Aller au contenu

cm1/cm2 quel manuel ?


marielle73

Messages recommandés

Up

d'autres avis ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'utilise cap maths en Cm1 /cm2.

Biensur il faut trier car le temps donné dans le livre du maitre n'est pas exact

du coup je fais les recherches plus rapidement .

Quand les cm1 sont en recherche , les cm2 sont en entretien et vice versa

quelque soit le manuel choisi il faut avant tout qu'il te plaise à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pencherais pour J'apprends les maths... J'avais les manuels Cap Maths dans la classe pour mes CM1, j'ai acheté les fichiers pour les CE2 et je n'ai pas accroché du tout...

J'utilise beaucoup J'apprends les maths (je trouve le guide du maître très bien fait), j'aime bien aussi A portée de maths pour les exos, mais il n'y a aucune piste dans le livre du maître

Voilà pour mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

il n'y a pas assez d'exercices dans le fichier photocopiable ?

Ce n'est pas trop papivore ? Ce n'est pas que je sois limitée en photocop (j'ai droit à 10 000 par an) mais du point de vue écolo, c'est pas le top !

:ohmy: 10 000???!!! désolée, c'est HS, mais 10 000 photocopies!!!!

:sleep: sinon, moi j'ai CAPMATHS pour mes CM1/CM2, je le trouve bien, je réussis à gérer les différentes phases recherche, entretien, les situations proposées aux élèves sont assez variées...etc... je l'ai vraiment choisi après avoir passé quelques nuits blanches sur d'autres manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui je sais, on a une mairie qui donne beaucoup pour l'école : sa priorité c'est que les enseignants aient tout ce qu'il faut pour travailler dans de bonnes conditions. Je vous rassure, on ne passe pas autant de photocopies, loin de là ! On est comme tous très sensible à l'environnement. On a aussi une super APE et franchement, après avoir été dans plusieurs écoles, ben celle-ci elle est top !

1 salle de motricité, 1 BCD, 1 plateau sportif, 1 gymnase, 1 terrain vert, 1 salle polyvalente, 1 budget classe que je n'ai pas pu utiliser entièrement la 1ère année : j'ai donné des sous aux petites classes, un nombre important de photocopies (qu'on utilise pas entièrement), au moins 2 ordinateurs dans chaque classe, une école de plein pied avec bais ouvertes sur l'extérieur, les transport payés dans la limite d'un budget de 10 000€ par an (donc tous les transports payés et on fait de super projet !), et je suis sûre que j'en oublie.........

Enfin, le rêve quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui je sais, on a une mairie qui donne beaucoup pour l'école : sa priorité c'est que les enseignants aient tout ce qu'il faut pour travailler dans de bonnes conditions. Je vous rassure, on ne passe pas autant de photocopies, loin de là ! On est comme tous très sensible à l'environnement. On a aussi une super APE et franchement, après avoir été dans plusieurs écoles, ben celle-ci elle est top !

1 salle de motricité, 1 BCD, 1 plateau sportif, 1 gymnase, 1 terrain vert, 1 salle polyvalente, 1 budget classe que je n'ai pas pu utiliser entièrement la 1ère année : j'ai donné des sous aux petites classes, un nombre important de photocopies (qu'on utilise pas entièrement), au moins 2 ordinateurs dans chaque classe, une école de plein pied avec bais ouvertes sur l'extérieur, les transport payés dans la limite d'un budget de 10 000€ par an (donc tous les transports payés et on fait de super projet !), et je suis sûre que j'en oublie.........

Enfin, le rêve quoi !

la chance!!! quand je pense que les petits de maternelle doivent dormir dans un coin de la classe et que nous n'avons pas de salle de sport ou de motricité!! on nous paie nos fournitures (cahiers, stylos, gommes...) et j'ai dû batailler pour faire acheter une plastifieuse (35 euros!), je suis en négociation pour renouveler mes manuels de français qui datent de Mathusalem... le maire m'a demandé si je ne pouvais pas faire l'achat sur le budget fourniture... ("mais, et alors comment on fait pour acheter les cahiers???!!!")

(je sors, je ferme la parenthèse et vais aller rêver d'une école où je ne serais pas obligée d'acheter le matériel arts plastiques avec mes sous à moi :sad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j'ai connu tout cela aussi : environ 200€ prix dans ma bourse tous les ans. Mais maintenant c'est fini......

:D

Aller courage, peut-être qu'un jour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
ça ne répondra sans doute pas à ta question mais pour ma part j'aime beaucoup les manuels à portée de maths pour les trois niveaux du cycle 3 d'ailleurs.

En CM1-CM2, dans une des écoles où je suis (je suis sur un poste fractionné), on a le nouveau math élem et je ne le recommande pas, je le trouve beaucoup trop complexe, je trouve que les exercices proposés sont presque tous des "problèmes", il n'y a pas vraiment d'exercices d'application directe (je parle pour la partie géométrie qui est celle dont je m'occupe).

J'utilise également "à portée de maths" : une bonne batterie d'exos d'application, répartis dans le livre selon les différents domaines (calcul, numération, géométrie..). Je le trouve très facile d'utilisation, par contre il n'y a pas de situation recherche au départ.

Après avoir testé pas mal de bouquins, je trouve que c'est le plus proche du niveau global qu'on peut attendre des élèves, sachant qu'il est plus facile de complexifier un exercice que de le simplifier (enfin c'est mon avis). Je le trouve très pratique aussi pour faire une programmation. Clair, simple, bateau en quelque sorte. Mais au moins tu ne t'embrouilles pas avec des exercices dits d'application et qui en fait demandent déjà pas mal de réflexion!

J'ai le même problème avec mon CM2 l'an prochain : je ne sais pas quel manuel utiliser en complément des exos de "A portée de maths" pour mener les situations de découverte.

J'ai pensé à "Vivre les Maths" (déjà utilisé mais c'était l'édition "avant programmes 2008") ou à Euromaths.

Dilemme : le manuel VlM 2009 (Vivre les Maths) n'est dispo qu'en septembre et son guide péda qu'en octobre ! Quant à Euromaths, le manuel est déjà dispo mais là encore le guide péda ne sera dispo qu'en octobre.

Donc je ne sais pas trop...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...