marielle73 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Bonjour, enseignante en CM1/CM2, je dois penser à changer prochainement mes manuels de maths car montée d'effectif. Je suis allée au CDDP où j'ai emprunté J'apprends les maths et ermel (enfin ce qu'ils avaient c'est à dire pas tout : j'ai pas la géométrie d'ermel) Les 2 me paraissent bien et je pense y trouver mon compte : -j'apprends les maths car progression bien précise, recherche et application et pour avoir utilisé Picbille pendant 5 ans avec des CE1, je connais la démarche et je sais qu'elle me plait. - ermel car apprentissage par recherche : les enfants construisent vraiment leur savoir et c'est ce que je veux : des enfants qui manipulent, construisent, recherchent. Alors lequel ? Moi j'aurai un penchant pour ermel, je me connais, mais est-ce gérable en double niveau car l'enseignant doit être très présent. Pour les élèves, ils connaissent les 2 puisqu'au CP ils ont Picbille et au CE1 ermel. Au cycle 3 on a objectif calcul pour l'instant. Nous sommes 2 enseignantes au cycle 3, mais chacune choisirait la méthode dans laquelle elle se sent le mieux. Ma collègue a un penchant pour maths élem. Elle a des CE2/CM1 et moi CM1/CM2. Pour septembre on doit changer les livres de maths et français CE2, mais la mairie pourrait être d'accord pour financer aussi CM1 et CM2. On a de la chance, c'est une mairie qui donne beaucoup pour l'école et avec les nouveaux programmes, selon le budget annoncé, elle pourrait donner son feu vert pour tout le cycle. Alors faites moi part de vos commentaires pour m'aider dans mon choix. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
leeloo29 Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Bonjour, Moi j'utilise Ermel même sur un double niveau (CM1/CM2). Les élèves accrochent bien:par contre, ça nous (à nous enseignants) demande pas mal de recherche pour des exos d'application et d'entraînement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 17 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2009 Merci pour ta réponse, il n'y a pas assez d'exercices dans le fichier photocopiable ? Ce n'est pas trop papivore ? Ce n'est pas que je sois limitée en photocop (j'ai droit à 10 000 par an) mais du point de vue écolo, c'est pas le top ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cile Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Effectivement si c'est pour faire des tonnes de photocopies, je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter un manuel par élève... ça ne répondra sans doute pas à ta question mais pour ma part j'aime beaucoup les manuels à portée de maths pour les trois niveaux du cycle 3 d'ailleurs. En CM1-CM2, dans une des écoles où je suis (je suis sur un poste fractionné), on a le nouveau math élem et je ne le recommande pas, je le trouve beaucoup trop complexe, je trouve que les exercices proposés sont presque tous des "problèmes", il n'y a pas vraiment d'exercices d'application directe (je parle pour la partie géométrie qui est celle dont je m'occupe). Cécile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 J'utilise également "à portée de maths" : une bonne batterie d'exos d'application, répartis dans le livre selon les différents domaines (calcul, numération, géométrie..). Je le trouve très facile d'utilisation, par contre il n'y a pas de situation recherche au départ. Après avoir testé pas mal de bouquins, je trouve que c'est le plus proche du niveau global qu'on peut attendre des élèves, sachant qu'il est plus facile de complexifier un exercice que de le simplifier (enfin c'est mon avis). Je le trouve très pratique aussi pour faire une programmation. Clair, simple, bateau en quelque sorte. Mais au moins tu ne t'embrouilles pas avec des exercices dits d'application et qui en fait demandent déjà pas mal de réflexion! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sara1984 Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 J'ai le même souci...je pensais prendre le "a portée" pour les exos qui sont bien par contre pour la recherche je trouve que le math élèm n'est pas mal.. après j'ai un bon CM2 cette année alors je men inspire souvent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 "A portée de maths" est vraiment bien; en plus, ils éditent les nouvelles collections; en tant qu'enseignant, vous pouvez avoir le fascicule pour 4 euros en le commandant sur le site hachette education. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cile Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Il y a quelques pistes de recherche dans le guide du maître pour les à portée de maths, ainsi que des exercices pour l'évaluation, par contre aucune démarche détaillée. Cécile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 18 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 février 2009 Bonjour, et merci pour ces réponses. J'ai à portée de maths pour moi, mais c'est vrai que j'avais un penchant pour les 2 autres. D'un autre côté je bosse avec à portée de mots. Donc , cela ferai la continuité ! Sinon, Cile, pour Ermel, il n'y a pas de manuel élève : c'est un fichier photocopiable. Donc je n'achète pas un livre par élève mais un fichier pour la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cile Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 ah ok, je ne connais pas, je suis T1 alors j'ai encore beaucoup à découvrir ! Cécile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sof24 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Et pourquoi ne pas utiliser Ermel pour les situations de découverte et à portée de maths pour les exos d'applic ? personnellement j'ai souvent fait ça pour tous les niveaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 19 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, c'est sûr ce serait l'idéal mais trop cher à l'achat ! Dans ce cas je préfère partir sur Ermel et je complète avec mon livre actuel : objectif calcul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés