Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
donc les évaluations nationales de ce1 et cm2 sont sommatives?elles ne sont pas diagnostiques alors?

coucou derdre40! je crois qu'on ne va pas s'en sortir avec ces évaluations :lol:

Non, elles ne sont plus vraiment diagnostiques.

Elles ont un statut un peu batard et hybride, pour lequel elles ont été très critiquées : censées évaluer un palier du socle, elles devraient être sommatives (et c'est bien le cas pour celles de CE1) mais le fait de placer celles de CM2 en janvier les rend... inclassables (allez, pour positiver, on pourra dire sommativo-formatives :D )

Attention Jackojack : seules les évaluations nationales sont... nationales. Celles de CE1 et de CM2 donc.

Les autres que tu cites n'ont rien de systématique. C'est vrai que dans mon département il y a eu des évals à l'entrée en 6eme cette année mais je ne sais pas si c'est partout.

Pour les autres niveaux, tout dépend de l'école et de l'IEN. Dans mon département, il n'y a aucune évaluation systématique autre que celle de CE1 ou CM2. Les évals sont faites par le PE de la classe. Il peut aller les piocher dans banq'outils ... ou pas. Généralement tous les PE font des évals diagnostiques en début d'année, mais ces évals ne sont pas nationales, ni même régionales ou départementales. Pas plus que les évals sommatives de fin de trimestre ou de période.

Posté(e)

Mille mercis Charivari pour tes précieux éclaircissements!et à Johanna aussi pour sa tramission d'info :wink: tout est clair maintenant!!!!!!youpi!!!merci!!! :wub:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ah bah dis donc ça fait beaucoup d'évaluations tout ça!!!

Donc les nationales c'est juste ce1 et cm2 et ce sont des éval sommatives pour faire un bilan des acquis...

Et donc toutes les autres sont des éval diagnostiques pour repérer en début d'année les difficultés et y remédier, c'est bien ça?

Et du coup si on nous pose la question pourquoi les éval nationales de cm2 se font en Janvier alors qu'elles sont censées dresser un bilan? :wacko:

Posté(e)

Effectivement les évaluations de ce1 et cm2 sont sommatives

il y a eu une grosse polémique pour les evals de cm2 car au mois de janvier les élèves ont été évalués sur l'ensemble du cycle alors que l'année n'était pas terminéeet donc que toutes les connaissances et compétences n'étaient pas encore acquise (je pense par exemple a la division posée...)

voilà

Posté(e)

les cm2, on les évalue sur l'ensemble de l'année en janvier???

bizarre???

encore un truc enorme!!!

Posté(e)
les cm2, on les évalue sur l'ensemble de l'année en janvier???

bizarre???

encore un truc enorme!!!

J'ai posé la question à un IEN qui m'a répondu que cela permettait de rectifier le tir si besoin, il restait alors quelques mois pour réguler...Il ajouté que certes les élèves n'avaient pas tout vu mais que toutes les écoles de france étaient logées à la même enseigne.... :blink: ! Je ne vois pas trop l'explication mais bon...

Posté(e)
J'ai posé la question à un IEN qui m'a répondu que cela permettait de rectifier le tir si besoin, il restait alors quelques mois pour réguler...Il ajouté que certes les élèves n'avaient pas tout vu mais que toutes les écoles de france étaient logées à la même enseigne.... :blink: ! Je ne vois pas trop l'explication mais bon...

Pour la simple raison que la réponse il ne la connaît pas tout IEN qu'il est.