Aller au contenu

séance sur l'écriture des nombres


Romy44

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Je travaille avec Spirale en CE1, et je trouve que la question de l'écriture des nombres est un peu évasive. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur faire apprendre l'écriture des nombres (T1 et donc parfois un peu dépassée en maths!). Merci à tous pour vos suggestions, j'ai essayé de faire une recherche mais je ne tombe que sur des traces écrites.

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre. Je travaille avec Spirale en CE1, et je trouve que la question de l'écriture des nombres est un peu évasive. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur faire apprendre l'écriture des nombres (T1 et donc parfois un peu dépassée en maths!). Merci à tous pour vos suggestions, j'ai essayé de faire une recherche mais je ne tombe que sur des traces écrites.

L'écriture en lettres des nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire sous forme de jeux, genre domino...associer les nombres en lettres avec ceux en chiffres. Tu as une bataille des nombres en mélangeant les nombres en lettres et en chiffres. Leur faire construire un tableau où il y a l'écriture des nombres en lettres, en chiffres et avec les doigts (qui leur servira de référent ou pour la classe).

Un tableau des nombres avec des devinettes :

Colorie le nombre soixante-six en rouge j'ai 2 dizaines et 4 unités colorie moi en bleu Colorie cinquante - neuf en orange / colorie moi en violet je suis le résultat de l'addition 40 + 5

Pour l'entraînement tous ces petits jeux sont appréciés.

Ils doivent savoir les écrire parfaitement jusqu'à 10 je pense, allez disons jusqu'à 20 correctement... Et après les dizaines entières, et encore je ne suis pas sûr.... car après avec les nombres qui ont des tirets, ceux qui n'en n'ont pas...s pas de s...je trouve cela compliqué et trop tôt pour des CP (après je me trompe peut-être...)

L'écriture littérale des nombres est travaillée tout au long du CE1, à mon avis il ne sert à rien de trop s'attarder dessus, il y a d'autres notions plus difficiles et plus primordiales à mon avis : groupement par 10, la monnaie, les additions en colonne.

Je pense qu'ils doivent avant tout savoir lire les nombres en lettres et les associer aux nombres en chiffres et savoir les écrire parfaitement jusqu'à 10 et bien jusqu'à 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir travaillé dessus avec des jeux (cap maths), je leur donne à apprendre à la maison : 2 mots par jour et je veux qu'ils sachent écrire tous les nombres jusqu'à 100 dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'écriture proprement dite des nombres, c'est plutôt de l'orthographe.

Par contre, il est important de voir s'ils connaissent bien le nom des nombres (surtout ceux après 70 qui posent souvent problème). Avec les CE1, je laissais assez longtemps une fiche aide-mémoire avec les nombres en lettres quand je donnais des exercices où ils devaient passer de l'écriture chiffrée à l'écriture "en mots". Comme Mumu, je les donnais à apprendre à la maison dans le courant de l'année (comme des mots de dictée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...