pas soit même été un élève qui a souffert, passe souvent, je crois, à côté de certains élèves qui dérangent par la remise en question de nos capacités à enseigner.

J'aimerais donc aussi les avis de ceux qui sont dans ce cas...merci

Quant à la teneur agressive ou dérangeante de mon propos, je m'en remets aux modérateurs et à l'administrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il y a un strict critère de QI pour être pris en Segpa : entre 70 et 90.

Si on a un QI trop fort, il est impossible d'y entrer.

Le fils d'une amie y est entré, pas pour des raisons scolaires (il s'en sortait plus ou moins), mais pour un genre de phobie scolaire (mal de ventre à s'en retourner les intestins de devoir aller en 6ème générale et de devoir s'adapter à ce grand collège, alors que le coin Segpa était plus petit, moins d'élèves, de classes, etc... du coup, cette année, il a un peu retrouvé la confiance. Par contre, il s'ennuie terriblement en classe, javais prévenu la maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...