Aller au contenu

coder / décoder?


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà quand on lit: "être capable de coder une quantité par la mise en oeuvre de groupement ou d'échanges par dizaines et centaines"

c'est par exemple pour 32 reconnaitre en faisant des groupements qu'il y a 3 dizaines et 2 unités! l'élève doit donc retrouver ce nombre"32", n'est-ce pas?

et décoder, c'est le contraire, non? à savoir décomposer 32 en dizaines et unité?

je sais pas si je suis bien claire _bl_sh_

bref en plus clair qu'elle est l'action de l'élève quand il doit coder et décoder?

avez-vous des exemples?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, je ne suis pas du tout sûre de ce que je vais te dire, alors, je te répondrai ce soir, après avoir demandé à tous les PE de l'école. Au moins, la réponse sera claire. Je vais à la piscine avec eux et dans le bus, je tiendrai le conciliabule sur le thème : " codage et décodage". Si c'est trop long, je mettrai un topo en pièces jointes...

En plus, je voudrai voir si la notion de codage est la même dans toutes les matières....

c'est très bien tes questions Salazie, ce sont de bonnes révisions!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Joe de participer à mes questions! ;)

en fait je n'osais pas les poser et plus le concours approche plus je me dis qu'il faut savoir le plus de choses possibles! tout doit être clair!

cette question je la trouvais idiote sur le moment mais comme je n'arrivais pas du tout à me la représenter concrètement j'ai fini par oser et si ça peut en plus aider d'autres personnes alors je suis contente ;)

a plus pour ta réponse alors! :)

après tout le ridicule ne tue pas :) le principal c'est de finir par bien comprendre ces termes :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voilà quand on lit: "être capable de coder une quantité par la mise en oeuvre de groupement ou d'échanges par dizaines et centaines"

c'est par exemple pour 32 reconnaitre en faisant des groupements qu'il y a 3 dizaines et 2 unités! l'élève doit donc retrouver ce nombre"32", n'est-ce pas?

et décoder, c'est le contraire, non? à savoir décomposer 32 en dizaines et unité?

Je pense que codage / décodage à avoir avec signifiant / signifié.

A savoir pour 32, par ex :

- le signifié est le nombre que représente le chiffre 32

- le signifiant est le chiffre 32 qui permet de coder le nombre

Donc coder c'est savoir écrire les chiffres pour exprimer un nombre et décoder c'est savoir lire le chiffre pour comprendre quel nombre il représente (donc avoir compris la signification de la numération de position en base 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai eu droit au vrai cours de codage et décodage ...

bon, concernant ce que tu as écrit, donc en maths,

coder, c'est généralement savoir écrire en langage mathématique, cela s'utilise surtout pour coder les trajets. On troiuve ainsi souvent en CP et en CE1, des exos à base de quadrillages où l'enfant doit s'orienter en dessinant son trajet.

Concernant ta phrase, il faut comprendre que 32 est égale à 3 dizaines et 2 unités. Coder aussi peut vouloir dire représenter, pour ton ex, 32 peut se faire sous forme de groupements 10+10+10+2, sous forme de dessin... et suivant le niveau écrire en chiffres un nombre en lettres, comme l'écrit Azertynin en conclusion.

Par contre, décodage en maths, ils sosnt sceptiques et l'ont rarement vu...

On rencontre surtout la notion de code en maîtrise de la langue, surtout en grammaire (la PE de cycle2 m'a dit qu'on appelait activités de code, la grammaire).

Concernant la lecture, où le terme décodage revient souvent, décoder, c'est déchiffrer, style combinatoire, ce qui est différent de comprendre. On peut déchiffrer sans comprendre. Et un enfant qui sait lire, qui comprend ce qu'il lit, peut ne pas savoir lire à voix haute.

Après, on trouve le codage en musique, là, je ferai une fiche pour le concours car on m'a prêté des livres pour travailler cette option que je n'ai pas prise, mais bon, à force d'aller en classe, et de voir la PE le travailler, je m'y mets...

je crois que c'est une bonne synthèse de ce qui c'est dit en 20 minutes de trajet...

je sais que je réponds plus qu'à ta question, mais j'avais aussi besoin d'éclaircissement sur cette notion de code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci azertynin pour ta réponse

et Joe je vois que grace à moi le trajet a du passé très vite _bl_sh_ ;) trop vite peut être non?

bon alors je vais revoir ça tranquillement ce soir!

pour le décodage en maths je crois que j'ai vu ça mais je sais plus où _bl_sh_ _bl_sh_ , je vais essayer de remettre la main dessus! je te tiens au courant

merci en tout cas pour ton aide!

une question: c'est qui les PE de l'école, tu es à l'iufm?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je suis candidate libre... les PE de 'école maternelle et primaire du village... il y a trois PE , un par cycle, 58 élèves à l'école. Donc, je suis très souvent en demande de renseignements, je participe tout au long de l'année aux projets "sciences en maternelle" "arts en cycle2","théatre et conte" je vais accompagner aux sorties scolaires sportives (4 par an) tous cycles, je prend un groupe cycle2 en piscine (14 séances) sauf l'an passé j'avais les maternelle!!

dès que j'ai pas le moral, on me pousse et la maîtresse de cycle2 me prend dans sa classe pour que je voie. D'où je repars épuisée mais boostée.

donc, dès qu'une suestion est posée, je vais voir les pE de l'école et je demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment super de pouvoir faire ce genre de démarche!

pour ma part, j'aurai bien aimé le faire dans l'école de mon fils mais pas possible!

ex: ce matin il y avait la porte ouverte à l'école donc je m'y suis rendue (mon fils étant arrivé avec 15 jours de retard car changement d'école je n'avais pas du tout visité les locaux) normalement mon fils aurait dû rester avec ses petits copains et l'Atsem le temps que la maîtresse nous fasse la visite mais il a fait une crise de larmes dès qu'il m'a vu partir!

je l'ai pourtant rassuré en lui disant que je restais ds l'école, que pdt ce temps il allait dessiné comme ses copains, y'a rien eu à faire! j'étais génée vis à vis de la maîtresse! il n'a même pas voulu gouter avec les autres! bref il est resté accroché aux jupes de maman!

donc il m'est impossible dans ces conditions de faire un stage dans son école! ou même de passer qqs demi-journées!

je n'ai par contre pas osé aller dans d'autres écoles pour demander des renseignements! disons que je ne les connais pas donc c'est pas facile de "s'imposer" comme ça!

merci en tout cas pour toutes tes infos et si j'ai d'autres questions je vais continuer à les poser et ça permetta ainsi à tout le monde de réviser ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...