Aller au contenu

La lecture à haute voix


mistigri

Messages recommandés

Selon vous quel est l'intérêt de ce type de lecture, comment le mettriez vous en place et à partir de quel cycle?

Je crois que je n'ai rien oublié

:D

J'ai lu et travaillé un peu ça hier mais je voulais quelques précisions, je fais donc appel à vos lumières pour éclairer mon chemin :P :D ,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais un copier/coller de ce que je viens juste de lire :D

Lecture à haute voix par le maître (indispensable) : rôle d’imprégnation, donne envie de lire

Lecture à haute voix (fréquente) : permet à l’enfant de repérer les difficultés, de les identifier et de les traiter mais aussi de préparer à une lecture expressive de qualité (à coupler avec le théâtre).

Bon ça ne répond pas entièrement à ton attente mais c'est un départ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azerty, c'est effectivement un bon point de départ...qui ne demande qu'à être enrichi :D ...

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que sur Eduscol tu as les documents d'accompagnement en ligne et notamment quelque chose sur la lecture à voix haute, bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'ai bien compris la lescture à haute voix est controversée : dans les anciennes méthodes d'apprentissage de la lecture, c'était la dernière étape : il fallait lire à voix haute en mettant le ton et on était fortiche.

Mais les adeptes de la méthode interactive (ascendante ET descendante) la proscrivent car l'oralisation tue la compréhension globale du texte.

d'autres détails sur le site crpefree.fr dans la rubrique français ...

qqu'un a d'autres infos ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu effectivement dans le doc d'application "lire et écrire au cycle III" hier soir quelque chose sur la lecture à haute voix: elle n'est pas naturelle, doit faire l'objet d'un apprentissage précis, permet amélioration reconnaissance des mots, déchiffrage, peut être une aide pour compréhension pour les enfants qui ont du mal à lire, pré-requis avant théâtralisation d'un texte, permet de travailler intonation, articulation...

Mais je trouve que ça manque un peu de détails quant à sa mise en place, ou alors peut-être que je me complique trop la vie :huh:,

Merci pour vos réponse, Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci beaucoup, je sens que ça va bien m'éclairer :D . Il est vraiment bien ce forum :wub::wub: ,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture à haute voix est indispensable en cycle 2, dans les programmes elle est considérée comme "instrument de travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty merci pour ce site! Je ne le connaissais pas ms il a l'air vraiment super avec pleins de doc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore qq infos puisées ici ou là.

Longueur des textes : de 3 à 8 lignes au CP/CE1

une dizaine de lignes au CE2

une quinzaine de lignes au CM

Au CM, l'élève doit être capable de se dégager momentanément du contact visuel avec le texte pour saisir l'effet produit sur l'auditoire.

Le contenu doit correspondre à l'expérience ou aux intérets et aux possibilités de compréhension de l'élève.

L'enseignant doit favoriser des situations de lecture communication, lecture dialoguée et prévoir de exos de déchiffrement, de diction, d'articulation, d'intonation, de compréhension, d'interprétation avec enregistrement au magnétophone pour s'écouter se corriger.

En général la lecture magistrale d'un passage du texte encourage les enfants à lire eux aussi à haute voix.

la lecture orale est toujours précédée d'une lecture silencieuse et/ou d'un tps de préparation suffisant.il convient de solliciter en 1er lieu les volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...