Aller au contenu

Dictée sous-marine


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je recherche des exemples déjà testés de "dictées sous-marines".... si vous en avez :D

Merci :wub:

Posté(e)

bonjour,

alors je ne vais pas pouvoir t'aider mais peut-etre pourras-tu me renseigner : qu'est-ce qu'une dictée sous-marine?

(peut-etre est-ce une question idiote??).

merci

Posté(e)
bonjour,

alors je ne vais pas pouvoir t'aider mais peut-etre pourras-tu me renseigner : qu'est-ce qu'une dictée sous-marine?

(peut-etre est-ce une question idiote??).

merci

Ah ah ! Cela en intrigue donc!

En fait, c'est une dictée où les enfants doivent dessiner des éléments selon les directives données. Exemple (piqué sur un autre post d'EDP finalement...)

Consigne: Ecouter la dictée sur les formes qui se trouvent dans la mer, puis dessiner l'histoire.

Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille

De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. Des algues grises sont partout dans tous les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orange observe cette scène.

Ca touche plutôt aux mathématiques... mais aussi, à la compréhension du message et donc au français... :blink: et aussi aux arts visuels... :lol:

J'ajoute ce lien vers d'autres propositions : Dictées

Posté(e)

Bonjour,

j'ai dans mes docs quelque chose qui ressemble à ce que tu recherches, mais sous forme de dessin et non de texte: j'avais préparé ces fiches pour un atelier d'expression orale/communication :

un élève sélectionne au hasard une de ces fiches, s'installe face au groupe-classe et dois "dicter le dessin" à ses camarades , c'est à dire qu'il doit décrire du mieux possible, avec le plus de détails, d'indications spatiales possibles ce qui est représenté, de façon à ce que les autres élèves obtiennent un dessin similaire à celui de la fiche.

Je peux t'envoyer un exemple par MP si tu veux voir ( trop lourd pour le forum);

Ce sont des dessins tout simples, "faits maison" à la main, mais très intéressants pour les élèves, même des cycles 3 d'ailleurs :smile: ; c'est un exercice assez difficile pour eux de décrire au mieux , communiquer oralement les infos à leurs camarades, situer spatialement les éléments les uns par rapport aux autres, etc....

Plus il y a de détails dans le dessin, plus c'est complexe !

Tu as tout à fait raison, on se retrouve autant en français, qu'en mathématiques, voire en arts visuels ! :smile:

Posté(e)

J'en ai une à l'école, je peux te donner ça demain :smile:

Posté(e)
J'en ai une à l'école, je peux te donner ça demain :smile:

Avec plaisir!

Posté(e)

C'est ça une dictée sous-marine ?... :blink: Va falloir que je retourne vite à l'IUFM !...Je crois que je vais faire une dictée montagnarde ! Pas besoin de colorier la neige ! :D

Posté(e)
:smile: ça y est, Florence, je t'ai envoyé mon dossier de dessins . :wink:
Posté(e)
Bonjour,

j'ai dans mes docs quelque chose qui ressemble à ce que tu recherches, mais sous forme de dessin et non de texte: j'avais préparé ces fiches pour un atelier d'expression orale/communication :

un élève sélectionne au hasard une de ces fiches, s'installe face au groupe-classe et dois "dicter le dessin" à ses camarades , c'est à dire qu'il doit décrire du mieux possible, avec le plus de détails, d'indications spatiales possibles ce qui est représenté, de façon à ce que les autres élèves obtiennent un dessin similaire à celui de la fiche.

Je peux t'envoyer un exemple par MP si tu veux voir ( trop lourd pour le forum);

Ce sont des dessins tout simples, "faits maison" à la main, mais très intéressants pour les élèves, même des cycles 3 d'ailleurs :smile: ; c'est un exercice assez difficile pour eux de décrire au mieux , communiquer oralement les infos à leurs camarades, situer spatialement les éléments les uns par rapport aux autres, etc....

Plus il y a de détails dans le dessin, plus c'est complexe !

Tu as tout à fait raison, on se retrouve autant en français, qu'en mathématiques, voire en arts visuels ! :smile:

Bonjour goyavana,

Je ne connaissais pas ce type de dictée mais ça a l'air bien intéressant, notamment pour travailler la structuration de l'espace (je suis en clis cette année et certains de mes élèves ont vraiment du mal avec tout ça!!).

Pourrais-tu m'envoyer ton dossier en MP également? :D

Merci d'avance. :wink:

Posté(e)

Bonjour Scot

il n'y a pas de problème, je peux t'envoyer mon dossier; en plus j'avais créé ces fiches suite aux conseils d'une de mes collègues, qui a longtemps enseigné en CLIS ..... :smile:

Par contre, je précise bien encore que ce sont des dessins que j'avais réalisés à la main, pour mon atelier, donc ils ne sont pas "parfaits" :blush: ;

mais au moins, ça te donnera une idée, et ensuite, tu verras qu'on peut en créer une infinité, en fonction des compétences que l'on veut travailler ....

Envoie-moi ton e-mail par MP, et je t'envoie le dossier ( il est assez lourd, j'ai du scanner les fiches). :smile:

--------------------

Posté(e)
Bonjour,

j'ai dans mes docs quelque chose qui ressemble à ce que tu recherches, mais sous forme de dessin et non de texte: j'avais préparé ces fiches pour un atelier d'expression orale/communication :

un élève sélectionne au hasard une de ces fiches, s'installe face au groupe-classe et dois "dicter le dessin" à ses camarades , c'est à dire qu'il doit décrire du mieux possible, avec le plus de détails, d'indications spatiales possibles ce qui est représenté, de façon à ce que les autres élèves obtiennent un dessin similaire à celui de la fiche.

Je peux t'envoyer un exemple par MP si tu veux voir ( trop lourd pour le forum);

Ce sont des dessins tout simples, "faits maison" à la main, mais très intéressants pour les élèves, même des cycles 3 d'ailleurs :smile: ; c'est un exercice assez difficile pour eux de décrire au mieux , communiquer oralement les infos à leurs camarades, situer spatialement les éléments les uns par rapport aux autres, etc....

Plus il y a de détails dans le dessin, plus c'est complexe !

Tu as tout à fait raison, on se retrouve autant en français, qu'en mathématiques, voire en arts visuels ! :smile:

Moi je fais une activité assez ressemblante mais en partant de tableaux (petit calendrier du Louvre). :D

Un élève décrit ce qu'il voit et les autres dessinent et peuvent aussi poser des questions . :lol:

Mes élèves adorent!! :wub:

J'aimerai bien essayer aussi les dictée sous marines donc je suis aussi intéressées par tes dessins tout simples... Je t'envoie mon mail en MP si tu es d'accord :D

Posté(e)

ça y est Scot et Misschoco, je vous l'ai envoyé . :wink:

Misschoco, c'est aussi une très bonne idée , de faire décrire des tableaux; comme ça on peut lier les compétences aux arts visuels. Au final, les élèves comparent leurs productions à l'oeuvre, et on en profite pour faire un peu d'histoire de l'art... :smile:

Je crois que je vais tester ton idée aussi ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...